Orions visible dans l'hemisphere sud ???
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Orions visible dans l'hemisphere sud ???



  1. #1
    invite774b0e07

    Hello

    En france, j'avais l'habitude de regarder les galaxies... j'etais donc dans l'hemisphere Nord !!!

    Je suis maintenant en Australie (Sydney> hemispher SUD) et, d'apres toutes logiques (en tout cas : la mienne) je m'attendais a voir d'autres etoiles/galaxy...
    En effet, les etoiles/galaxies sont differentes ...

    MAIS...

    J'ai leve la tete par une nuit bien clair, et je pense avoir vue ORION !!! (et la voie toujours)

    Donc imaginez mon desapointement !!!

    Je pense toujours que ma theorie est correcte mais alors qu'est-ce que c que cette galaxie??????????????????????? ??

    -----

  2. #2
    invitec04c19c2

    ça ne me surprend pas que tu vois Orion dans l'hémisphère sud, simplement tu la vois à l'envers. On la même la moitié basse en Antarctique!

    Il n'y a qu'aux deux extrêmes : pôle nord et pôle sud que tu ne vois pas du tout les mêmes étoiles.

    sinon de quelle galaxie parles-tu?

  3. #3
    Bouli

    Les étoiles sont les memes où que l'on soit mais en France les étoiles de l'hémisphère céleste sud apparaissent bas dans le ciel et parfois meme sous l'horizon.
    Orion est assez proche de l'équateur céleste donc elle est visible presque partout sur Terre dont l'Australie... Maintenant cherche l'étoile polaire, elle sera invisible car trop au nord, sous l'horizon pour l'Australie ^^

  4. #4
    Bouli

    Je t'ai fait un petit schéma avec Paint ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite774b0e07

    Merci merci,
    J'avais po revé donc!!!

    Je vais donc continuer mes ballades nocturnes autour des astres de l'hemisphere Sud ce coup-ci !!

    Bye

  7. #6
    invitecd3f337d

    Re : Orions visible dans l'hemisphere sud ???

    Citation Envoyé par xavb Voir le message
    ça ne me surprend pas que tu vois Orion dans l'hémisphère sud, simplement tu la vois à l'envers. On la même la moitié basse en Antarctique!

    Il n'y a qu'aux deux extrêmes : pôle nord et pôle sud que tu ne vois pas du tout les mêmes étoiles.

    sinon de quelle galaxie parles-tu?
    Quelqu'un peut-il me dire pourqoui orion est vu à l'envers dans l'hémi-sphére sud

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Orions visible dans l'hemisphere sud ???

    Citation Envoyé par cato Voir le message
    Quelqu'un peut-il me dire pourqoui orion est vu à l'envers dans l'hémi-sphére sud
    Orion est bas sur l'horizon; dans l'hemisphere nord, tu regardes vers le sud et tu vois Orion avec Betelgeuse au dessus, Rigel en dessous. Dans l'hemisphere sud, tu regardes vers le nord et tu as Orion dans le sens inverse. Tout simplement parce qu'on a la "tete en bas" dans l'hemisphere sud par rapport a l'hemisphere nord. Notre point de vue terrestre ne nous permet pas de nous en rendre compte mais une fois que tu prends un point de repere externe a la Terre, c'est clairement visible.

    Ainsi, les constellations basses sur l'horizon sont inversees, la Lune fait ses quartiers dans l'autre sens; le soleil passe au nord a midi et non au sud; les tourbillons vont en theorie dans l'autre sens, de meme que le pendule de Foucault...etc etc. (Reflechis comment tu verrais Orion si tu vivais sur le dessin ci-dessus, ca peut aider )

    Finalement, sous les tropiques, la situation est intermediaire. Lorsque Orion se leve ou se couche; il est litteralement "couche" sur l'horizon; de meme que la Lune.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invitecd3f337d

    Re : Orions visible dans l'hemisphere sud ???

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Orion est bas sur l'horizon; dans l'hemisphere nord, tu regardes vers le sud et tu vois Orion avec Betelgeuse au dessus, Rigel en dessous. Dans l'hemisphere sud, tu regardes vers le nord et tu as Orion dans le sens inverse. Tout simplement parce qu'on a la "tete en bas" dans l'hemisphere sud par rapport a l'hemisphere nord. Notre point de vue terrestre ne nous permet pas de nous en rendre compte mais une fois que tu prends un point de repere externe a la Terre, c'est clairement visible.

    Ainsi, les constellations basses sur l'horizon sont inversees, la Lune fait ses quartiers dans l'autre sens; le soleil passe au nord a midi et non au sud; les tourbillons vont en theorie dans l'autre sens, de meme que le pendule de Foucault...etc etc. (Reflechis comment tu verrais Orion si tu vivais sur le dessin ci-dessus, ca peut aider )

    Finalement, sous les tropiques, la situation est intermediaire. Lorsque Orion se leve ou se couche; il est litteralement "couche" sur l'horizon; de meme que la Lune.

    T-K
    Ouais !
    En fait si sous les tropiques Orion apparait couché, sa posture apparait aligné sur la verticale locale où se trouve l'observateur;
    La même configuration est donc visualisé différemment pour 2 observateurs placé aux antipodes ; n'est ce pas paradoxale pour toi ?

  10. #9
    invitecd3f337d

    Thumbs down Re : Orions visible dans l'hemisphere sud ???

    Le diamètre de la demi-lune est-il dirigé en fonction de la latitude du site d'observation ?
    D'autre part si les quartiers de lune se font dans l'autre sens, celà ne peut se rapporter à l'inversion haut-bas des corne de lune (comme celà se voiit pout pour le guerrier Orion
    Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point ?

  11. #10
    invite29634136

    Re : Orions visible dans l'hemisphere sud ???

    J e suis aux canada (quebec) jai voyagé en alaska ,grande-prairie,vancouver: spotting: edmonton calgary , dans differente saison maintenant je suis retouné a montreal jai filmé orion depuis le mois de septembre ? a toute les soirs (sauf les soir la ou il y a trop de nuages étranges....lol) elle est toujours jusqua cette nuit passagère a la meme exacte place ?(décalage horraire en moin) ( 1 video pour chaque jour) avec point de repère (tres simple ) depuis 3 mois ? de plusieurs point de la planet ?? australie france, montreal orion devrait-telle pas avoir bougé de beaucoup plus que ca ?apres 3 presque 4 mois? orion partout ? orion orion plutot TRES étranges........... moi ...........aussi........ je veut comprendre la ??????

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Orions visible dans l'hemisphere sud ???

    Bonjour,

    les latitudes de ces villes sont proches :

    Vancouver : 49°15'N
    Calgary : 51°03'N
    Montréal : 45°30'N

    Entre Montreal et Calgary, il y a un écart en latitude de 5°33'. Si on retraduit ça en hauteur d'un point dans le ciel, ça représente un écart angulaire correspond à la largeur de deux doigts vu à bout de bras (3,8 cm/60 cm). C'est très peu de chose et si on ne fait pas une mesure instrumentée au degré près (la largeur du petit doigt vue à bout de bras), avec un contrôle précis de l'heure d'observation (la hauteur des étoiles varie durant la nuit) il est impossible de voir la différence.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 29/11/2016 à 15h35.
    Parcours Etranges

  13. #12
    phys4

    Re : Orions visible dans l'hemisphere sud ???

    Citation Envoyé par cato Voir le message
    Le diamètre de la demi-lune est-il dirigé en fonction de la latitude du site d'observation ?
    D'autre part si les quartiers de lune se font dans l'autre sens, celà ne peut se rapporter à l'inversion haut-bas des corne de lune (comme celà se voiit pout pour le guerrier Orion
    Le quartier de Lune est identique pour tous les observateurs terrestres en même temps : les dates de Pleine Lune et Nouvelle Lune sont valables pour toute la Terre. Mais les divers observateurs n'ont pas la verticale dirigée dans le même sens.
    Ce n'est donc pas la Lune ou les constellations qui changent de sens, seulement les observateurs.

    Pour la visibilité des constellations, nous avons un maximum de visibilité lorsqu’elles sont à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre. Cela se produit pour Orion en janvier, et comme Orion est situé sur l'Equateur, il sera visible de toute la Terre, à condition qu'il fasse nuit. Désolé pour l’Antarctique, car il y fait jour en permanence pour cette période.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    SK69202

    Re : Orions visible dans l'hemisphere sud ???

    Dans une autre discussion j'avais posté ça, une preuve.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Pio2001

    Re : Orions visible dans l'hemisphere sud ???

    Bonjour,
    Ce que je trouve superbe, dans l'observation de cato (Orion à l'envers), c'est que c'est une preuve directe et visible de la rotondité de la terre !

    Jere, Orion est à peu près symétrique, mais regarde bien : depuis l'Australie, elle est à l'envers, parce que tu vis la tête en bas par rapport à nous en France (à moins que ce ne soit le contraire).
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. position de panneaux solaires dans l'hemisphere sud
    Par lakana dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 15h11
  2. Plus petit objet visible d'un batiment dans le CP
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 18h47
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 12h20