vibration objet proche vitesse lumiere
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

vibration objet proche vitesse lumiere



  1. #1
    curieuxdetempsaautre

    vibration objet proche vitesse lumiere


    ------

    prônons n'importe quel objet et faisons le vibrer ou osciller a des vitesses proche de lumière, il se passera quoi avec l'objet, l"espace et le temps par rapport a nous les observateurs??

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : vibration objet proche vitesse lumiere

    Rien de particulier. Qu'imaginez-vous qu'il puisse se passer?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    f6bes

    Re : vibration objet proche vitesse lumiere

    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    prônons ...........n'importe quel objet et faisons le vibrer ou osciller a des vitesses proche de lumière, il se passera quoi avec l'objet, l"espace et le temps par rapport a nous les observateurs??
    BONJOUR à toi,
    Moi je "pronerais " la convivialité.
    Bon WE

  4. #4
    vanos

    Re : vibration objet proche vitesse lumiere

    Il semblerait que nous avons là un lecteur de Bob Morane (Les Chasseurs de Dinosaures).
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdetempsaautre

    Re : vibration objet proche vitesse lumiere

    l'objets vibrant emet il des ondes électromagnétiques ou crée une déformation gravitationnel comme une onde gravitationnel? déforme t'il l'espace? imaginons des astronautes dans se objet vibrant proche de vitesse lumière, comment est leur temps par rapport au notre?
    il ya ceci cote optique amusant http://www.slate.fr/story/122911/tab...-lois-physique

  7. #6
    Mailou75

    Re : vibration objet proche vitesse lumiere

    Salut,
    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    imaginons des astronautes dans cet objet vibrant proche de vitesse lumière, comment est leur temps par rapport au notre?
    En théorie leur temps s'ecoule tres peu par rapport a l'observateur statique
    En pratique au premier changement de sens allant de ~+c à ~-c les astronautres sont liquéfiés
    Trollus vulgaris

  8. #7
    stefpell

    Re : vibration objet proche vitesse lumiere

    Bonjour,

    Et je dirais même qu'à la première accélération il y aurait liquéfaction...j'irais jusqu'à dire Vaporisation! En passant par sublimation...

    Cdt
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  9. #8
    vanos

    Re : vibration objet proche vitesse lumiere

    Mais, en vérité, ça veut dire quoi vibrer à la vitesse de la lumière ? une petite description s'impose.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    curieuxdetempsaautre

    Re : vibration objet proche vitesse lumiere

    Mais, en vérité, ça veut dire quoi vibrer à la vitesse de la lumière ? une petite description s'impose.

    La vitesse d'un objet vibrant passe de zéro à une valeur maximale pendant chaque cycle de vibration.
    si un bonne homme est assis sur une chaise qui annule les vibrations du objet, une cabine par exemple, et cette cabine vibre a la moitie de vitesse de lumière, son temps est ralentie? quel est la distance de influence de cette vibration ? il agira uniquement dans l'espace vibrant ou il peux creer des distorsions en dehors de sa sphère d'action? merci de vos reponses

  11. #10
    invite33096041

    Re : vibration objet proche vitesse lumiere

    Ravie de participer, bonjour.

    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    il peux creer des distorsions en dehors de sa sphère d'action?
    Déjà, là, d'entrée, je suis larguée...Comment tu fais pour créer là où tu n'agis pas? Faut agir pour créer (et sphère d'action est issu du verbe agir, enfin tout ça c'est lié). Je dis ça, je dis rien, amicalement.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : vibration objet proche vitesse lumiere

    Je ne comprendrais jamais cette focalisation sur le temps.

    Si un machin pas très loin de masse non négligeable, "vibre" avec une vitesse max de c/2, cela correspond à une énorme énergie, et cela aura des effets gravitationnels en termes de force. Et ce bien plus importants que des effets temporels (qui restent à définir).

    Suggestion: calculer l' énergie totale, la convertir en masse. Regarder les effets usuels d'un objet massif immobile de cette masse. Ce sera un début, pour donner des ordres de grandeur.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    LeMulet

    Re : vibration objet proche vitesse lumiere

    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    prônons n'importe quel objet et faisons le vibrer ou osciller a des vitesses proche de lumière, il se passera quoi avec l'objet, l"espace et le temps par rapport a nous les observateurs??
    Il n'y a, à mon avis, rien de plus banal que ce que vous décrivez là et pouvez déjà commencer à le vérifier en prenant votre smartphone.
    Après, pour d'autres puissances peut-être qu'on pourrait voire quelques effets avec des appareils de mesure adaptés, je n'en sais rien.

    Notez, pour comprendre en gros, qu'une émission de photon s'accompagne d'un "recul" du noyau (pour le détail c'est plus compliqué, voir par exemple l'effet Moëssbauer).

  14. #13
    curieuxdetempsaautre

    Re : vibration objet proche vitesse lumiere

    Déjà, là, d'entrée, je suis larguée...Comment tu fais pour créer là où tu n'agis pas? Faut agir pour créer (et sphère d'action est issu du verbe agir, enfin tout ça c'est lié). Je dis ça, je dis rien, amicalement.

    On appelle source sonore un objet vibrant, comme un instrument de musique ou un haut-parleur, à l'origine d'une vibration de l'air. La compression se propage, mais les particules d'air oscillent seulement de quelques micromètres autour d'une position stable, de la même façon que lorsqu'on jette une pierre dans l'eau, les vagues se déplacent en s'éloignant du point de chute, mais l'eau reste au même endroit, elle ne fait que se déplacer verticalement et non suivre les vagues , alors j'imagine que dans le vide qui n'est pas si vide cette vibration agira sur l'espace temps aussi - pareil que une onde gravitationnelle et que le rayon d'action sera élargie en fonction de sa force. prenons un objet comme une étoile qui met soudainement a vibrer pou x raison. il se passera quoi?j’espère que vous comprenez ma question et merci

  15. #14
    LeMulet

    Re : vibration objet proche vitesse lumiere

    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    Prenons un objet comme une étoile qui met soudainement a vibrer pour x raisons. il se passera quoi ? j’espère que vous comprenez ma question et merci.
    La question n'est pas insensé je l'admet, par contre si nous voulons donner une réponse il me parait nécessaire de donner une raison à "la vibration".
    Ce qui permet alors de dire quelle est l'intensité de la vibration, sa fréquence, la quantité de mouvement associées, etc.
    Sans ça il me semble que la question reste trop vague, et peut aboutir à des conclusions absurdes.

  16. #15
    invite33096041

    Re : vibration objet proche vitesse lumiere

    Bonjour,
    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    le rayon d'action sera élargi
    Je vais essayer de suivre, j'avais bien prévenu que je squatttais. Virez moi si je gêne.
    Tu parles de rayon d'action élargi, je veux bien, mais pour comparer le rayon d'action élargi au rayon d'action tout court, mieux vaut avoir défini ce qu'est le rayon d'action tout court, préalablement. Quel est-il?

  17. #16
    curieuxdetempsaautre

    Re : vibration objet proche vitesse lumiere

    disons que une étoile de taille solaire commence vibrer a la moitie de vitesse de lumière a cause de agonie ou hésitation entrée de exploser ou imploser , et cela dure juste quelque milisecondes. se cette milliseconde ou l’étoile vibre avec une amplitude x qui m’intéresse, quel sera son impact sur son espace temps aux alentours? si cette vibration se situe uniquement dans le noyeau de l'etoile elle transmettra a l'atmosphère solaire, mais comment se comportera le temps durant cette miliseconde en dehors de son atmosphère et influence gravitationel et en dehors de heliosphere et heliopause? se juste une exercice de pensée abstrait et si insuffisante comme donnes prenons une étoile 1000 fois plus massif, cela changera pas ma question dans le fond. si vibration derange prenons le mots contractions

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : vibration objet proche vitesse lumiere

    Il ne passera rien. La gravitation et le décalage temporelle qui en résulte ne dépend que du contenu en énergie et impulsion de l'astre central et comme ces deux quantités se conservent, il n'y a donc pas de changement.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    LeMulet

    Re : vibration objet proche vitesse lumiere

    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre
    C'est juste un exercice de pensée abstrait et si insuffisant comme données prenons une étoile 1000 fois plus massif, cela ne changera pas ma question dans le fond. si vibration dérange prenons le mots contractions
    Ca effectivement c'est à mon avis une question intéressante.
    Si je peux résumer la question de cette manière très simple: Comment nous apparait une étoile lors de son effondrement ?

Discussions similaires

  1. Objet à la vitesse de la lumière.
    Par invite367778f8 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2016, 14h35
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 14/08/2016, 18h41
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2012, 13h29
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 24/02/2011, 18h35