Trollus vulgaris
Salut
Probablement des théières en orbite chaotique .
C' est aussi commun que les sphères de Dyson .
Hello ! Cela fait partie des hypothèses pour la recherche de vie extraterrestre. On peut classifier l'avancée technologique d'une civilisation en trois classes : la classe I qui sait exploiter toute l'énergie de sa planète, la classe II qui sait exploiter toute l'énergie de son étoile, et la classe III qui sait exploiter l'énergie de la galaxie toute entière.
Du coup la sphère de Dyson est une image (plus qu'une sorte de prédiction technologique je pense !) montrant que si une civilisation extraterrestre de type II s'est développée dans un système solaire accessible à nos télescope on devrait le voir, puisqu'un dispositif du type sphère de Dyson va entraîner une baisse de luminosité inexplicable !
Mais pour les observations actuelles, je serais plus tenté d'appliquer le rasoir d'Ockham, je pense qu'en l'absence de nouveaux éléments un objet interstellaire type nuage reste la meilleure explication.
(Certains journalistes "scientifiques" aiment l'idée qu'il y a une vraie sphère bâtie par des extraterrestres à l'aide de vaisseaux et de grands chantiers interstellaires dans des matériaux photovoltaïques, bon c'est bien évidemment faux, c'est juste que ça donne des bonnes vues d'artiste pour l'iconographie des articles !)
Il y en a une autre alors :
https://en.wikipedia.org/wiki/EPIC_204278916
ceinture d'Edgeworth-Kuiper au tour de notre System solaire peux pour un observateur extraterrestre faire le même efet et il ya des millions d'autres possibilités aussi - si extraterrestres existent et ont des telescopes aussi
N'importe quoi (comme d'hab); vu la densité de population d'objets de la KB, aucune chance.
Classer des choses dont on ne connait qu'un seul exemplaire, c'est d'un intérêt immense .....Hello ! Cela fait partie des hypothèses pour la recherche de vie extraterrestre. On peut classifier l'avancée technologique d'une civilisation en trois classes : la classe I qui sait exploiter toute l'énergie de sa planète, la classe II qui sait exploiter toute l'énergie de son étoile, et la classe III qui sait exploiter l'énergie de la galaxie toute entière.
je suis moi aussi très sceptique quant à la découverte de telles sphères. Non que ça soit impossible, mais ça serait assez exceptionnel qu'une invention théorique et très spéculative dans un tel domaine (la vie ET) fasse l'objet d'une observation. Je suis pas fort en probabilités mais à mon avis elles doivent être très faibles dans ce cas de figure.
En gros il y a plus de chances que nous soyons contactés par une civilisation ET que d'avoir dans nos télescopes une sphère de Dyson. J'ai lu une étude qui extrapole l'équation de Drake et annonce que nous avons 50% de chances (ou pas ) d'être contactés dans les 1500 ans, compte tenu de la taille de la VL et de la vitesse finie de nos émissions radio, à même de signaler notre présence aux ET.
Dans la mesure où nous n'avons aucune idée des valeurs à fixer aux paramètre de l'"équation de Drake" (sauf pour le premier, à la rigueur le deuxième, et avec espoir de pouvoir donner une valeur statistiquement plausible au troisième au fur et à mesure que le catalogue des exoplanètes s'étoffera ), je ne vois pas sur quoi se base cette extrapolation.
D' autant plus que la seul qu' on connait n' entre dans aucune de ces trois classes .
Les sphères de Dyson , c' est donc de la science fiction .Freeman J. Dyson a eu l'idée des « biosphères artificielles » en lisant le roman de science-fiction
N'importe quoi (comme d'hab); vu la densité de population d'objets de la KB, aucune chance.
Plus dense alors
Le truc de sûr c'est que si il existait une civilisation de type III dans notre galaxie, on en verrait les signes.
Le truc intéressant avec Seti, c'est surtout ce qu'on ne trouve PAS.
Je m'explique: plus on cherche et moins on trouve de signal. Ce qui revient à dire que la vie ET est donc rare.
L'implication pour nous, c'est de se dire que la vie en règle générale est rare, et donc notre existence précieuse.
Ce qui pourrait peut-être nous aider à ne pas nous auto-détruire.
Il y a un parmètre dans l'équationd e Drake qui mesure la probabilité pour qu'une civilisation se soit auto-détruite. (Donc je ne parle pas complètement dans le vide).
Et ça on en parle pas souvent...
Le problème en biologie c'est que la course à l'armement est une constante de l'évolution, et on ne sait pas où ça peut mener une espèce intelligente.
Totalement fantaisiste .
On n' a jamais mesuré la durée de vie d' une civilisation ET
Des ET super intelligents ont forcément dépassé ce stade .
pas forcement, il peut y avoir d'autres raisons.
et tu ne parles que d'une vie ET technologiquement suffisamment avancée pour cela.
j'ose espérer qu'on puisse avoir d'autres arguments que les résultats du Seti pour ne pas "s'auto-détruire" , quand même !
Il me semble que mon interprétation du paramètre L:
" the length of time, L, over which such civilizations release detectable signals," cf wikipedia, va dans ce sens.
Dans le sens où une civilisation en perpétuelle évolution émet des signes de vie de plus en plus distincts des signaux naturels.
Donc la non existence de signaux ET ets un élément de preuve comme quoi aucune civilisation de type III n'existe dans notre galaxie la Voie lactée.
D'une manière générale on recherche des signatures ET.pas forcement, il peut y avoir d'autres raisons.
et tu ne parles que d'une vie ET technologiquement suffisamment avancée pour cela.
Oui je ne parle que de civilisation de type III depuis le début. Capable de déformation de son environnement impossible à expliquer autrement que par une intervention intelligente.
j'ose espérer qu'on puisse avoir d'autres arguments que les résultats du Seti pour ne pas "s'auto-détruire" , quand même !
Le fait qu'on n'en trouve pas une seule doit être de nature à nous faire prendre conscience que la vie est rare.
Il faut bien recadrer les échelles de valeur: 1M années ne représente qu'une goutte d'eau à l'échelle cosmique, mais à notre niveau, regarde ce que nous étions il y a un million d'années.
Et imagine ce que nous pourrons faire dans 1M d'années, si bien sur on a pas tout pété lol
On "cherche" , mais quoi ( on ne sais pas bien ) comment ( avec quels moyens ) et dans quelles directions ( il y en a beaucoup ).
de tirer des conclusions dans un sens ou l'autre me semble aller bien vite ( plus facile et simpliste de pondre facilement des pseudo-équations de Drake ou autre hypothèse sur la "classification" des civilisations ET.)
Sur quoi se base cette affirmation ?
L' observation de civilisations ET connues ?
Serait , si elle était prouvée .
"absence de preuve" VS "preuve d' absence" ... tout un roman . De quoi faire 40 pages de discussions .
Ok. On va faire simple.
A l'heure actuelle, nous n'avons trouvé aucun signe de vie ET.
Serait-il envisageable qu'une civilisation de type 3 soit présente dans notre galaxie, sans que nous le remarquions?
je ne sais pas !
peut être une de type 11 ( à définir ). ( ou 42 ! )
ps: dans ton post 16 ta citation mélange des phrases qui sont de mon cru avec une phrase qui t'est propre, c'est ambigu.
la 42 est celle qui colonise l'univers en entier mais dont "l'élévation" l'a conduite à une forme d'énergie pure qu'elle puise dans ce qu'on appelle le "vide" et dont l'impact est la source de "l'énergie noire".
c'est de la même veine que les sphères de Dyson.....
Ah oui, des êtres de pure énergie...je ne sais pas !
peut être une de type 11 ( à définir ). ( ou 42 ! )
ps: dans ton post 16 ta citation mélange des phrases qui sont de mon cru avec une phrase qui t'est propre, c'est ambigu.
la 42 est celle qui colonise l'univers en entier mais dont "l'élévation" l'a conduite à une forme d'énergie pure qu'elle puise dans ce qu'on appelle le "vide" et dont l'impact est la source de "l'énergie noire".
c'est de la même veine que les sphères de Dyson.....
Et c'est moi qui divague !
Je me réfère à l'échelle de Kardashev, ton niveau 11 ou 42 est tout à fait fantaisiste!
Sur l' adage "pour être heureux , vivons cachés" , bien connu dans toute la galaxie et même au delà .
Tous les peuples ET que nous connaissons aspirent au bonheur , donc ils restent discrets .
Donc on ne peut rien affirmer et tout est envisageable.
Et donc mes propositions ont autant de valeur que leur contraposée.
CQFD fermeture du post alors.
En plus propre à notre époque et à sa société de consommation toujours croissante .
Ce type de société n' est pas durable et , si une grande civilisation ET existe , c' est qu' elle a dépassé ce stade infantile .
Oui oui, tout ça, mais vu qu'ils sont cachés on en saura jamais rien!