Objet à la vitesse de la lumière.
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Objet à la vitesse de la lumière.



  1. #1
    invite367778f8

    Objet à la vitesse de la lumière.


    ------

    Si on possède un bâton de 10 mètres (qui soit incassable) par exemple et grâce à un machine qui a une force inimaginable le fais pivoter de façon à ce qu'il passe d'une position verticale à une position horizontale en quelques secondes.
    Au début du bâton la vitesse est lente mais au bout rapide. Donc si nous testons avec un bâton de quelques millions de kilomètre, tout au bout la vitesse sera plus élevé que la lumière, alors comment serait-il? Il se transforme lui-même en lumière? Mais que deviendra t-il?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Objet à la vitesse de la lumière.

    machine qui a une force inimaginable le fais pivoter de façon à ce qu'il passe d'une position verticale à une position horizontale en quelques secondes
    Tu ne peux pas faire ça, et ce n'est pas une question de force. En faisant pivoter le centre, il faut que l'effort se transmette à l'extrémité du bâton, ce qu'elle ne peut pas faire plus vite que la lumière. Le bâton va casser, et ça n'a rien à voir avec son manque de solidité, c'est la relativité qui te dit ça !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite367778f8

    Re : Objet à la vitesse de la lumière.

    Il n'existe aucune matière qui est incassable? Une fois j'ai entendu que le diamant l'était mais je n'en suis pas trop sur.

  4. #4
    AlainF

    Re : Objet à la vitesse de la lumière.

    Bonjour,
    La dureté (résistance à la pénétration) est différente de la résilience (résistance au choc).
    Un matériau dur comme le diamant, le verre... résiste bien à la pénétration (il est difficile à rayer) et moyennement au choc (il casse plutôt facilement).
    AlainF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite367778f8

    Re : Objet à la vitesse de la lumière.

    d'accord donc envoyé un objet à la vitesse de la lumière serait impossible avec les moyens que l'on a maintenant.

  7. #6
    chez_bob

    Re : Objet à la vitesse de la lumière.

    je dirais même très loin d'être possible, je pense que dans un autre discussion j'avait posé la question quel est la vitesse la plus rapide que l'homme a été jusqua maintenant et c'était la sonde voayger ( je me souvien pus) a 16 ou 20km/s ( ÊTRemement loin du 300 000km/s), je vais essayer de retouver le fil.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  8. #7
    chez_bob

    Re : Objet à la vitesse de la lumière.

    voila http://forums.futura-sciences.com/thread75099.html ca date de 2006 je sait pas si on peut faire mieu maintenan, mais cela reste quand même très loin de 300 000km/s
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  9. #8
    invite367778f8

    Re : Objet à la vitesse de la lumière.

    ok merci pour le lien ^^

  10. #9
    deep_turtle

    Re : Objet à la vitesse de la lumière.

    d'accord donc envoyé un objet à la vitesse de la lumière serait impossible avec les moyens que l'on a maintenant
    Non non, c'est impossible tout court, peu importe les moyens. Encore une fois, même avec un matériau extrêmement résistant, il va casser avec ton expérience quand tu approches la vitesse de la lumière, c'est la relativité qu idit ça, et c'est incontournable !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  11. #10
    invite367778f8

    Re : Objet à la vitesse de la lumière.

    ok E=mc² et rien d'autre ^^

  12. #11
    Tofix

    Re : Objet à la vitesse de la lumière.

    Salut,

    On continue dans les experiences de pensée: ça n'est pas tout as fait la même chose, mais imagine maintenant que ton bâton qui tourne soit un rayon laser qui viens frapper un mur très très loin (faut bien un bout à ton "baton", on n'est pas dans Starwars)...

    Je crois qu'il y a déjà eu un post là dessus d'ailleur.

    Bonne cogitation

    PS: Et pourtant c'est tout simple.
    Dernière modification par Tofix ; 19/04/2008 à 21h35.
    Amicalement, Christophe.

  13. #12
    invite367778f8

    Re : Objet à la vitesse de la lumière.

    C'est peut-être comme un objet qui dépasse la vitesse du son, cet objet devance ses propres ondes, quand on observe dans le ciel un avion que passe plus vite que le son, le bruit qui fait semble venir d'une certaine distance derrière lui, mais l'avion est toujours à son propres endroits. C'est peut-être pareil pour la lumière, imaginons un objets qui aille plus que la vitesse de la lumière, on ne le verra jamais à une vitesse plus grande que la lumière puisque la lumière s'arrête à sa propre vitesse (comme pour la vitesse du son) mais l'objet lui-même continue à une vitesse plus grandes que c.
    Je ne sais pas si quelqu'un a déjà écrit un sujet sur cela.

  14. #13
    Tofix

    Re : Objet à la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par -xyannx- Voir le message
    C'est peut-être comme un objet qui dépasse la vitesse du son, cet objet devance ses propres ondes, quand on observe dans le ciel un avion que passe plus vite que le son, le bruit qui fait semble venir d'une certaine distance derrière lui, mais l'avion est toujours à son propres endroits. C'est peut-être pareil pour la lumière, imaginons un objets qui aille plus que la vitesse de la lumière...
    Non, un objet ne peut pas aller plus vite que la lumière. Point, enfin c'est inutile ici.
    Ceci dit, dans mon exemple, oui, on peut se dire, " le rayon lumineux tracé sur le mur peux avancer plus vite que la lumière".
    J'ai une solution ( toute simple) à ce pseudo paradoxe (ça n'est peut-être pas la bonne) qui me satisfait et qui n'entre pas en contradiction avec la relativité reinstreinte...

    Mais j'aimerais aussi entendre "ceux qui savent".
    Amicalement, Christophe.

  15. #14
    Tofix

    Re : Objet à la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par -xyannx- Voir le message
    C'est peut-être comme un objet qui dépasse la vitesse du son, cet objet devance ses propres ondes, quand on observe dans le ciel un avion que passe plus vite que le son, le bruit qui fait semble venir d'une certaine distance derrière lui, mais l'avion est toujours à son propres endroits. C'est peut-être pareil pour la lumière, imaginons un objets qui aille plus que la vitesse de la lumière, on ne le verra jamais à une vitesse plus grande que la lumière puisque la lumière s'arrête à sa propre vitesse (comme pour la vitesse du son) mais l'objet lui-même continue à une vitesse plus grandes que c.
    Je ne sais pas si quelqu'un a déjà écrit un sujet sur cela.
    C'est plein de contradictions ce que tu écris là, tu t'en rend compte .
    Amicalement, Christophe.

  16. #15
    curieuxdetempsaautre

    Re : Objet à la vitesse de la lumière.

    se que l'impact lumineux de ton laser qui va toujours a la vitesse de lumière si je me trompe pas

Discussions similaires

  1. moteur 2D : gestion des collisions (vitesse/forme objet/force/..)
    Par invite69ffcb79 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 16h38
  2. vitesse de la lumière et RG
    Par La-dodo dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/07/2006, 17h09
  3. Exo vitesse d'un objet en mouvement
    Par invite2734ac48 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2006, 19h30
  4. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 22h43
  5. Relativité de la vitesse par rapport à un objet
    Par invite4c7a167b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/06/2004, 20h47