Orbite terrestre et réchauffement
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

Orbite terrestre et réchauffement



  1. #1
    invite27d7214d

    Cool Orbite terrestre et réchauffement


    ------


    J'ai entendu que l'alternance des périodes glaciaires et interglaciaires est liée (peut-être, probablement, assurément, sans aucun doute ???) à la forme de l'orbite terrestre autour du soleil (liée aux variations de la distance terre-soleil).
    J'aimerais savoir si l'on a une idée de la distance terre-soleil actuelle. J'imagine qu'elle doit être petite et en diminution depuis un certain temps. Et surtout est-ce qu'on sait à partir de quand cette distance va augmenter à nouveau ?
    Enfin, je ne sais pas si la suite convient à ce forum, mais est-ce qu'on peut imaginer que l'activité humaine puisse empêcher qu'à plus ou moins long terme, on soit à nouveau en période glaciaire.

    -----

  2. #2
    invite2532d61f

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    Humm pour te répondre Fraggy il est vrai que le réchauffemen climatique est un peu en cause mais ce n'est que un petite partie !!
    Donc déjà pour te répondre la distance Terre-Soleil est une distance échelon déjà c'est l'UA (Unité Astronomique) , 1 UA est environ égal à 149.6 millions de kms (on arrondi à 150 millions souvent)
    Maintenant , il est vrai que comme je l'ai dit plus haut, le rechauffement climatique est aussi du à des condition astronomiques: par exemple l'orbite de la Terre est une ellipse (donc d'après la deuxième loi de Kepler si je me trompe ce qui à moitié sur !) donc la Terre suit des mouvement sur son orbite de plus ou moins grande distance avec le Soleil. De plus, vu que la Terre est incliné 23° à l'équteur par rapport au poles , et bien La terre ne montre pas ses memes poles suivant le temps, par exemple il y a environ 200 000 ans c'était le pole sud qui était mieux incliné pour recevoir le soleil durant la période de l'été alors que dans le pole nord il faisiat très froid
    pour finir, d'après ce que j'ai entendu durant un des derniers exposés que j'ai entendu la semaine dernière , les poles magnétiques s'inversent aussi ce qui provoquen soit des ères glacières soit un rechauffement je sais plus trop :s!!

    Voila si quelqu'un à d'autres infos ..

  3. #3
    invitec27dea50

    Re : Orbite terrestre et réchauffement


    le rechauffement ou l'augmentation de la temperature
    c'est lié par l'orbite du soleil et pas de l'orbite de la terre et la température sur la partie haut de la planette sera augmonté de que la décongelation du pole glacial nord totalement

  4. #4
    Pio2001

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    Hum... allô ?

    Citation Envoyé par AntuKueyen
    Maintenant , il est vrai que comme je l'ai dit plus haut, le rechauffement climatique est aussi du à des condition astronomiques:
    Ce qu'on appelle "réchauffement climatique", c'est l'élévation de la température moyenne à la surface du globe depuis le début du XXe siècle.
    La seule condition astronomique qui ait pu y participer, c'est l'activité solaire, mais il est clair que son rôle est mineur face à l'effet des gaz à effet de serre produits par l'activité humaine.

    Citation Envoyé par AntuKueyen
    par exemple l'orbite de la Terre est une ellipse (donc d'après la deuxième loi de Kepler si je me trompe ce qui à moitié sur !) donc la Terre suit des mouvement sur son orbite de plus ou moins grande distance avec le Soleil.
    Oui, tous les ans, mais l'effet est insignifiant devant les écarts d'exposition dus à l'inclinaison de l'axe de la Terre.

    Citation Envoyé par AntuKueyen
    De plus, vu que la Terre est incliné 23° à l'équteur par rapport au poles , et bien La terre ne montre pas ses memes poles suivant le temps, par exemple il y a environ 200 000 ans c'était le pole sud qui était mieux incliné pour recevoir le soleil durant la période de l'été alors que dans le pole nord il faisiat très froid
    La période n'est pas de 200000 ans, mais de six mois !
    Tous les hivers c'est le pôle sud qui est le mieux incliné pour recevoir le soleil (au nord, c'est la nuit polaire), et le pôle nord en été.

    Citation Envoyé par AntuKueyen
    pour finir, d'après ce que j'ai entendu durant un des derniers exposés que j'ai entendu la semaine dernière , les poles magnétiques s'inversent aussi ce qui provoquen soit des ères glacières soit un rechauffement je sais plus trop :s!!
    L'inversion des pôles magnétiques peut être liée à une diminution du champ magnétique terrestre, ce qui va augmenter l'irradiation cosmique sur la surface de la Terre, mais je ne sais pas si cela peut avoir un impact sur le climat.

    Citation Envoyé par ezzed
    le rechauffement ou l'augmentation de la temperature c'est lié par l'orbite du soleil et pas de l'orbite de la terre
    L'orbite du Soleil autour de quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27d7214d

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    Citation Envoyé par ezzed

    le rechauffement ou l'augmentation de la temperature
    c'est lié par l'orbite du soleil et pas de l'orbite de la terre et la température sur la partie haut de la planette sera augmonté de que la décongelation du pole glacial nord totalement
    Est-ce que d'autres personnes peuvent confirmer que le réchauffement terrestre serait lié à l'oribite solaire (autour de quoi ?) et non pas à l'orbite terrestre ?

  7. #6
    inviteafdc9dda

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    Je viens de lire un texte qui ne parle pas du tout des orbite. Leur raisonnement n'est pas idiot du tout, le rechauffement terrestre serait lié directement à l'effet de serre. La présence de certains gaz tel que le dioxyde de carbone active cet effet de serre.

    Ils disent aussi que certains scientifique affirment que c'est cyclique : du a l'inclinaison de la terre par rapport au soleil.

    Ca aurait un rapport avec la precession des equinoxes ?(mouvement de la terre qui rappelle celui d'une toupie en réalisant une rotation similaire à celle d'un cône de 23.5° de demi-diametre et cette rotation se ferait en 27500 ans)

    le soleil est aussi soumis à d'intenses phénomènes magnétique et on pourrait imaginer que la terre est attirée par le soleil et que donc le rayon du "quasi-cercle" diminue au fil des décénies, siecles, millénaires...

    d'autres avis ?

  8. #7
    inviteafdc9dda

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    Je viens de voir que la loi des orbites de Kepler dis que le soleil emet une force centripète (qui tend à rapprocher du centre) sur une planète : laquelle ???

  9. #8
    invite2532d61f

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    Désolé Pio2001, je crois que je me suis mal exprimé , je voulais parler des evolution climatiques suivant une durée supérieure à six mois!
    Des scientifiques se sotn rendus compte que il a existé des réchaufements climatiques dans d'autres périodes de l'histoire de la Terre.
    Mais oui il est vrai que suivant les schémas de température qu'ont pu faire les scientifiques le rechauffement au XXème siècle n'est plus de ause naturelle mais plutot des gaz à effet de serre.

    Désolé Stephane82 , j'ai appri un moment que oui d'après les forces de Kepler le soleil emmet une force centripède mais pour savoir laquelle?

  10. #9
    erik

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    d'après les forces de Kepler
    Kepler a énnoncés les trois lois qui portent son nom, mais n'a pas utilisé la notion de force.
    Il faut attendre Newtown pour qu'apparaisse l'idée de force de gravitation, force qui permet d'expliquer/de redémontrer/de retrouver les lois de Kepler.
    le soleil emmet une force centripède mais pour savoir laquelle?
    La force de gravitation tout simplement.

  11. #10
    inviteafdc9dda

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    Tout à fait d'accord Erik

  12. #11
    invitec27dea50

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    L'orbite du soleil autour de l'orbite de la terre, mais le mouvement du soleil sur un orbite sinusoïdale et se décale 0.246 degré par an, c.t.dire comme il est stable
    on peut dire que l'obite de la terre est dans l'orbite du soleil
    *besoin d'aide pour le photo

  13. #12
    Pio2001

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    Ezzed, il faut que tu fasses des progrès en français, il est impossible de comprendre ce que tu veux dire.

    Citation Envoyé par ezzed
    L'orbite du soleil autour de l'orbite de la terre
    Cette phrase n'a pas de verbe. Si on veut en ajouter un pour lui donner un sens, cela peut donner :

    1-L'orbite du Soleil est autour de l'orbite de la terre
    2-Le Soleil orbite autour de l'orbite de la terre
    3-Le Soleil orbite autour de la Terre

    Ce qui veut dire trois choses différentes :
    1-La Terre et le Soleil tournent autour de quelque chose, la Terre sur une orbite plus petite que le Soleil. Mais c'est faux puisque la Terre est en orbite autour du Soleil.
    2-La Terre tourne autour de quelque chose d'autre que le Soleil (ce qui est faux), et le Soleil tourne autour de la trajectoire de la Terre (ce qui n'est pas possible).
    3-Le Soleil tourne autour de la Terre, ce qui est faux.

    Citation Envoyé par ezzed
    mais le mouvement du soleil sur un orbite sinusoïdale et se décale 0.246 degré par an
    Deux propositions juxtaposées, dont la première n'a pas de verbe.

    La conjonction "et" est-elle en trop ?
    ->le mouvement du Soleil sur une orbite sinusoïdale se décale de 0.246 degrés par an.

    Manque-t-il un verbe ?
    ->le mouvement du Soleil est sur une orbite sinusoïdale et se décale de 0.246 degrés par an

    Le verbe "suivre" est-il devenu "sur" ?
    ->le mouvement du Soleil suit une orbite sinusoïdale et de décale de 0.246 degrés par an.

    Impossible de trancher, car de toutes façons, une orbite ne peut pas être sinusoïdale. Une orbite est toujours elliptique, et par extension, on pourrait exceptionnellement appeler "orbite" des trajectoires paraboliques ou hyperboliques.
    Donc on ne comprend pas non plus ce que tu as voulu dire.

    Citation Envoyé par ezzed
    c.t.dire comme il est stable
    ->C'est dire comme il est stable ? (ironique : vous voyez bien qu'il n'est pas stable !)
    ->C'est-à-dire qu'il est stable ?
    ->C'est-à-dire qu'il est instable ? (puisqu'il se décale)

    Citation Envoyé par ezzed
    on peut dire que l'obite de la terre est dans l'orbite du soleil
    Une orbite est une trajectoire sans épaisseur. Elle ne peut rien contenir. Ou alors tu veux dire que la Terre et le Soleil orbitent tous les deux autour d'un troisième astre et que l'orbite de la Terre est plus petite que l'orbite du Soleil. Mais ce n'est pas le cas.

    A moins que tu ne te places dans la cosmologie des sphères célestes, mais ceci n'a rien de scientifique.

    Désolé, mais nous ne pouvons pas te répondre, car ta maîtrise de la langue française est insuffisante pour que l'on comprenne tes messages.

  14. #13
    invitec27dea50

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    C’est vrai mon français n’est pas très correcte

    - Je veux dire que la Terre et le Soleil orbitent tous les deux autours d'un point qui est au centre de l’orbite de la terre et au même sens
    - l'orbite de la Terre est plus petite que l'orbite du Soleil environ 4655940 km de diamètre
    (12756km x 3.14 x 365 js) : 3.14 = 4655940 km
    -la terre fait une tourné tous le 365 jours
    - L’orbite du soleil est sinusoïdale =un ligne ouvert = a commencé par un point et arrivera à un point et a environ 300 million km sur le grand diamètre (forme sphère) on peux chercher la distance entre la terre et le soleil par jour mathématiquement
    - le soleil se décale 0.246 degré horizontalement et monte 0.xxxxx de degré par année en dirigeant vers le stationnement en face du pole nord

    J’ai besoin d’aide pour mettre de photo avec programme paint pour bien expliquer

  15. #14
    invite2532d61f

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    humm c'est vrai bien vu erikk

  16. #15
    Pio2001

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    Il faut placer la photo sur un site Internet personnel.
    Ensuite, il faut insérer dans le message l'adresse Iinternet de la photo suivie des caractères [/IMG] et précédée des caractères [IMG]

  17. #16
    invitec27dea50

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    merci Pio2001
    A partir des ces donnés
    *3.5 minute =avance et retard de la lever et la coucher du soleil sur le deux jours de l'égalité le 21 mars et le 23 septembre a partir de ça j'ai eu un triangle
    A centre de l'orbite de la terre +B centre du soleil + C centre de la terre
    * le 3.5 minute = un angle?? 0,875 degé
    tan 0,875 = 0,01527284
    *diam de l'orbite de la terre 4655940km
    *diam de la terre 12756km
    J'ai trouvé la distance entre la terre et le soleil 152 million km on peux le préciser plus

    Vue de dessus



  18. #17
    invite27d7214d

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    Merci Ezzed,

    Modestement, je crois comprendre ce que tu veux dire... pas tout !
    L'idée de l'orbite sinusoïdale du soleil est étonnante : est-ce que ça veut dire que le soleil (et son système ?) se déplace par rapport à notre galaxie ? Si oui, sait-on dans quelle direction ? Reviendra-t-il un jour à sa position initiale ?

    La deuxième chose qui m'intéresse beaucoup dans tout ça est que tu dis pouvoir calculer la distance terre-soleil au cours du temps, n'est-ce pas ?
    Peux-tu aussi calculer son évolution ? Est-ce qu'elle diminue ? Depuis quand ? Peux-tu parler de son évolution future ????

  19. #18
    invite27d7214d

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    Je voudrais aussi avoir une idée de la "confidence" de tes calculs, est-ce qu'ils dépendent beaucoup de la justesse de certains paramètres présupposés ?

  20. #19
    erik

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    Désolé ezzed mais ton dessin représente quelque chose de totalement faux.
    le centre de l'orbite terrestre se situe à l'intérieur du soleil.

    Cela fait des siècles que l'on sait que la terre tourne autour du soleil !!!!!
    Est ce que tu remets cela en cause, ou ais je mal compris ??

  21. #20
    invite27d7214d

    Talking Re : Orbite terrestre et réchauffement

    Tout cela est bien passionnant. Je voudrais préciser que ma question est plus une question d'astronomie que d'"écologie" c'est pour ça que je la poste ici. Je vous remercie donc tous pour m'avoir répondu en me donnant les infos que vous avez sur les facteurs qui influencent actuellement le réchauffement de la planète, mais l'autre aspect vraiment important pour moi, c'est bien comment la distance terre-soleil varie-t-elle et surtout peut-on prédire comment elle va évoluer ?

    Merci à tous et j'attends encore un max d'infos

  22. #21
    invite27d7214d

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    Citation Envoyé par erik
    Désolé ezzed mais ton dessin représente quelque chose de totalement faux.
    le centre de l'orbite terrestre se situe à l'intérieur du soleil.

    Cela fait des siècles que l'on sait que la terre tourne autour du soleil !!!!!
    Est ce que tu remets cela en cause, ou ais je mal compris ??
    je me doute que ce shéma est difficile a comprendre (peut-etre pasd tres clair ?), mais je suis sur que ce n'est pas aussi faux que ca peut en avoir l'air...

  23. #22
    invite27d7214d

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    Je me doutais un peu que la distance terre-soleil pouvait être calculée en fonction du temps... mais je me disais que ça avait sûrement déjà été fait et publié. Est-ce que quelqu'un aurait une ref (d'article scientifique de préférence) sur le sujet ?

  24. #23
    invitec27dea50

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    Salut Fraggi
    voila l'orbite du soleil pour la période environ mi-temps tu regarde tous à gauche il est ouvert (pas cercle) parce que le soleil tourne, monte et reduit leur diamétre de que arrive à une point précise en face de pole nord après des xxxx milles d'années et le climat devient journée à la partie nord et nuit à la partie sud de la planète


    Erik, tu as bien compris c’est nouvelle théorie
    Le centre de l’orbite de la terre est situé au centre de systemme solaire



  25. #24
    Pio2001

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    Merci pour les schémas.

    J'ai une question : comment se fait-il que la Terre ne tombe pas dans le Soleil sous l'effet de la force de gravitation ?

  26. #25
    invitec27dea50

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    Pio2001 STP doucement
    Ta question est physique
    **Ma français est faible
    A mon connaissance, le soleil fait la dégravitation à cause de leur dégagement de chaleur et par contre toutes les planètes dirigent vers le soleil et le dernier les pousse pour cela toutes les orbites sont circulaire plus moin

  27. #26
    f6bes

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    Citation Envoyé par ezzed

    Erik, tu as bien compris c’est nouvelle théorie
    Le centre de l’orbite de la terre est situé au centre de systemme solaire


    Bjr ezzed.
    Tiens c'est nouveau ça (lien) !!!
    Une question comme ça en passant , vis à vis de ce lien:
    que peut il bien y avoir au CENTRE ??????????????
    C'est une version shadock ???
    cordialement

  28. #27
    invite2532d61f

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    Pio2001, la question pourquoi le soleil ne tombe pas dans le soleil est bizarre??

    Enfin bon , bahh la gravitation ne fait pas tout , il y a quand même l'effet centrifuge du à la vitesse de Terre!

    Un exemple,imagine un drap que l'on temps (c'est l'espace temps) , tu pose une boule de pétanque par exemple pour représenter le soleil et un balle beaucoup plus légère pour représenter la Terre , soit elle doit etre attirer vers le soleil , mais ceci c'est car ta balle n'a pas de vitesse, or la Terre possède bien un vitesse pour faire sa révolution autour du soleil!

    J'espère que je suis pas trop brouillon pour répondre à ta question !!

  29. #28
    invite2532d61f

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    J'allais oublier, ezzed c'est qoui ce dessin?? désolé mais je ne comprend pas vraiment ce qu'il y à au millieu du dessin????

  30. #29
    erik

    Re : Orbite terrestre et réchauffement

    Erik, tu as bien compris c’est nouvelle théorie
    Le centre de l’orbite de la terre est situé au centre de systemme solaire
    C'est pas une nouvelle théorie, c'est totalement n'importe quoi, !!!

  31. #30
    invite27d7214d

    Unhappy Re : Orbite terrestre et réchauffement

    D'accord avec toi Erik, je pense aussi finalement que c'est n'importe quoi . Mais comme je ne connais rien en astronomie, je n'ai pas la possibilité de démontrer que c'est impossible. Aurais-tu quelques arguments pour nous remettre les idées en place ?
    En refléchissant, j'ai peut-être un argument. Si cette hypothèse était juste, pendant la moitié de chaque année, la terre serait plus proche du soleil que pendant l'autre moitié, ce qui devrait se traduire par une différence de température moyenne sur la terre.

    Et que dire de Vénus et Mars dont la température est plus élevée que celle de la terre à cause de leur proximité du soleil.

    Oui, vraiment tout ca ne me semble pas sérieux.
    Dommage je croyais que Ezzed était quelqu'un de sérieux et ma question était sérieuse...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orbite elliptique
    Par invite7a6322d4 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 13/08/2010, 23h39
  2. orbite
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 09h28
  3. orbite
    Par destroy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2006, 15h33
  4. Orbite en ballon
    Par invitef0467e85 dans le forum Astronautique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2004, 10h08