Echange de matière dans les systèmes stellaires doubles et multiples
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Echange de matière dans les systèmes stellaires doubles et multiples



  1. #1
    alextimiti

    Echange de matière dans les systèmes stellaires doubles et multiples


    ------

    Bonsoir, je m'intéresse pas mal aux systèmes stellaires doubles et multiples (trois étoiles et plus), et la question que je me pose c'est jusqu'à quelle distance des étoiles peuvent donner de la matière à l'étoile compagnon?
    Je sais qu'il y a transfert de matière quand l'une des deux étoiles dépasse son lobe de roche, mais y a-t-il un moyen de calculer ce lobe de roche pour connaitre la distance max entre deux étoile auquel il peut y avoir un transfert de matière sur l'autre étoile compagnon?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Echange de matière dans les systèmes stellaires doubles et multiples

    Bien avant le transfert de matière catastrophique qui se produit à la limite de Roche et qui précède de peu la fusion des étoiles, le transfert de matière est continue :
    chaque étoile envoie autour d'elle un vent de plasma. Une partie de ce vent sera captée par ses voisines, un peu comme les aurores polaires nous ramène une partie du vent solaire.

    L'échange lent est donc continu entre étoiles voisines. Un exemple spectaculaire nous est donnée par les nova récurrentes : une naine blanche ayant une étoile comme compagnon capte une partie de son vent, cela produit une explosion lorsque la quantité de gaz accumulée est suffisante pour entrer en fusion nucléaire.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Echange de matière dans les systèmes stellaires doubles et multiples

    Citation Envoyé par alextimiti Voir le message
    Je sais qu'il y a transfert de matière quand l'une des deux étoiles dépasse son lobe de roche, mais y a-t-il un moyen de calculer ce lobe de roche pour connaitre la distance max entre deux étoile auquel il peut y avoir un transfert de matière sur l'autre étoile compagnon?
    .
    Tu as la formule qui permet d'estimer ça sur le wiki in english
    https://en.wikipedia.org/wiki/Roche_lobe

    En gros, on a dans la plupart des cas, le rayon du lobe de Roche peut être estimé par :

    r ~ a [0,38 + 0,2 log(M1/M2)]

    avec a la séparation des deux centres de masse, M1 et M2 leur masse respective
    Parcours Etranges

  4. #4
    alextimiti

    Re : Echange de matière dans les systèmes stellaires doubles et multiples

    D'accord, merci pour vos réponses
    J'ai lu plusieurs articles disant que c'est surtout les systèmes binaires serrés (avec deux étoiles très proches, en orbitant l'une autour de l'autre en seulement quelques heures environ) qui ont des transfères de masse, ce qui veut dire que dans les systèmes avec des étoiles plus éloignés, ces dernières devraient évoluer comme des étoiles isolées?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Echange de matière dans les systèmes stellaires doubles et multiples

    Si aucune des deux étoiles ne remplit son lobe de Roche, on a une binaire détachée. Le transfert de masse est anecdotique (juste captage des vents stellaires), et on peut effectivement considérer en première approximation que chacune des étoiles évolue de façon isolée.

    Si une seule le remplit, il y a possibilité d'un transfert de masse, on a un binaire semi-détachée. L'étoile qui reçoit de la masse du compagnon voit sa durée de vie diminuer de ce fait.

    Si les deux remplissent leur lobe de Roche, on a une binaire à contact, un objet avec deux cœurs et une enveloppe commune.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 26/02/2017 à 05h21.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. images systèmes stellaires proches
    Par Ignatius84 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2017, 16h55
  2. Planètes doubles et systèmes éxotiques
    Par KOI-351 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2014, 00h24
  3. Matière et énergie dans les systèmes
    Par invite9978996a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 08h14
  4. Systèmes stellaires à Jupiter chauds
    Par SK69202 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2007, 21h00
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 20h14