Bonjour,
Pour étrenner ce Forum tout neuf.
Lors d'une vielle discussion, j'avais posé une question.
Quelle est la stabilité de l'orbite d'une planète, située dans la zone continument habitable (ZCH), du système stellaire envisagé dans la brève.
Etoile semblable au Soleil.
Une géante gazeuse à proximité
Une planète "océane" (ou autre d'ailleurs) dans la ZCH
L'orbite ne me parait pas pouvoir être quasi-circulaire, avec une géante située à une distance de l'ordre 150 MKm et ayant une distance qui varie rapidement. (sur quelqu'un de nos jours)
L'éllipticité doit introduire des saisons fortement contrastées, et à mon avis une glaciation généralisée de la surface de l'océan, car la présence d'une atmosphère capable d'entretenir un minimum d'effet de serre n'est pas non plus établie dans ces conditions.
La compression de l'eau, à ce niveau de pression, doit augmenter la densité de celle-ci. Le chauffage par le fond de l'océan la diminuer, donc j'envisage une convection dans la masse d'eau assez vigoureuse, qui en homogénise la composition et peut peut-être maintenir une partie de la surface libre de glace.
Bref, de l'eau libre en surface, des minéraux disponibles, de la lumière, la vie pourquoi pas ?
L'autre question qui me gêne, c'est la phase de formation:
Une géante qui migre et des planétoides qui tentent de s'agréger.
Cela me rappelle la ceinture d'astéroide, planète "non agrégée" à proximité d'une géante gazeuse, notre Jupiter.
Les résonnances dûes à la géante qui interdise la formation de corps massifs, ne sont elles pas justement à une distance qui les mettraient dans la ZCH ?
(Il me semble que la distance ceinture d'astéroides / Jupiter c'est 150-200 MKm)
Je parle de la distance qu'il y a entre la ceinture d'astéroîdes et Jupiter. ("proximité" :200-400Mkm)
Je remarque qu'il n'y a aucun corps massifs en orbitent autour du soleil à une distance de 0 à 230 MKm de Jupiter.(600-750MKm du Soleil) Celle-ci a fait le ménage.
Donc si je mets un Jupiter chaud à quelques millions de Km du Soleil, les orbites dans la ZCH du Soleil (Terre 150MKm et Mars 228MKm) sont fortement perturbées.
Je ne suis pas convaicu qu'une planète semblable à la Terre puisse se former, et avoir la stabilité orbitale que l'on pressent nécessaire à l'apparition de la Vie, quand il y un Jupiter chaud.
Maintenant, le cas d'un satellite (trés) massif d'un Jupiter chaud dans la ZCH de l'étoile est à analyser plus finement.
Qu'en est il des simulations d'orbites et d'évolutions de ces système ?
@+
-----