Nomenclatures et catalogues stellaires
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nomenclatures et catalogues stellaires



  1. #1
    invite18200040

    Nomenclatures et catalogues stellaires


    ------

    Bonjour,
    Je voudrai savoir comment peut-on nommer des astres nottament les étoiles ?
    Je sais par avance qu'il existe la nomenclature de la lettre de Bayer ( relatif à l'éclat d'une étoile dans une constellation ) et celle de Flamsteed ( relatif à leur position à travers une constellation.
    Mais pourriez-vous me renseigner sur des nom du type:

    HD XXXX ( x étant le numéro )
    BD XXXX
    Gliese XX
    GJ ou GI XXX
    OGLE Tr XXXX ...

    Si par hasard vous avez une liste représentant les catalogues auxquels appartiennent tous les préfixes et leur signification ça sera super, merci par avance.

    -----

  2. #2
    alain_r

    Re : Nomenclatures et catalogues stélaire

    HD = catalogue Henry Draper (1924)
    BD = Bonner Durchmusterung (1896)
    Gliese / GJ / Gl = catalogue d'étoiles proches (1969-1991)
    OGLE = catalogue des objets observés par l'expérience OGLE (2000 env.)

    Tous ces catalogues et un paquet d'autres sont disponibles en lignes au centre de données astronomique de Strasbourg.

    Le contenu du catalogue HD est là ftp://cdsarc.u-strasbg.fr/pub/cats/III/135A/

    Les catalogues Gliese sont ici ftp://cdsarc.u-strasbg.fr/pub/cats/V/70A/ et là ftp://cdsarc.u-strasbg.fr/pub/cats/V/32A/

    Le Bonner est ici ftp://cdsarc.u-strasbg.fr/pub/cats/I/122/ , là ftp://cdsarc.u-strasbg.fr/pub/cats/I/108/ et là ftp://cdsarc.u-strasbg.fr/pub/cats/I/119/

    Pour la nomenclature (que signifie HD 2352 ?) disons que le catalogue HD est un catalogue plein ciel limité environ à la neuvième magnitude, soit dans les 250000 étoiles, bêtement classées par ordre croissant d'ascension droite.

    Pour le Bonner, la nomenclature est BD-18 1046 qui signifie que c'est une étoile à -18 degrés de déclinaison et que c'est la 1046 ème parmi celles-ci (classées par ordre d'ascension droite je crois). Il comporte plusieurs centaines de milliers d'étoiles.

    Pour Gliese, elles sont aussi classées par ordre d'ascension droite. Il comporte environ 4000 étoiles.

  3. #3
    invite18200040

    Re : Nomenclatures et catalogues stellaires

    Merci alain pour toutes ces informations mais existe-t-il un logiciel pour ouvrir les fichier .dat ? Car tous les liens que tu m'as donné ( excuse moi si je permet de te tutoyer, je préfère ) font référence à ce type de fichier que je ne peux pas ouvrir.

    En tout cas c'est super que quelqu'un puisse me répondre à cette question quime trottai depuis des années.

  4. #4
    alain_r

    Re : Nomenclatures et catalogues stellaires

    Un certain nombre de ces fichiers, ceux qui portent l'extension .gz sont compressés à l'aide du logiciel gzip. Une version du logiciel (un standard sous Unix/Linux, mais pas sous Windows ou Mac) pour à peu près toues les architectures se trouve ici : http://www.gzip.org/ . Une fois les fichiers décompressés, il s'agit de fichiers texte ASCII (que l'extesion soit .dat ou autre chose), que l'on peut visualiser avec n'importe quel éditeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Systèmes stellaires à Jupiter chauds
    Par SK69202 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2007, 21h00
  2. dilution des amas stellaires
    Par invite17d6adbf dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2006, 17h23
  3. Petites questions de nomenclatures chimiques! Help svp
    Par invite5919cc50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 17h37
  4. Amas stellaires
    Par invite311ce497 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 19h55
  5. Catalogues matériels chimie
    Par invite2f0f2f6d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2005, 18h24