Explication "propre" de la radiation de Hawking
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Explication "propre" de la radiation de Hawking



  1. #1
    Shagohod27

    Explication "propre" de la radiation de Hawking


    ------

    Bonjour,

    je cherche une explication qui reste scientifiquement correcte et proche de la réalité pour expliquer "simplement" la radiation de Hawking (même si je sais que dès qu'on touche aux phénomènes quantiques les explications simples sont difficiles à trouver).
    Une explication qu'on retrouve assez souvent est que lors des fluctuations quantiques aux abords du trou noir, la particule qui est absorbée possède une énergie négative, d’où la perte de masse du trou noir. Cependant je crois que c'est surtout une explication grand public qui de plus est relativement éloignée de la réalité décrite par la théorie.
    Une autre explication que j'ai vue est que de l'énergie est empruntée au vide, et comme une particule est émise à cause de l'interaction entre les fluctuations quantiques et le trou noir alors c'est celui-ci qui doit payer la différence en énergie. Mais de la même manière je trouve cette explication un peu simpliste qui passe sous silence les réelles subtilités du mécanisme.

    Quelqu'un a une manière d'expliquer ça de manière un peu plus exacte ? (vous pouvez utiliser des termes techniques, je ne suis pas complètement ignare mais en évitant de dérouler les longs calculs, ce n'est pas le but de ma question)

    merci d'avance.

    PS : j'en profite pour tirer l'attention sur mon topic sur les horizons cosmologique, une question n'ayant toujours pas trouvé de réponse malgré mes relances : http://forums.futura-sciences.com/as...ologiques.html
    -> je voulais savoir pourquoi la taille de l'horizon est restée (quasi?) constante lors de l'inflation ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Explication "propre" de la radiation de Hawking

    Dans l'ensemble, on peut retenir ceci : la présence d'un champ (gravitationnel ou électromagnétique) est susceptible de polariser le vide, ce qui se traduit par le fait que dans l'océan de particules virtuelles, certaines vont pouvoir pomper de l'énergie au champ pour devenir réelle.

    Notre ami 0577 avait produit une explication remarquable sur ce fil, allant un peu plus loin que l'explication vulgarisée couramment exposée.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...trou-noir.html (message #8)

    avec au préalable une explication formelle de ce qu'on appelle une particule virtuelle ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...irtuelles.html
    Parcours Etranges

  3. #3
    Shagohod27

    Re : Explication "propre" de la radiation de Hawking

    Pas mal, 2 excellents posts qui éclairent le sujet tout en restant rigoureux mais sans tomber à fond dans le formalisme mathématique

    Par contre j'aurai une question un peu pointilleuse par rapport à ce qui est dit, je cite :

    Citation Envoyé par 0577 Voir le message
    Si la particule est à distance r d'une masse M, il y a un terme supplémentaire dans l'énergie totale: l'énergie potentielle gravitationnelle, donnée par
    ,

    qui est en particulier négative. L'énergie minimale totale est donc désormais


    En particulier, l'énergie peut être négative si


    Mais est exactement (de l'ordre du) rayon de Schwarzschild de la masse M, i.e. la position de l'horizon si la masse M est un trou noir. En d'autres termes, une particule d'énergie négative peut être "réelle" si elle est assez loin sous l'horizon du trou noir.
    Le rayon de Schwarzschild est soit le double de la valeur à partir de laquelle l'énergie est négative. Si je compile les infos ça veut dire que la particule d'énergie négative devient réelle seulement une fois qu'elle a parcouru un chemin égal à la moitié de la taille du trou noir ? cela pose t'il un problème ? autrement dit est-ce que les 2 particules doivent devenir réelles au même moment ou celle qui est envoyée à l'infini peut devenir réelle tout de suite même si la particule qui est tombée dans le trou noir doit d'abord parcourir une distance égale à la moitié du rayon de Schwarschild ?
    En fait je ne suis même pas sur que cette dernière question ait réellement un sens vu les comportement "étranges" du temps au niveau d'un trou noir, dilatation très forte au niveau de l'horizon, changement de rôle entre flèche du temps et "flèche d'espace" dans le trou noir..
    Est ce qu'il y a un lien entre ce que j'ai dit et le fait que les gros trous noirs émettent moins de radiation que les petits où la particule d'énergie négative aurait moins de chemin à parcourir ?
    Dernière modification par Shagohod27 ; 27/02/2017 à 14h39.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Explication "propre" de la radiation de Hawking

    Je ne sais pas où on rattrape le facteur 2 mais on le rattrape et je ne crois pas que ce soit crucial de savoir à quelle étape du raisonnement (c'est peut être trivial, ou pas, je ne sais). En tout cas, le demi-rayon n'est assurément pas la distance au delà de laquelle se fait la compensation. Il s'agit d'un effet local au sens de la physique des particules.

    La thermodynamique des trous noirs, en particulier la relation masse-température, est à relier au gradient de gravité, qui est plus élevé pour les petits trous noirs, et qui polarise plus efficacement le vide.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ordage

    Re : Explication "propre" de la radiation de Hawking

    Citation Envoyé par Shagohod27 Voir le message
    Bonjour,

    je cherche une explication qui reste scientifiquement correcte et proche de la réalité pour expliquer "simplement" la radiation de Hawking (même si je sais que dès qu'on touche aux phénomènes quantiques les explications simples sont difficiles à trouver).
    Une explication qu'on retrouve assez souvent est que lors des fluctuations quantiques aux abords du trou noir, la particule qui est absorbée possède une énergie négative, d’où la perte de masse du trou noir. Cependant je crois que c'est surtout une explication grand public qui de plus est relativement éloignée de la réalité décrite par la théorie.
    Une autre explication que j'ai vue est que de l'énergie est empruntée au vide, et comme une particule est émise à cause de l'interaction entre les fluctuations quantiques et le trou noir alors c'est celui-ci qui doit payer la différence en énergie. Mais de la même manière je trouve cette explication un peu simpliste qui passe sous silence les réelles subtilités du mécanisme.

    Quelqu'un a une manière d'expliquer ça de manière un peu plus exacte ? (vous pouvez utiliser des termes techniques, je ne suis pas complètement ignare mais en évitant de dérouler les longs calculs, ce n'est pas le but de ma question)

    merci d'avance.

    PS : j'en profite pour tirer l'attention sur mon topic sur les horizons cosmologique, une question n'ayant toujours pas trouvé de réponse malgré mes relances : http://forums.futura-sciences.com/as...ologiques.html
    -> je voulais savoir pourquoi la taille de l'horizon est restée (quasi?) constante lors de l'inflation ?
    Salut
    Une "explication" plus conforme au calcul de Hawking, repris ensuite par Wald.
    http://math.ucr.edu/home/baez/physic...s/hawking.html
    traduite en:
    http://www-cosmosaf.iap.fr/Rayonnement_de_Hawking.htm
    Cordialement

Discussions similaires

  1. "Y-a-il un grand architecte dans l'univers ?" - Stephen Hawking
    Par EwiGal dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/01/2012, 08h27
  2. Avis sur "une brève histoire du temps" de Hawking
    Par Vianhou dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 08h03
  3. [Génétique] explication "differential RNA display" et "protection assay"
    Par invitecd431b5a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 14h39
  4. "l'univers dans une coquille de noix" de S.Hawking
    Par invite5faf461e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2004, 00h36