Effet de serre de Vénus et de la Terre
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet de serre de Vénus et de la Terre



  1. #1
    invite06179cfd

    Effet de serre de Vénus et de la Terre


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu un article dans le dernier "Ciel et Espace" qui me chiffonne un peu.
    Dans cet article, l'auteur nous dit que, pour Vénus, seuls 10% du rayonnement solaire atteint la surface et que l'atmosphère retient la totalité (100%) du rayonnement réémis. Pour la Terre, les valeurs citées sont respectivement 50% et 90%. La proportion du rayonnement reçu qui reste piégé est donc de 10% x 100% = 10% pour Vénus et de 50% x 90% = 45% pour la terre.
    L'énergie solaire totale reçue par une planète est égale à l'énergie reçue par unité de surface que multiplie la surface. Or Vénus et la Terre ayant à peu près le même diamètre, cette surface est approximativement la même pour les deux planètes. L'énergie reçue par unité de surface est inversement proportionnelle au carré de la distance planète-soleil. Etant donné que Vénus se situe à 0,72 UA du soleil, elle reçoit 2 fois plus d'énergie par unité de surface que la Terre.
    L'énergie piégée par effet de serre est donc de 10% x 2 = 0,2 pour Vénus ( les unités sont arbitraire car cette valeur sert juste de comparaison entre les deux planètes ) et de 45% x 1 = 0,45 pour la Terre ! L'énergie capturée par la Terre serait donc plus de deux fois celle de Vénus alors que la température y est nettement moindre ! J'ai envoyé un petit mail à "Ciel et Espace" à ce sujet mais pas de réponse.
    Comme je ne pense pas qu'il y ait de grosse bourdes dans cette revue, pourriez-vous me dire ce qui cloche dans mon raisonnement?
    Merci

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : Effet de serre de Vénus et de la Terre

    Citation Envoyé par Marcs
    Bonjour,
    J'ai lu un article dans le dernier "Ciel et Espace" qui me chiffonne un peu.
    Dans cet article, l'auteur nous dit que, pour Vénus, seuls 10% du rayonnement solaire atteint la surface et que l'atmosphère retient la totalité (100%) du rayonnement réémis. Pour la Terre, les valeurs citées sont respectivement 50% et 90%. La proportion du rayonnement reçu qui reste piégé est donc de 10% x 100% = 10% pour Vénus et de 50% x 90% = 45% pour la terre.
    L'énergie solaire totale reçue par une planète est égale à l'énergie reçue par unité de surface que multiplie la surface. Or Vénus et la Terre ayant à peu près le même diamètre, cette surface est approximativement la même pour les deux planètes. L'énergie reçue par unité de surface est inversement proportionnelle au carré de la distance planète-soleil. Etant donné que Vénus se situe à 0,72 UA du soleil, elle reçoit 2 fois plus d'énergie par unité de surface que la Terre.
    L'énergie piégée par effet de serre est donc de 10% x 2 = 0,2 pour Vénus ( les unités sont arbitraire car cette valeur sert juste de comparaison entre les deux planètes ) et de 45% x 1 = 0,45 pour la Terre ! L'énergie capturée par la Terre serait donc plus de deux fois celle de Vénus alors que la température y est nettement moindre ! J'ai envoyé un petit mail à "Ciel et Espace" à ce sujet mais pas de réponse.
    Comme je ne pense pas qu'il y ait de grosse bourdes dans cette revue, pourriez-vous me dire ce qui cloche dans mon raisonnement?
    Merci
    Bonjour,
    En fait, ce qui cloche dans le raisonnement, c'est que ce n'est pas parce que le rayonnement n'atteint pas la surface qu'il n'est pas capturé par l'atmosphere de la planete. L'énergie piégée par effet de serre n'est pas seulement constitués des 10% du rayonnement arrivant à la surface, car une bonne partie des 90 autres % arrivant sur Vénus est absorber/diffuser par l'atmosphere. Ce rayonnement n'atteint certe pas le sol, mais contribue également au bilan énergétique.

  3. #3
    invite48f3b69d

    Re : Effet de serre de Vénus et de la Terre

    Bonjour a tous, tout a fait d'accord se ce qui a ete dit au dessus. Peut-etre faut-il tenir compte egalement de la chaleur deversee dans l'atmosphere par les eruptions volcaniques et qui ne peut s'en echaper. Bonne soirée a bientot.

Discussions similaires

  1. Venus et son effet de serre
    Par invitec45c08c2 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2006, 19h10
  2. Effet de serre
    Par invitecd9bcadf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/11/2006, 14h35
  3. effet de serre, qd certains veulent climatiser la terre!!!
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 18h35