J'ai déjà posé cette question ailleurs; j'espère que j'aurai des réponses plus pertinentes ici
A+
Mille fois cité en référence pour sensibiliser le grand public au pouvoir du CO2, on peut quand même se poser des questions . L'effet de serre n'étant pas une source de chaleur, l'action des gaz à effet de serre est celle d'une couverture isolante, action qu'ils remplissent aussi bien sur Terre en retenant une partie du rayonnement infra rouge émis par le sol, que sur Venus en interceptant le spectre solaire, puisque le sol vénusien ne reçoit en tout et pour tout que 20W/m2 soit 3% de l'énergie incidente.
On peut alors se poser la question suivante:"Quelle est la source d'énergie interceptée par l'atmosphère vénusienne: est-ce le soleil où est-ce l'énergie géothermique liée à une croûte encore très active?"
Un calcul rapide montre que seule la fraction d'atmosphère située au-dessus de 60km d'altitude est en équilibre thermique avec le rayonnement solaire capté.
Si je suis dans la vérité, l'image n'est pas tout à fait la même et elle est à ranger avec toutes les autres, style la Tour Eiffel les pieds dans l'eau,dans le calendrier des catastrophes annoncées.
-----