de la terre a la lune ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

de la terre a la lune ?



  1. #1
    invite0f338e3c

    de la terre a la lune ?


    ------

    bonjour, pardonnez cette question d'un fan de science fiction, mais par hypothese, est-ce qu'il serait possible de tendre un cable de 400 mille kilometres de la terre à la lune, ou de la terre à l'iss, pour faciliter, via un systeme de treuil et de drain, les déplacements des cosmonautes?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : de la terre a la lune ?

    Citation Envoyé par vertume Voir le message
    bonjour, pardonnez cette question d'un fan de science fiction, mais par hypothese, est-ce qu'il serait possible de tendre un cable de 400 mille kilometres de la terre à la lune, ou de la terre à l'iss, pour faciliter, via un systeme de treuil et de drain, les déplacements des cosmonautes?
    Pour qu'il soit suffisamment résistant Supposons qu'il "pèse" 1kg/m soit une tonne/km donc 400 000 tonnes!
    .
    Comment fait-on pour le transporter (l'élever)? Rien que sur 10km il péserait environ 10 tonnes ce qui doit être l'ordre de grandeur de la poussée des fusées actuelles!

  3. #3
    invitebd686fd6

    Re : de la terre a la lune ?

    Citation Envoyé par vertume Voir le message
    bonjour, pardonnez cette question d'un fan de science fiction, mais par hypothese, est-ce qu'il serait possible de tendre un cable de 400 mille kilometres de la terre à la lune, ou de la terre à l'iss, pour faciliter, via un systeme de treuil et de drain, les déplacements des cosmonautes?
    Ce serait possible si la Lune et ISS avaient des orbites géostationnaires, c'est à dire qu'elles resteraient toujours à la verticale du même point de la Terre, au dessus du point d'ancrage du câble.

    Mais ISS et la Lune tournent autour de la Terre, donc impossible de les relier par un cable qui finirait par s'enrouler autour de la Terre.

  4. #4
    invite7fc337d7

    Re : de la terre a la lune ?

    En tout cas la NASA semble etre interessée par le projet.
    J'ai entendu parler des nanotubes de carbone qui serait plus resitant que l'acier tout en etant 6 fois plus leger.

    J'ai trouvé ce lien qui en parle mieux que moi :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanotube

    Et la tu vas trouver que beaucoup de gens planche sur le probleme :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_spatial

    Waaaaaa moi aussi je suis fan de SF. Il parrait que si effectivement un ascenseur spatial est construit les voyages en espace deviendront (relativement) bon marché

    Bon je m'egare un peu (par rapport au theme du forum ) mais c'est fascinent ce qu'on peut trouver dans des bouquins d'SF. Genre comment simuler l'effet de la gravité a l'interieur d'un cylindre en rotation (rendez vous avec rama de C.Clarke) .... bon il vaut mieux que je m'arrete

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f338e3c

    Re : de la terre a la lune ?

    Citation Envoyé par halman Voir le message
    Ce serait possible si la Lune et ISS avaient des orbites géostationnaires, c'est à dire qu'elles resteraient toujours à la verticale du même point de la Terre, au dessus du point d'ancrage du câble.

    Mais ISS et la Lune tournent autour de la Terre, donc impossible de les relier par un cable qui finirait par s'enrouler autour de la Terre.
    ah ok! mais si on imagine une sorte de perche, unr sorte de grand ascenseur qui fasse monter a la lisiere des étoiles? techniquement, c'est possible ou pas?

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : de la terre a la lune ?

    Citation Envoyé par vertume Voir le message
    ah ok! mais si on imagine une sorte de perche, unr sorte de grand ascenseur qui fasse monter a la lisiere des étoiles?
    Tu imagine une sorte de perche de 36000 km de haut, jusqu'à l'orbite géostationnaire, pi encore 36000 km (en masse équivallente) pour supporter par la force centrifuge la masse d'en dessous

    Sinon, les étoiles c'est bien plus loin, hein . Coparée à la distance qui nous sépare des étoiles, c'est un peu comme si on avait parcouru 1 mm sur un trajet de 10 000 km.

    techniquement, c'est possible ou pas?
    C'est consistant techniquement mais il est difficile d'imaginer un matériaux capable de supporter de telle tension.

    a+

  8. #7
    invite0f338e3c

    Re : de la terre a la lune ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Tu imagine une sorte de perche de 36000 km de haut, jusqu'à l'orbite géostationnaire, pi encore 36000 km (en masse équivallente) pour supporter par la force centrifuge la masse d'en dessous

    Sinon, les étoiles c'est bien plus loin, hein . Coparée à la distance qui nous sépare des étoiles, c'est un peu comme si on avait parcouru 1 mm sur un trajet de 10 000 km.



    C'est consistant techniquement mais il est difficile d'imaginer un matériaux capable de supporter de telle tension.

    a+
    ok merci!
    -ouais j'me suis un peu planté dans ma formulation , je voulais dire le moment ou l'on sort du ciel bleu pour voir les étoiles.

Discussions similaires

  1. de la lune à la terre
    Par invite60a51577 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2007, 16h20
  2. De la Terre à la Lune
    Par invite7ac151ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 16h21
  3. lune et Terre
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2006, 11h44
  4. terre lune
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2006, 11h11