Bonjour je voudrais juste que quelqu'un corrige si c'est faux.
Pour expliquer pourquoi la lune ne s'effondre pas sur la Terre à cause de la gravitation on a 2 choix soit on se place ds le référentiel géocentrique qu'on suppose galiléen soit on se place ds un référentiel tournant dont le centre est que le même que celui du référentiel géocentrique et dont la vitesse de rotation est celle de la lune autour de la Terre(c'est à dire 360° en 28 jours environ).
1-ds le référentiel géocentrique:
La Lune est en "chute libre"(même si je sais pas si c'est le bon terme parce que chute libre veut dire uniquement que seul le poids agit sur l'objet or le poids intégre le force d'inertie d'entrainement due à la rotation de la Terre, on ne parle de poids je pense que ds le référentiel terrestre(ai-je tort?)), il n'y a en fait que la force de gravitation qui agit sur la lune.Mais la lune ne s'écroule pas sur la Terre car sa vitesse est trop grande et à chaque fois qu'elle veut tomber le "sol se dérobe ": La lune tombe continuellement sur la Terre.
2-ds le référentiel tournant dont le centre est celui du référentiel géocentrique.
Il y a une autre force qui entre en jeu la force d'inertie d'entrainement (pas de force d'inertie de Coriolis car la Lune est fixe est ds ce référentiel). La somme de ces 2 forces, force de gravitation et force d'inertie d'entrainement, est nulle.Il y a un équilibre:La lune reste sur son orbite.
Par ailleurs ds ce dernier cas la somme des force est nulle, ce référentiel est alors un référentiel inertielle or d'aprés la 1ere loi de Newton:La Lune est soit au repos soit en mouvement rectiligne uniforme.Elle est fixe ds ce référentiel donc au repos.
Aussi pour le 2ème cas j'hésitais à mettre le référentiel tournant au centre de gravité de la lune à la place du centre de gravité de la Terre, mais ds ce cas je ne sais pas ce qui change par rapport au référentiel tournant que j'ai considéré or il doit bien avoir un changement car on change d'origine non?
Merci bcp
-----