de la lune à la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

de la lune à la terre



  1. #1
    invite60a51577

    de la lune à la terre


    ------

    j'ai été voir la mer. Elle monte et elle descend avec la marée. l'energie des marées se dissipe en frottements sur les rochers. C'est la faute à la lune. L'énergie provient de la lune. Où en est la source? La lune perd-elle de l'énergie? se refroidit-elle? S'ecarte-t-elle de la terre?
    Si non: qui m'expliquera ce paradoxe

    -----

  2. #2
    jecario

    Re : de la lune à la terre

    La Lune s'ecarte de la terre, oui, mais a cause du Soleil ! Il parait que c'est de l'ordre de qlq centimetres par an...

    L'energie vient des forces de gravitation, qui proviennent de la masse. Cependant, la lune, elle, ne sent rien ! enfin, je crois pas, je ne lui ai pas demande...

  3. #3
    invite635a16d2

    Re : de la lune à la terre

    Souvenir de prépa !

    Je crois que du fait des marées, l'eau des océans frotte sur les rochers et sur la croute terrestre en général. Donc l'eau exerce une force de frottement sur la terre et il s'en suit une diminution progressive de la rotation de la terre => les jours s'allongent.

    Peut être que la perte d'énergie est compensée ici. Je me rappelle qu'on avait fait un exo de méca flu là dessus avec mon prof de prépa mais j'ai pas plus de détails ... désolé.

  4. #4
    invite9de6d49f

    Re : de la lune à la terre

    le phénomène de marée est lié à l'attraction gravitationnelle et l'énergie des marées ne se dissipe pas sur les rochers (ou très légèrement). la lune ne perd pas non plus d'énergie.
    pour t'expliquer simplement on va imaginer un lac en forme de cercle avec une ile au milieu et une lune au dessus du centre du lac tellement proche (l'attraction est inversement proportionnelle au carré de la distance) qu'elle engendrera une grande marée.
    qu'observeras tu?
    l'ile au milieu sera immergée et les bords du lac auront reculés. il y aura eu un transfert d'énergie potentiel de l'eau des bords du lac (qui baissent) vers l'eau du centre du lac (qui augmente).
    mais la lune gardera sa masse (qui est à l'origine de son attraction gravitationnelle)
    est-ce que mon explication résout ton problème d'énergie? dis moi si tu veux que j'étoffe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60a51577

    Re : de la lune à la terre

    merci de ta réponse.
    Même si tu considères que l'energie dissipée et transformée en chaleur par les effets de marée est faible, elle n'est pas négligeable. C'est elle qui me pose problème par le principe de conservation de l'énergie.
    Dans l'equation, si il y a dissipation, il y a fourniture pour que l'ensemble thermodynamique soit cohérant. Il y a donc un transfert de l'energie gravitationnelle à la chaleur.
    Le couple terre/ lune devrait donc être modifié.
    Paradoxe?

  7. #6
    invite9de6d49f

    Re : de la lune à la terre

    ok je comprends ton interrogation.
    en fait ce qu'il faut que tu comprennes c'est que la force qu'exerce la lune sur l'eau est exactement la meme que la force qu'exerce l'eau sur la lune.
    elles s'attire mutuellement.
    il n'y en a pas une qui donne son énergie à l'autre

  8. #7
    invite635a16d2

    Re : de la lune à la terre

    Est ce que ce que j'ai dis est complettement farfelu ou est ce que vous pensez que ça peut être possible ?

    Sinon si j'ai bien compris l'explication :
    on a un système eau lune => la lune exerce une force gravitationnelle sur l'eau (et réciproquement). Cette force ne donne lieu à aucun transfert d'énergie, c'est un systeme du même genre que terre soleil ou terre satellite, donc un mouvement en énergie constante en première approximation.
    Donc s'il y a une dissipation d'énergie la cause est qu'il existe d'autres forces qui s'appliquent sur l'eau (par exemple le frottements avec les rochers ou le fond marin)

    J'ai aussi une petite question . Il me semble bien que la force gravitationnelle est conservative. En dehors de la définition comme quoi une force conservative est à circulation nulle ou flux conservatif (je sais plus ?) ; est ce que conservatif veut justement dire qu'il n'y a pas de perte d'énergie et qu'un mouvement engendré par des forces conservatives est un mouvement pour lequel l'énergie méca du systeme est constante dans le temps ?

  9. #8
    invite9de6d49f

    Re : de la lune à la terre

    une force conservative, c'est une force dont le travail ne dépend pas du chemin parcouru. je m'explique: par exemple, dans le cas de la force gravitationnelle, que tu escalades une montagne à la verticale ou que tu empreintes une route sinueuse (moins abrute mais plus longue) l'énergie potentielle que tu auras gagnée sera la même. la force gravitationnelle est dite conservative.
    à l'inverse, les forces de frottement ne le sont pas. si tu as une énergie cinétique au départ, plus tu vas frotter longtemps (en empreintant un chemin sinueux par exemple) et plus tu vas perdre de l'énergie.

    maintenant pour ce qui est du ralentissement de la rotation de la terre par les fonds marins, j'ai un doute.
    c'est vrai qu'il y a des courants et qu'ils agissent sur la croute terrestre mais ces courants ne sont pas unidirectionnels alors leur impact ne doit pas etre très conséquent.
    de plus (je ne sais pas si tu as fait la nuance) l'eau ne s'oppose pas à la rotaion de la terre. elle fait partie de la terre et suit sa révolution tout comme nous ou l'atmosphère. et si l'eau ralentissait légèrement la croute terrestre, je ne suis pas certain qu'elle ait un impact sur le globe terrestre. mais à ce niveau je n'émets que des suppositions je ne suis pas spécialiste.

    dites moi si ça vous semble clair ou si je suis à coté de la plaque

  10. #9
    hterrolle

    Re : de la lune à la terre

    je vais tenter une explication.

    la lune est a l'origine des marées, ca c'est clair. Si tu te demande pourquoi le niveau de l'eau monte lorsque la lune est au dessus de l'eau. c'est surement parce que l'eau est un liquide c'est a dire qu'il peut être mis en mouvement plus facilement que si c'est une montagne ou le sol sur lequel nous marchons.

    pour le reste je prefere ne pas dire de betises. d'ailleurs c'est peut être deja fait

  11. #10
    mbochud

    Re : de la lune à la terre

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    la lune est a l'origine des marées, ca c'est clair.
    Bonjour,

    « La lune est a l'origine des marées »( hterrolle)
    Oui mais seulement pour 2/3 et 1/3 pour le soleil
    Quand soleil et lune sont enlignées , la marée a une amplitude de 2/3 + 1/3
    Quand soleil et lune sont à 90degré , la marée a une amplitude de 2/3 - 1/3

    Donc les grandes marées sont 3 fois plus grandes que les petites.

  12. #11
    mbochud

    Re : de la lune à la terre

    Marées et énergie

    C’est l’attraction différentielle entre la lune et les différentes parties de la terre qui constitue la marée. (force en 1/r2).

    « La lune perd-elle de l'énergie? »
    Non, elle en gagne. Cette force donne bien lieu à un transfert d'énergie de rotation de la terre (qui augmente régulièrement la durée du jour) à la lune qui voit son énergie totale augmenter. Donc elle s’éloigne de nous de 4 cm par année.


    « La Lune s'ecarte de la terre, oui, mais a cause du Soleil ! »
    Non ,pas à cause du soleil.

Discussions similaires

  1. De la Terre à la Lune
    Par invite7ac151ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 16h21
  2. de la terre a la lune ?
    Par invite0f338e3c dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2006, 20h20
  3. lune et Terre
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2006, 11h44
  4. terre lune
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2006, 11h11