Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)



  1. #1
    sokffa17

    Talking Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)


    ------

    Salut,
    Hier j'ai matté une vidéo de MicMath sur le hasard et il a donné un exemple qui me parait bancale et je ne sais pas si c'est son exemple qui n'est pas rigoureux physiquement parlant ou bien c'est moi qui ne pige rien ... Bon il a dit qu'a un certain moment,il est parfaitement possible qu'aucun rayon du soleil ne parte en direction de la terre ce qui causera que le soleil disparaisse de notre vue mais la probabilité est si faible qu'elle est presque nulle ... Est ce que cela est vrai ? moi je croyais que la lumière se propage dans toutes les directions (un peu comme la pierre qu'on jette dans l'eau) ...
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    Salut,

    Citation Envoyé par sokffa17 Voir le message
    Hier j'ai matté une vidéo de MicMath sur le hasard et il a donné un exemple qui me parait bancale et je ne sais pas si c'est son exemple qui n'est pas rigoureux physiquement parlant ou bien c'est moi qui ne pige rien ... Bon il a dit qu'a un certain moment,il est parfaitement possible qu'aucun rayon du soleil ne parte en direction de la terre ce qui causera que le soleil disparaisse de notre vue mais la probabilité est si faible qu'elle est presque nulle ... Est ce que cela est vrai ? moi je croyais que la lumière se propage dans toutes les directions (un peu comme la pierre qu'on jette dans l'eau) ...
    Les atomes de la chromosphère (zone lumineuse du Soleil) sont agités de mouvements rapides, se heurtent, et cela entraine l'émission de rayonnement. L'émission est un rayonnement thermique à 6000 degrés.
    Et chaque atome/ions de la chromosphère émet indépendamment des autres.
    Chaque atome qui émet envoie en fait un photon, sous forme d'une brève impulsion. Et c'est l'accumulation de toutes ces impulsions qui donnent un rayonnement qui nous semble uniforme et constant.

    Maintenant, ces émissions sont aléatoires. Et il se pourrait, par un hasard fabuleux, que tous les atomes de la chromosphère soient dans une phase sans émission (entre deux collisions). Ce qui provoquerait une "coupure" dans l'émission de lumière. Mais cela ne durerait qu'un bref instant (de l'ordre du libre parcourt moyen d'une particule dans la chromoshère, je ne sais pas combien ça fait mais au pif ça doit être de l'ordre du millième de seconde).
    Et il est vrai que vu qu'il y a des milliards de milliards de.... etc... d'atomes dans la chromosphère, la probabilité d'une telle coïncidence doit être TREEEEES proche de zéro.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Amaury LCB

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    L'émission est un rayonnement thermique à 6000 degrés.
    de quoi se compose ce rayonnement ? photon IR?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Maintenant, ces émissions sont aléatoires. Et il se pourrait, par un hasard fabuleux, que tous les atomes de la chromosphère soient dans une phase sans émission (entre deux collisions). Ce qui provoquerait une "coupure" dans l'émission de lumière. Mais cela ne durerait qu'un bref instant (de l'ordre du libre parcourt moyen d'une particule dans la chromoshère, je ne sais pas combien ça fait mais au pif ça doit être de l'ordre du millième de seconde).
    Et il est vrai que vu qu'il y a des milliards de milliards de.... etc... d'atomes dans la chromosphère, la probabilité d'une telle coïncidence doit être TREEEEES proche de zéro.
    je ne comprends pas l'explication pour la question posée
    Dernière modification par Amaury LCB ; 30/06/2017 à 14h30. Motif: clavier capricieux
    impossible d'avoir une signature trop de restrictions...

  4. #4
    sokffa17

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    et donc la direction de ces photons émis par l'atome est aléatoire ? Ce qui veut dire que la quantité de lumière qu'on reçoit du soleil varie et n'est pas constante (sans compter les éruptions solaires ) .?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sokffa17

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Maintenant, ces émissions sont aléatoires. Et il se pourrait, par un hasard fabuleux, que tous les atomes de la chromosphère soient dans une phase sans émission (entre deux collisions). Ce qui provoquerait une "coupure" dans l'émission de lumière. .
    Ma question en fait c'est pas si le soleil peut "s'eteindre" a cause d'une absence d'emission ...Ma question c'est si le soleil peut "s'eteindre" a cause d'une absence temporaire de rayons braqués vers la terre

  7. #6
    Amaury LCB

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    Citation Envoyé par sokffa17 Voir le message
    et donc la direction de ces photons émis par l'atome est aléatoire ?
    comme toi j'aurais mis un point d'interrogation
    impossible d'avoir une signature trop de restrictions...

  8. #7
    Amaury LCB

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Les atomes de la chromosphère (zone lumineuse du Soleil) sont agités de mouvements rapides, se heurtent, et cela entraine l'émission de rayonnement. L'émission est un rayonnement thermique à 6000 degrés.
    Et chaque atome/ions de la chromosphère émet indépendamment des autres.
    je ne comprends pas ça non plus
    Dernière modification par Amaury LCB ; 30/06/2017 à 14h57. Motif: précision
    impossible d'avoir une signature trop de restrictions...

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    Citation Envoyé par Amaury LCB Voir le message
    de quoi se compose ce rayonnement ? photon IR?
    Tout le spectre lumineux, des ondes radios aux rayons gammas.
    L'atmosphère ne laisse passer que le spectre visible et quelques petites fenêtre en radio et un peu d'UV.

    Citation Envoyé par Amaury LCB Voir le message
    je ne comprends pas l'explication pour la question posée
    La question était 'est-ce que le soleil peut disparaitre à cause du hasard" et la réponse est "oui". Les émission de lumière étant des milliards de milliards de milliards d'impulsions aléatoires, le hasard (incroyablement faible) pourrait faire qu'un bref instant aucune impulsion lumineuse ne soit émise.

    Citation Envoyé par sokffa17 Voir le message
    et donc la direction de ces photons émis par l'atome est aléatoire ? Ce qui veut dire que la quantité de lumière qu'on reçoit du soleil varie et n'est pas constante (sans compter les éruptions solaires ) .?
    Etant donné que les émissions et les directions sont aléatoires et qu'il y a des milliards de milliards de milliards de milliards d'atomes, l'émission est pratiquement constante (dans le temps) et uniforme (en direction).

    Citation Envoyé par sokffa17 Voir le message
    Ma question en fait c'est pas si le soleil peut "s'eteindre" a cause d'une absence d'emission ...Ma question c'est si le soleil peut "s'eteindre" a cause d'une absence temporaire de rayons braqués vers la terre
    Même réponse. Mais il doit y avoir une chance sur, quoi, 1/10^quelques milliards de milliards...., que cela se produise. Tellement proche de zéro que ce n'est pas vraiment la peine d'en parler. Et de plus ça ne durerait qu'une fraction de seconde.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    Citation Envoyé par Amaury LCB Voir le message
    je ne comprends pas ça non plus
    Je ne vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible. Peux-tu préciser ce que tu ne comprends pas dans ce passage ???
    (désolé, je vais devoir laisser d'autres répondre. Dans deux minutes je suis en congé et je pars dans quelques jours pour l'Islande . A dans trois semaines les amis).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    phys4

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    Citation Envoyé par sokffa17 Voir le message
    Ma question en fait c'est pas si le soleil peut "s'eteindre" a cause d'une absence d'emission ...Ma question c'est si le soleil peut "s'eteindre" a cause d'une absence temporaire de rayons braqués vers la terre
    Je comprends que les questions proviennent du caractère discontinu de la lumière.
    Il faudrait une source extraordinairement faible pour que cette probabilité d'extinction existe.

    Le Soleil envoie dans tout l'espace autour de lui plus de 2.1045 photons par seconde.
    Cette quantité est si grande qu'un oeil situé à 150 millions de km reçoit encore 3.1017 photons par seconde.
    La probabilité que l'oeil ne reçoive aucun photon pendant 10-15 seconde est infime, or la durée d'interaction est plus grande que 10-12 sec, nous pouvons donc dire que le flux d'énergie reçu est quasi continu et ne subit pas d'interruption.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    Mailou75

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    Salut,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et chaque atome/ions de la chromosphère émet indépendamment des autres.
    Chaque atome qui émet envoie en fait un photon, sous forme d'une brève impulsion. Et c'est l'accumulation de toutes ces impulsions qui donnent un rayonnement qui nous semble uniforme et constant.
    Je vais poser la meme question Sokffa17, mais un peu differemment.... je rembobine un peu : "La lumiere se propage t elle dans toutes les directions ?

    La reponse faite vaut pour une interpretation classique : un photon granulaire est emis dans une direction aléatoire. Quand on voit les chiffres annoncés par Phys 4 on comprends qu'il y a peu de chance de ne recevoir aucun photon, mais mathematiquement cette probabilité existe tout de même... et une probabilité encore plus faible que le phenomene dure 1h, mais pas impossible.

    Prenons maintenant un photon quantique... si le photon ne se deplace pas sous forme d'une onde concentique depuis le point d'émission (image du caillou dans l'eau), alors comment expliquer l'experience des fentes de Young ? Il semblerait plutot que tant que le photon n'est pas mesuré il est "partout a la fois", seule la mesure dicte en quel evenement le transfert d'energie doit avoir lieu. Ceci s'accorderait tout a fait avec l'intrication et l'effet Einstein (interpreté comme une mesure instantanée entre deux points de l'espace temps ayant des quadrivitesses differentes -> effet "Doppler", la condition de mesure entre deux points etant ds=0).

    Voilà, notez le conditionnel dans les propos

    Mailou
    Trollus vulgaris

  13. #12
    sokffa17

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    Aah autant pour moi, je crois bien comprendre tes explications..alors en gros un photon va dans une seule direction et non pas dans toutes les directions,et c'est parce qu'on "ignore" sa direction qu'on "suppose" qu'il va dans tout les sens ..Merci pour ta réponse je digère mieux le truc mnt .

  14. #13
    f6bes

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    Citation Envoyé par sokffa17 Voir le message
    Aah autant pour moi, je crois bien comprendre tes explications..alors en gros un photon va dans une seule direction et non pas dans toutes les directions,et c'est parce qu'on "ignore" sa direction qu'on "suppose" qu'il va dans tout les sens ..Merci pour ta réponse je digère mieux le truc mnt .
    Bjr à toi,
    Heu ,...UN photon Va dans une direction..comment pourrait il faire pour aller DANS ....TOUTES les DIRECTIONS !!
    Si je vais vers PARIS (depuis nimes)...je vais pas AUSSI vers NICE...ou PERPIGNAN ! Ou alors je ...m'écartéle !!

    On ne suppose PAS qu'il va ( photon unique) dans TOUS les sens...on suppose qu'il va ALEATOIREMENT...dans un UN seul sens.
    Je me demande comment tu conçois le photon pour envisager qu'il puisse aller dans TOUTES les directions à la fois ?

    Bon WE

  15. #14
    moijdikssékool

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    Je me demande comment tu conçois le photon pour envisager qu'il puisse aller dans TOUTES les directions à la fois ?
    ça doit pouvoir se concevoir. Dans l'expérience des fentes sur lesquelles on envoie des photons au compte et malgré tout on observe le phénomène des franges d'interférence, on pourrait penser que les photons sont émis dans toutes les directions (au moins dans le cône d'émission de la source lumineuse éclairant les fentes). Les photons "décideraient" lorsqu'ils arrivent sur la fente du chemin qu'ils doivent prendre, un peu comme l'état que doit prendre telle ou telle particule lorsque l'on fait une mesure sur elle, bref un phénomène quantique. Surtout qu'il parait absurde qu'ils choisissent leur direction lorsqu'ils décollent de la source lumineuse de façon à obtenir des franges après les fentes
    Tout ça pour dire qu'on a dans cet exemple un phénomène qui ressemble plus à "émissions dans toutes les directions à la fois" qu'à "une émission propre par photon"
    Pas le temps de revoir comment qu'ça s'passe, s'il faut considérer la polarisation tout ça, si on se pose toujours cette question... Mais en tout cas, la question d'un photon puisse être envoyé dans toutes les directions à la fois ne doit pas être si absurde que ça

  16. #15
    Mailou75

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    Citation Envoyé par sokffa17 Voir le message
    Aah autant pour moi, je crois bien comprendre tes explications..alors en gros un photon va dans une seule direction et non pas dans toutes les directions,et c'est parce qu'on "ignore" sa direction qu'on "suppose" qu'il va dans tout les sens ..Merci pour ta réponse je digère mieux le truc mnt .
    Je ne sais pas trop a qui tu reponds.. si c'est a moi attention ce n'est pas ce que je dis. Le photon serait reelement "partout en meme temps" tant qu'il n'est pas mesuré par un observateur, mais c'est une supposition. Quoi qu'il en soit la reponse classique (direction aleatoire d'un photon) n'explique pas le phenomene d'interference des fentes de Young, ce n'est donc pas LA reponse... a mon sens.
    Trollus vulgaris

  17. #16
    Amaury LCB

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Heu ,...UN photon Va dans une direction..comment pourrait il faire pour aller DANS ....TOUTES les DIRECTIONS !!
    Si je vais vers PARIS (depuis nimes)...je vais pas AUSSI vers NICE...ou PERPIGNAN ! Ou alors je ...m'écartéle !!

    On ne suppose PAS qu'il va ( photon unique) dans TOUS les sens...on suppose qu'il va ALEATOIREMENT...dans un UN seul sens.
    Je me demande comment tu conçois le photon pour envisager qu'il puisse aller dans TOUTES les directions à la fois ?

    Bon WE
    en supposant que c'est une onde electromagnétique...
    impossible d'avoir une signature trop de restrictions...

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    Citation Envoyé par Amaury LCB Voir le message
    en supposant que c'est une onde electromagnétique...
    Il n'y a pas de débat sur ce point.
    Parcours Etranges

  19. #18
    Amaury LCB

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Il n'y a pas de débat sur ce point.
    pourquoi j'ai à mon écran un participant du forum qui envoi un message où il répond a un autre participant du forum en indiquant que il ne voit pas pourquoi de la lumière pourrait être émise dans toutes les directions
    Dernière modification par Amaury LCB ; 01/07/2017 à 13h21. Motif: comme d'habitude
    impossible d'avoir une signature trop de restrictions...

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    Amaury, il faut que tu fasse un réel effort de clarté dans l'expression. On ne comprend pas où tu veux en venir.
    Je l'écris en vert c'est à dire qu'il va vraiment falloir que tu fasse un effort sur ce point.


    Je te dis que le fait que la lumière (les photons pour simplifier) soit est une onde électromagnétique n'est pas en débat. C'est sur et certain.

    Ta réponse est est parfaitement absconse.
    Parcours Etranges

  21. #20
    mach3
    Modérateur

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    La lumière est à la fois une onde et des particules. C'est la fameuse dualité onde-corpuscule.
    On peut très bien avoir une onde sphérique (enfin presque, il y a une subtilité) correspondant à un seul photon. Cela s'interprète en terme de probabilité de détection. Si on place des détecteurs sur toute une surface sphérique centrée sur l'émetteur (mettons 1000 détecteurs), alors un seul d'entre eux detectera le photon, mais la probabilité pour qu'un des détecteurs le détecte est 1/1000 pour chaque détecteur, c'est uniforme (à la subtilité près).
    Si plein de photons sont émis, par exemple 1000 par seconde, alors chaque détecteur en attrappera en moyenne 1 par seconde. Si c'est un milliard par millisecondes, chaque détecteur verra en moyenne un milliard de photons par seconde. Mais tout comme il est possible de faire un double six dix fois de suite, ou de gagner au loto, il est possible qu'un des détecteurs ne détecte aucun photon pendant 1 seconde, bien qu'il en détecte en moyenne un milliard par seconde. La probabilité pour que cela arrive sera juste très faible.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  22. #21
    sokffa17

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Heu ,...UN photon Va dans une direction..comment pourrait il faire pour aller DANS ....TOUTES les DIRECTIONS !!
    Si je vais vers PARIS (depuis nimes)...je vais pas AUSSI vers NICE...ou PERPIGNAN ! Ou alors je ...m'écartéle !!

    On ne suppose PAS qu'il va ( photon unique) dans TOUS les sens...on suppose qu'il va ALEATOIREMENT...dans un UN seul sens.
    Je me demande comment tu conçois le photon pour envisager qu'il puisse aller dans TOUTES les directions à la fois ?

    Bon WE
    Oui mais n'oublie pas que quand on parle d'un photon on se projette dans le monde quantique ... en échelle quantique il n'y a pas de notion de trajectoire...enfin je crois. après tout je n'ai pas dis que le photon va dans tout les sens,certes en observation le photon est absorbé juste par un seul observateur mais en calcul le photon voyage dans tout les sens,c'est bien ça les caractéristique de la dualité onde/corpuscule ... Corrigez moi si je me trompe

  23. #22
    Nicophil

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    On peut très bien avoir une onde sphérique (enfin presque, il y a une subtilité)
    Laquelle ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  24. #23
    mach3
    Modérateur

    Re : Soleil qui disparaît de notre vue (theoriquement possible)

    On ne peut pas peigner entièrement une sphère (les cheveux étant le champ électrique qui doit être tangent à la sphère). Pas le temps de détailler plus.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Fin de vie de notre soleil.
    Par dragounet dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2012, 08h21
  2. notre soleil
    Par invite5ae23efd dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/05/2009, 13h01
  3. Notre Soleil a-t-il un Nom?
    Par Sol-0 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/10/2007, 17h26
  4. La mort de notre Soleil
    Par invite076ba05a dans le forum Archives
    Réponses: 47
    Dernier message: 15/07/2006, 08h06
  5. La soleil est en fin de vie ! Notre avenir ?
    Par inviteb1b14f09 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/10/2004, 10h05