Seuils de mesures physiques
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Seuils de mesures physiques



  1. #1
    zebular

    Seuils de mesures physiques


    ------

    Bonjour
    On discute fréquemment des limites basses en mesure qui nous ramène vers la physique quantique et explique (presque) les observations.Existe t il des limites hautes qui eviteraient les problèmes liés aux infiniment grands?
    Si l'Univers etait un «quantum» de multivers,ça pourrait permettre de poser des «limites» à toutes les équations indéfinies dans «notre» physique?

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Seuils de mesures physiques

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Bonjour
    Existe t il des limites hautes qui eviteraient les problèmes liés aux infiniment grands?
    Bonjour,

    J'en connais au moins une limite supérieure c'est la vitesse qui celle de la lumière c'est-à-dire "c".
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    zebular

    Re : Seuils de mesures physiques

    Oui,je ne l ai pas précisé mais peut etre que la vitesse de la lumiere(dans le vide) est la quantité tout de suite après zero comme le sont longueur de Planck et autre minima de mesure...?

  4. #4
    zebular

    Re : Seuils de mesures physiques

    Je confonds seuils et constantes,ma question est plutôt mal formulée.donc je n attend pas de réponses a mon interrogation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : Seuils de mesures physiques

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Existe t il des limites hautes :
    Oui
    Du moins pour notre physique actuelle
    - c pour la vitesse (comme dit plus haut)
    - Température de Planck
    - Rayon de Hubble
    - E = mc².
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    stefjm

    Re : Seuils de mesures physiques

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    J'en connais au moins une limite supérieure c'est la vitesse qui celle de la lumière c'est-à-dire "c".
    Et puisqu'on parle de quantum, c'est assez logique de considérer "c" comme quantum pour le multivers.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    zebular

    Re : Seuils de mesures physiques

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Oui
    Du moins pour notre physique actuelle
    - c pour la vitesse (comme dit plus haut)
    - Température de Planck
    - Rayon de Hubble
    - E = mc².
    Hum...ce ne serait pas egalement des constantes et autres relations d equivalence mais pas des «limites» hautes.
    Pour donner un contexte,est ce que l univers existerait en y ajoutant une pincée de matiere,de rayonement ou de temps en plus ou en moins?
    Sans toucher aux constantes dont on sait en revanche que ça modifierait l evolution qu on observe
    Dernière modification par zebular ; 03/09/2017 à 20h47.

  9. #8
    zebular

    Re : Seuils de mesures physiques

    Arfff,j ai trouvé un post où Gigamesh évoque un saumon qui chevauche un photon avec des yeux derrière la tête pour remonter le courant de l expansion..ça au moins,c est limpide..
    Amusant mais l histoire de multivers type1,type 2..semble être une description qui éclaire ma lanterne quand aux limites hautes qui me turlupinaient

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Seuils de mesures physiques

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Bonjour
    On discute fréquemment des limites basses en mesure qui nous ramène vers la physique quantique et explique (presque) les observations.Existe t il des limites hautes qui eviteraient les problèmes liés aux infiniment grands?
    Si l'Univers etait un «quantum» de multivers,ça pourrait permettre de poser des «limites» à toutes les équations indéfinies dans «notre» physique?
    Une limite haute importante c'est l'horizon des particules, qu'on peut approximer par c/H0.

    Aucun événement du passé ne peut entrer dans l'arbre des causes d'un événement d'ici et maintenant depuis une distance plus grande.
    Parcours Etranges

  11. #10
    zebular

    Re : Seuils de mesures physiques

    «l arbre des causes»?..je supposes que c est dans le cadre de la RG.Je vais m y replonger pour bien saisir.en tout cas ça ne semble pas être une borne gênante à l existence ou non de l univers

  12. #11
    zebular

    Re : Seuils de mesures physiques

    Quoique c/H0 ça doit peser quand même,me faut un peu de temps pour en apprécier le sens

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Seuils de mesures physiques

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    «l arbre des causes»?..je supposes que c est dans le cadre de la RG.Je vais m y replonger pour bien saisir.en tout cas ça ne semble pas être une borne gênante à l existence ou non de l univers
    Si tu cherches le vocable précis, c'est le cône de lumière, qui est un concept de relativité restreinte.

    http://www.futura-sciences.com/scien...el-614/page/2/
    Parcours Etranges

  14. #13
    zebular

    Re : Seuils de mesures physiques

    J ai dégoté une vitesse max de rotation d un «objet» liée à la longueur de planck et la masse de planck,c est une autre facette de c/H0 ?
    Ah,je vais zieuter ton lien
    Dernière modification par zebular ; 06/09/2017 à 18h06.

  15. #14
    phys4

    Re : Seuils de mesures physiques

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Hum...ce ne serait pas egalement des constantes et autres relations d equivalence mais pas des «limites» hautes.
    Un exemple simple de constante confondue avec une limite haute : c ?
    C'est une limite haute pour la vitesse d'un objet matériel ou d'une information.
    Ce n'est pas une limite de mesure, il est possible de mesurer des vitesses de phase qui tendent vers l'infini, c n'est donc pas une limite de mesure.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  16. #15
    zebular

    Re : Seuils de mesures physiques

    Moui..c avais déjà été suggéré par VAnos

  17. #16
    zebular

    Re : Seuils de mesures physiques

    Euh..ça m intrigue une phase qui evolue plus vite que «c»,as tu un lien?(pas trop compliqué niveau maths)

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : Seuils de mesures physiques

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Euh..ça m intrigue une phase qui evolue plus vite que «c»,as tu un lien?(pas trop compliqué niveau maths)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_d%27une_onde

    il y a notamment une belle animation avec une vitesse de phase plus élevée que la vitesse de groupe.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    zebular

    Re : Seuils de mesures physiques

    Ok: pulsation/vecteur d onde ,possiblement >c

Discussions similaires

  1. DUT Mesures Physiques
    Par Oceane2007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2013, 14h12
  2. Dut mesures physiques...
    Par invited9739880 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 07h29
  3. DUT mesures physiques
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 09h55
  4. dut mesures physiques
    Par invitec0f7ac75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 22h02
  5. dut mesures physiques
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2006, 16h46