Trou noir
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Trou noir



  1. #1
    tibobo

    Trou noir


    ------

    Bonjour,
    j'ai une question très simple qui a suremant été déja traité.
    Qu'est ce qu'un trou noir? Quel est son medo de fonctionnement?
    Avez vous des adresses de site traitant le sujet d'une manière simple?
    Merci bonne journée

    -----
    On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène.

  2. #2
    Coincoin

    Re : Trou noir

    Salut,
    As-tu fait une recherche sur le forum ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    tibobo

    Re : Trou noir

    je vien de voir une discussion qui était très intéressate sur les trou noir mais cela dépasse de très très loin se que je peux comprendre...
    On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène.

  4. #4
    Niels Adribohr

    Re : Trou noir

    Citation Envoyé par tibobo
    je vien de voir une discussion qui était très intéressate sur les trou noir mais cela dépasse de très très loin se que je peux comprendre...
    En gros, on définit la vitesse de libération d'un objet comme étant la vitesse nécessaire pour s'échapper de son attraction gravitationnel. Par exemple, pour qu'une fusée s'échappe de la Terre, il lui faut avoir au moins une vitesse de 11 km/s. Pour un trou noir, cette vitesse de liberation est superieur à la vitesse de la lumiere, ce qui fait que rien ne peut en échapper. Les trous noirs se forment lorsque une étoile tres massive en fin de vie s'éffondre gravitationnellement sur elle meme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thioclou

    Re : Trou noir

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tibobo
    Bonjour,
    j'ai une question très simple qui a suremant été déja traité.
    Qu'est ce qu'un trou noir? Quel est son medo de fonctionnement?
    Avez vous des adresses de site traitant le sujet d'une manière simple?
    Merci bonne journée
    Je te conseille de lire le bouquin suivant :
    Titre : Les trous noirs
    Auteur : Jean-Pierre Luminet
    Editeur : Seuil
    Collection : Points Sciences (n° S85).
    Bien que paru en 1987 (chez Belfond) et mis à jour en 1992 (Editions du Seuil), son contenu n'a rien d'obsolète et est à la portée d'un Bac S.

  7. #6
    tibobo

    Re : Trou noir

    bonsoir,
    ok et bien merci bien je prend note du bouquin!!!
    si il y a une chose que j ne comprend pas je reviendrez!
    Merci
    bonne soirée
    On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène.

  8. #7
    invite287f4e7c

    Re : Trou noir

    Salut le message suivant répète un peu ce qui vient d'être dit, mais c pcq je l'avais écrit auparavant mis je le mets maintenant seulement...


    Salut, pour des sites où trouver une explication simple de ce qu'est un trou noir, je n'en ai pas à te donner spécialement, mais en tapant trou noir dans google, tu dois pouvoir trouver assez rapidement ton bonheur, éventuellement aussi en rajoutant des termes comme définition, formation, "comment se forme un trou noir", "qu'est-ce-qu'un trou noir ?", "origine des trous noirs", "vie des étoiles", fonctionnement, ou encore description, histoire, stellaire, etc, etc...
    Mais pour essayer de te donner le peu que j'en sais, les trous noirs les plus couramment étudiés sont ceux qui correspondent au denier stade de l'évolution d'une étoile géante. A une époque je connaissais mieux ces chiffres, mais ça doit être des étoiles à partir de 8-10 masses solaires. Désolé pour toutes les imprécisions et erreurs, mais disons que par exemple une géante bleue, après une vie assez courte de qqs millions ou dizaines de millions d'années, se transforme en supergeante rouge, une partie explose en supernova, et au centre il restera un pulsar ou si elle était assez massive un trou noir. Alors que l'étoile mesurait plusieurs millions de km de diamètre, le trou noir qu'elle est devenue et qui a presque la même masse ne mesure plus que (je ne sais pas en fait) disons moins d' un km... (vu qu'une naine blanche c ~la taille de le Terre, un pulsar ~20 km...). Tout ceci à la suite des réactions nucléaires qui sont la base de la vie d'une étoile, et de son effondrement gravitationnel sous son propre poids. C'est donc un astre très dense, un morceau de sucre d'un trou noir pèserait p-ê autant que la chaîne de l'Himalaya, je sais pas trop... La matière qui le compose est sous quelle forme? Je sais pas trop non plus, je ne crois pas que les scientifiques soient fixés d'ailleurs. P-ê une soupe de quarks....
    Son nom vient du fait que sa vitesse de libération dépasse celle de la lumière. Tout comme un objet lancé d'un seul coup depuis la surface de la Terre retombera si son impusion n'est pas de + de ~11km/s, pour un trou noir, cela dépasse les ~300 000km/s. Donc aucune matière, ni aucune lumière ne peuvent s'en échapper. Et si on s'en approche trop, à une certaine distance, il devient impossible de faire demi-tour.
    Cet astre est également censé avoir des propriétés très particulières en ce qui concerne la physique, comme le temps qui ralentit, ou qui s'inverse avec la longueur, ou d trucs dans le genre... C un sujet d'étude interminable.
    Les galaxies ont p-ê toutes un TN supermassif en leur centre, mais qui ne doit pas être d'origine stellaire.
    Il peut aussi exister des mini-TN, à l'échelle atomique, qu'on prévoit de créer en laboratoire dans un accélérateur de particules.
    Et encore des tas d'autres truc à peu près compréhensibles sans bagage mathématique.

  9. #8
    tibobo

    Re : Trou noir

    bonjour,
    merci pour ton explication mais ton explication mène de nouvelle question:
    si j'ai bien compris les étoiles se transforme en géante bleue pour devenir super géante rouge qui elle meme fait une super nova pour enfin donner un trou noir.
    cest ca?
    et quelles sont exactement ces propriétés? Le tps s'inverse???
    cmt cela se passe?
    pour qeulle raison on construirait des trous noirs en laboratoire? Pour mieux tout simplement mieux les comprendre ou pour des raisons autres?
    Merci bcp et bonne journée
    On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène.

  10. #9
    Niels Adribohr

    Re : Trou noir

    Citation Envoyé par tibobo
    bonjour,
    merci pour ton explication mais ton explication mène de nouvelle question:
    si j'ai bien compris les étoiles se transforme en géante bleue pour devenir super géante rouge qui elle meme fait une super nova pour enfin donner un trou noir.
    cest ca?
    et quelles sont exactement ces propriétés? Le tps s'inverse???
    cmt cela se passe?
    pour qeulle raison on construirait des trous noirs en laboratoire? Pour mieux tout simplement mieux les comprendre ou pour des raisons autres?
    Merci bcp et bonne journée
    En fait, les étoiles ne se transforment pas en géante bleu, mais certaines étoiles massives sont tout simplement appelées géantes bleues. Elles explosent ensuite en supernova, et si elles sont suffisement massives , la matiere restente s'effondre pour former un trou noir. Je n'ai par contre jamais entendue parler d'inversion du temps. Par contre, d'apres la relativité génerale, toute masse courbe l'espace-temps
    Et les trous noirs "creusent" de véritable goufre dans l'espace temps, ce qui fait que plus on s'en approche, plus le temps "ralentit". Pour donner un exemple fantaisiste, au lieu d'utiliser un congelateur, si on parvenait à mettre en orbite serrer autour d'un trou noir de la nouriture, on pourait la conserver beaucoup plus longtemps. Sauf qu'il ne faut pas s'approcher trop pres du trou noir, car il existe une zone de non retour, délimité par l' horizon du trou noir. A l'interieur de cette zone, plus rien ne peut s'échapper, pas meme la lumiere. Savoir ce qu'il y a au sein du trou noir est pour l'instant impossible, car les lois physique qui sont actuellement connues ne s'appliquent plus, on parle alors de singularité.

  11. #10
    Niels Adribohr

    Re : Trou noir

    A oui, j'avais oublié les trous noirs microscopiques.
    En fait, si mes souvenirs sont bons, d'apres les lois physiques connues et ce que nous savons sur la gravitation, il serait extremement difficile de produire des micro-trou noirs. Sauf que les physiciens tentent actuellement de dépasser la vision actuelle de la gravitation en la traitant de maniere quantique. Ils élaborent ainsi des théories, et l'une d'entre elles émet l'hypothese qu'il y aurait d'autres dimensions spaciales que les trois connues. Elles seraient trop petites pour qu'on puisse les appercevoir. Pour une certaine raison , il se trouve que si une de ces dimensions éxistait et était suffisement grande, l'intensité de la force gravitationnelle serait plus grandes que prévu pour des tres courtes distances, et cela permettrait au futur accelerateur de particule, le LHC de produire ces micro-trous noirs, qui seraient alors la preuve de l'existence de ces dimensions cachées. Voilà, j'espere que je n'ai pas dit trop de conneries.

  12. #11
    tibobo

    Re : Trou noir

    merci bcp pour ces explications!!!
    ce soir je me coucherai moins bete que quand je me suis levé ce matin. En plus ton explication sur le temps m'a permis de comprendre une autre discussion de ce forum parlant de cela!
    Encore merci et bonne fin de week end!!
    On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène.

  13. #12
    invitea60a2f0d

    Re : Trou noir

    Bonjour,
    En fait il y a 2 types de trous noirs les trous noirs de type stellaires et ceux de types quasars ou QSO. Les trous noirs de type stellaire viennent d'une étoile morte et quia explosée en supernovae ( il faut que cette étoile ait été grande de plus de 30 masses solaires durant sa vie). Les autres trous noirs se trouvent à l'intérieur d'une galaxie en son centre plus précisément, dans la bulbe. Personne ne sait vraiment comment ils se sont formés mais ils sont très grands.
    Voila un site intéressant:
    www.astrosurf.com/trounoir/640.htm

  14. #13
    invitefc60305c

    Re : Trou noir

    Il y a aussi les TN quantiques, ou mini TN !
    On peut leur appliquer le rayonnement de Hawking, c'est sympa

  15. #14
    tibobo

    Re : Trou noir

    bonjour à tous Niels a déja parlé des mini TN non?
    c'est quoi le rayonnement de hawking et les TN quantiques?
    Merci
    ps: j'ai demandé un livre sur les TN mais il n'est que sur commande bientôt de serais incolable!!
    bonne journée
    On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène.

  16. #15
    tibobo

    Re : Trou noir

    je ne sais pas si il est parti alor je le renvoi
    bonjour à tous Niels a déja parlé des mini TN non?
    c'est quoi le rayonnement de hawking et les TN quantiques?
    Merci
    ps: j'ai demandé un livre sur les TN mais il n'est que sur commande bientôt de serais incolable!!
    bonne journée
    Dernière modification par tibobo ; 31/05/2006 à 15h00.
    On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène.

  17. #16
    invitefc60305c

    Re : Trou noir

    Fais une recherche sur le sujet, ça aide tu sais...

    Sinon le rayonnement de Hawking est un processus, basé sur les fluctuations quantiques du vide, faisant qu'un trou noir s'évapore (ptit à ptit)...

    MP moi pour plus d'info =)

  18. #17
    invite22adc7ca

    Re : Trou noir

    Un trou noir est, au même titre que les étoiles ou les planètes, un objet astronomique. Envisagée dès le XVIIIe siècle, la théorie soutenant l'existence des trous noirs stipule qu'il s'agit d'objets si denses que leur vitesse de libération est supérieure à la vitesse de la lumière – c'est-à-dire que même la lumière ne peut vaincre leur force gravitationnelle de surface, et reste prisonnière. De cette caractéristique inquiétante proviennent les qualificatifs « noir » et « obscur, » mais le terme le plus exact serait sûrement « invisible, » car il s'agit bien là d'une absence totale de luminosité. La théorie définit également avec précision l'intensité du champ gravitationnel d'un trou noir. Elle est telle qu'aucune particule franchissant son horizon, frontière théorique délimitant la zone de non-retour, ne peut s'en échapper.

    Le trou noir est en fait un objet totalement relativiste, au sens où la théorie qui le soutient n'a pris sens et corps que dans le cadre de la Relativité Générale d'Einstein, soit à partir de 1915. Comme à de nombreuses reprises dans l'histoire de l'astronomie, ces objets avaient déjà été envisagés bien des décennies avant l'essor de la « bonne » théorie permettant leur juste formalisation. Au XVIIIe siècle, les ordres de grandeurs des trous noirs dits supermassifs étaient ainsi connus, même si rien ne les rattachait à une réalité astronomique quelconque. Au cours du XXe siècle, plusieurs autres catégories de trous noirs ont été définies, puis observées de façon indirecte. Les trous noirs les plus étudiés d'un point de vue théorique, les trous noirs stellaires, résultent selon toute probabilité de l'effondrement gravitationnel du cœur d'une étoile massive. C'est le modèle le plus simple et le plus généraliste.

    Durant son existence, qu'on appelle l'évolution stellaire, une étoile est soumise principalement à deux forces à peu près en équilibre : elle se contracte sous l'effet de son propre poids, et elle se dilate sous celui des réactions nucléaires qui ont lieu en son cœur. Lorsque le combustible nucléaire – l'hydrogène – vient à manquer, l'étoile amorce une contraction en même temps que son éclat diminue. Une force de pression d'origine quantique, la pression de dégénérescence, entre alors en jeu pour retrouver un équilibre : ainsi se forment les naines blanches, des étoiles de taille réduite mais stables. Cependant, si la masse de l'étoile dépasse une certaine valeur critique, dite limite de Chandrasekhar, cette pression est insuffisante pour s'opposer à la gravitation : l'étoile s'effondre plus encore, vers une étoile à neutrons, et éventuellement jusqu'au dernier cadavre stellaire connu, le trou noir. Cet état correspond en fait à un effondrement perpétuel, sans équilibre ni retour en arrière possible.

    Un fait notable est que, malgré les caractéristiques hors-norme des trous noirs, il s'agit des objets cosmiques les plus simples possibles. Ils sont entièrement déterminés par trois paramètres seulement (masse, moment angulaire, charge électrique) alors que la description d'un simple morceau de bois fait intervenir au minimum des dizaines à plusieurs milliers de paramètres ! Les trous noirs ont également été parmi les premiers objets cosmiques à être découverts d'abord via les équations mathématiques, et non par observation directe. Le rôle de l'expérience est ici inversée : une des tâches les plus difficiles pour les astronomes a été et reste de vérifier si les observations, totalement dépendantes des capacités techniques et technologiques du moment, corroborent ou non les résultats théoriques. Compte tenu des caractéristiques fabuleuses que la théorie prête aux trous noirs, leur existence réelle a longtemps été mise en doute ; et si elle n'est pas encore aujourd'hui totalement démontrée, la fin du XXe siècle a été ponctuée d'avancées pratiques déterminantes. Des observations, et les progrès techniques ayant permis ces observations, sont venus étayer la réalité physique de ces astres « hors du temps. »

    L'expression consacrée pour désigner les trous noirs en général est collapsar (de l'anglais « collapsed star » : étoile contractée, effondrée). Cependant, l'expression trou noir est employée par analogie à l'image du « disque obscur » en français, et également en anglais (black hole).

  19. #18
    tibobo

    Re : Trou noir

    anonymus =>
    Fais une recherche sur le sujet, ça aide tu sais...
    oui je veux bin mais je comprend pas cmt sa marche... bon c'est pas grave merci pour l'explication.
    quand à zol@d waou j'ai appris pas mal de choses!
    est ce que quelqu'un peut me dire quelquechose sur ces fameuses naines blanches???
    Merci beaucoup de vos réponses!!
    bonne soirée
    On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène.

  20. #19
    nissart7831

    Re : Trou noir

    Citation Envoyé par tibobo
    est ce que quelqu'un peut me dire quelquechose sur ces fameuses naines blanches???
    Salut,

    tu peux commencer par lire ce qu'en dit wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Naine_blanche

    C'est le destin de notre Soleil.

  21. #20
    tibobo

    Re : Trou noir

    bonjour,
    merci bcp nissart!
    c'est vraiment passionant tout ca!!!!
    bonne journée et bonen vacances!! pour ceux qui le sont déjà...
    On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène.

  22. #21
    madein01

    Re : Trou noir

    Citation Envoyé par leradinmasqué
    Son nom vient du fait que sa vitesse de libération dépasse celle de la lumière. Tout comme un objet lancé d'un seul coup depuis la surface de la Terre retombera si son impusion n'est pas de + de ~11km/s, pour un trou noir, cela dépasse les ~300 000km/s. Donc aucune matière, ni aucune lumière ne peuvent s'en échapper. Et si on s'en approche trop, à une certaine distance, il devient impossible de faire demi-tour.
    j ai une petite question, je ne comprend pas trop pourquoi on parle de vitesse pour ce liberer de la graviter d un astre, ne faudrait il pas parler de force ?

  23. #22
    Coincoin

    Re : Trou noir

    Si tu as une vitesse suffisante, même sans force, tu peux te libérer de l'attraction d'un astre.
    Par contre si tu n'as pas assez de vitesse, il te faut continuer de fournir une force, pour gagner de l'énergie.
    Encore une victoire de Canard !

  24. #23
    predigny

    Re : Trou noir

    Citation Envoyé par madein01
    j ai une petite question, je ne comprend pas trop pourquoi on parle de vitesse pour ce liberer de la graviter d un astre, ne faudrait il pas parler de force ?
    Quand on parle de vitesse de libération, on parle d'un objet qui n'est plus soumis à aucune force (moteur coupé) sauf la force de gravitation. Il ralentira donc de plus en plus mais si sa vitesse initiale était suffisante, il ne s'arrêtera jamais. Si la vitesse initiale est trop faible, il s'arrêtera et retombera. Si tu lance une pierre à la verticale, il a deux cas possible : Si tu la lance avec une vitesse initiale de plus de 11 Km/s et elle ne retombera plus jamais sur terre ; si tu la lance avec une vitesse inférieure à 11 Km/s elle retombera sur terre. On dit que la vitesse de libération pour la terre est de 11Km/s (à peu près). Jette un oeil ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_libération

  25. #24
    madein01

    Re : Trou noir

    Citation Envoyé par predigny
    Quand on parle de vitesse de libération, on parle d'un objet qui n'est plus soumis à aucune force (moteur coupé) sauf la force de gravitation. Il ralentira donc de plus en plus mais si sa vitesse initiale était suffisante, il ne s'arrêtera jamais. Si la vitesse initiale est trop faible, il s'arrêtera et retombera. Si tu lance une pierre à la verticale, il a deux cas possible : Si tu la lance avec une vitesse initiale de plus de 11 Km/s et elle ne retombera plus jamais sur terre ; si tu la lance avec une vitesse inférieure à 11 Km/s elle retombera sur terre. On dit que la vitesse de libération pour la terre est de 11Km/s (à peu près). Jette un oeil ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_libération
    merci beaucoup

  26. #25
    Coincoin

    Re : Trou noir

    Pour résumer, ce qui caractérise vraiment l'attraction d'un astre, c'est l'énergie qu'il faut pour en partir. Tu peux traduire directement cette énergie en vitesse. Alors que si tu parles en force, il faudrait savoir pendant combien de temps et comment tu l'appliques, ce qui est beaucoup moins caractéristique.
    Encore une victoire de Canard !

  27. #26
    invite3f781c34

    Re : Trou noir

    une naine blanche est une etoile de masse comparable a celle du soleil (0,5 à 8-10 fois a masse solaire) mais beaucoup plus petite (taille de la terre) et donc très dense; elle a fini de consommer les combustibles nucleaires possibles compte tenu de sa masse (plus la masse est grande, plus lourds sont les noyaux qu'on peut faire fusionner) Son équilibre vient de la pression de dégénerescence des électrons (dégénérés signifie
    qu'ils sont pratiquement tous dans l'état quantique d'énergie la plus basse possible compte tenu du principe de Pauli - c'est ce principe, interdisant à deux fermions identiques d'occuper le même état, qui engendre la pression empêchant l'étoile de s'effondrer davantage. Elle n'est plus le siège de nouvelles réactions nucléaires et se refroidit lentement (si elle est isolée - dans le cas d'une étoile double c'est une autre histoire !)

  28. #27
    invite7f5e7850

    Arrow Re : Trou noir

    salut.
    les ecritures sur le sujet sont enormes ales citées.

  29. #28
    jack185

    Re : Trou noir

    Des micros trou noir produits pas les humains ???

    heu, on est sur de notre coup là ?

    Parce que j'aimerais pas me réveiller un beau matin ensoléillé avec une Terre en train de disparaitre dans une micro trou noir moi )

    y'a un risque ?

    Merci

  30. #29
    alain_r

    Re : Trou noir

    Non. C'est des tout tout petits petits minuscules trou noirs, qui s'évaporent immédiatement. Pas de risque donc, à part que Hawking ait finalement le Prix Nobel. Mais ça personne ne trouvera rien à redire.

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  3. Trou noir?!?
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2006, 18h35
  4. trou noir
    Par Elek dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 17h51
  5. trou noir
    Par invitef74412c3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2004, 18h46