La masse du photon
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La masse du photon



  1. #1
    Jebediah Kerman

    La masse du photon


    ------

    Salut et bonsoir a tous!

    Je suis élève en Première S (pour scientifique ), et nous sommes en train de voir la lumière comme thème général en physique. Nous avons déja vu la vision et les lentilles convergentes, le différents types de synthèse, (additive et soustractive), et avons maintenant fini le chapitre sur les source de lumière colorées. la nous avons vu que l'énergie de la lumière est transportée par des photons, et que ceux-ci n'ont pas de poids. Cependant, je crois savoir que les trous noirs ont une massi si importante, qu'il attirent à eux, même la lumière. Alors voila. Comment un objet, tel le photon, qui n'a pas de masse, peut-il être attiré par le trou noir? D'après mes souvenirs (bien tros vagues) de seconde, la force de gravition vaut Fa/b=Fb/a= G (Ma×Mb)/(∆d^2 ) . On voit bien que si m=0 on ne trouve 0 et donc aucune force d'attraction gravitationelle entre les deux objets.

    Merci bien si quelqu'un veut bien m'éclaircir sur ce sujet^^.

    P.S.: J'ai essayé de copier une formule bien faite de word, ca n'a pa marché désolé.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : La masse du proton

    Bonsoir,
    Il faut pas appliquer la loi de Newton pour la lumière, car elle ne convient pas, et même en adaptant une masse fictive égale à l'énergie, cela ne donne pas le résultat est correct.
    La déviation d ela lumière par la gravitation ne peut se faire qu'en appliquant les lois de la relativité générale.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Lansberg

    Re : La masse du proton

    Bonjour,