L'avance du périhelie de Mercure
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'avance du périhelie de Mercure



  1. #1
    curiossss

    L'avance du périhelie de Mercure


    ------

    Bonjour,

    A-t-il été constaté une corrélation quelconque entre les taches solaires et une avance/retard du périhelie de Mercure ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'avance du périhelie de Mercure

    bjr,
    à ma connaissance , non.
    d'ailleurs je n'imagine aucun phénomène qui relierait l'un aux autres.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'avance du périhelie de Mercure

    Salut,

    On observe d'ailleurs un cycle de onze ans des tâches solaires. C'est lié au cycle solaire avec son inversion des pôles magnétiques (le Soleil passant par une phase multi-polaire, les tâches étant des pôles, elles vont toujours par deux).

    Notons aussi qu'il y a une avance du périhélie aussi pour Venus et la Terre, calculé, mesuré et correct. Le tout s'expliquant parfaitement avec la relativité générale.

    Notons aussi que le cycle solaire s'explique mal (de même que l'inversion des pôles de la Terre) mais c'est avant tout une question de complexité : mécanique des fluides, avec des turbulences, plasmas, thermique, électromagnétisme. Un cauchemar d'équations. Les simulations informatiques sont très dures (même les super calculateurs sont trop faibles !!!!) et les simulations en labo très artificielle (on ne sait pas reproduire la gravité et donc la symétrie sphérique, au mieux on a quelques modèles cylindriques).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    curiossss

    Re : L'avance du périhelie de Mercure

    Merci.
    Oui je pensais au cycle des tâches solaires. Je me demandais si les phénomènes capables de perturber le soleil pouvaient avoir un impact sur l'orbite de Mercure (variations locales de la densité du soleil donc de son centre de gravité ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'avance du périhelie de Mercure

    Salut,

    Mercure n'a (pratiquement) aucun champ magnétique et la planète est suffisamment loin pour ne pas être freinée par l'atmosphère solaire (même en cas d'éruption). Et la varation de densité solaire dans la zone des taches c'est rikiki. Donc c'est totalement négligeable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. périhélie des planetes
    Par hterrolle dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2006, 11h49
  2. Précession du périhélie
    Par SpintroniK dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2006, 21h28
  3. Question simple sur le périhélie de Mercure
    Par inviteb29f58be dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2006, 09h10