Fond Diffus Cosmologique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fond Diffus Cosmologique



  1. #1
    YB17

    Fond Diffus Cosmologique


    ------

    Bonjour,
    J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre quelque chose que j'ai du mal à appréhender concernant le Fond Diffus Cosmologique.
    Le rayonnement que nous captons AUJOURD'HUI a été émis il y en gros 13 Milliards d'années. Si je remonte l'histoire d'un photon qui a percuté un instrument de mesure ce matin, il a été libéré il y a 13 Milliards d'années donc à 13 Milliards d'année lumière de moi. Mais, si je me pose la question suivante :"Où est ce que j'étais MOI il y a 13 Milliards d'années ?", j'aurais tendance à répondre que les particules qui me composent étaient toutes déjà présentes dans un espace relativement proche de celui d'où est parti le photon qui est arrivé ce matin... Alors comment en partant lui et moi (mes particules) du même endroit, il mette autant de temps pour m'arriver d'autant plus qu'il sensé aller aussi vite qu'il est possible d'aller ?
    Cela ne me pose aucun problème qu'on me dise que la lumière de telle galaxie nous la montre telle qu'elle était il y a 1 Milliard d'année puisque elle et moi n'étions pas au même endroit au moment de sa formation et elle et mes particules étaient déjà très éloignées à ce moment.
    Peut-être que tout simplement mon hypothèse de départ (à savoir le photon et moi sommes partis en même temps du même endroit) est fausse.
    Merci de m'éclairer et bonne année à tous

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : Fond Diffus Cosmologique

    Bonjour,
    En effet votre hypothèse initiale est fausse. Lorsque le fond diffus cosmologique (FDC) a été émis, l'univers était déjà passablement vaste (voir "inflation" dans wikipedia ou sur ce forum). Le FDC ayant à l'époque été émis depuis chaque point de l'univers en même temps, les photons qui nous en parviennent ont simplement été émis à 13 milliards d'années-lumière de notre emplacement actuel. Mais les particules élémentaires qui nous composent devaient pour la plupart déjà dans le coin d'univers que nous occupons.

  3. #3
    YB17

    Re : Fond Diffus Cosmologique

    Donc, si je vous suis, aux début l'univers les particules qui me composent n'ont pas de d'obstacle particulier qui les ralentirait et progressent sans être (trop) gênées contrairement à la lumière qui, elle, est contrariée dans sa progression par justement ces mêmes particules qui formeraient un milieu encore trop dense.

    Merci pour cet éclaircissement

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Fond Diffus Cosmologique

    Citation Envoyé par YB17 Voir le message
    Bonjour,
    J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre quelque chose que j'ai du mal à appréhender concernant le Fond Diffus Cosmologique.
    Le rayonnement que nous captons AUJOURD'HUI a été émis il y en gros 13 Milliards d'années. Si je remonte l'histoire d'un photon qui a percuté un instrument de mesure ce matin, il a été libéré il y a 13 Milliards d'années donc à 13 Milliards d'année lumière de moi.
    Non. Ils ont été émis lorsque l'univers était 1100 fois plus petit qu'aujourdhui, à une distance d'environ 40 millions d'années-lumière de l'endroit où nous sommes. La distance à l'émission est ce qu'on appelle le distance angulaire. Le trajet a duré 13,8 milliards d'années et chemin faisant, l'univers a grandi jusqu'à sa taille actuelle. La distance à la réception, ce qu'on appelle la distance comobile est de 40 millions * 1100 ~ 46 milliards d'années-lumière.

    Mais, si je me pose la question suivante :"Où est ce que j'étais MOI il y a 13 Milliards d'années ?", j'aurais tendance à répondre que les particules qui me composent étaient toutes déjà présentes dans un espace relativement proche de celui d'où est parti le photon qui est arrivé ce matin...
    Pour simplifier, oui, tu (la matière qui te compose) n'as pas changé de place, à l'échelle cosmologique.

    Alors comment en partant lui et moi (mes particules) du même endroit, il mette autant de temps pour m'arriver d'autant plus qu'il sensé aller aussi vite qu'il est possible d'aller ?
    Cela ne me pose aucun problème qu'on me dise que la lumière de telle galaxie nous la montre telle qu'elle était il y a 1 Milliard d'année puisque elle et moi n'étions pas au même endroit au moment de sa formation et elle et mes particules étaient déjà très éloignées à ce moment.
    Peut-être que tout simplement mon hypothèse de départ (à savoir le photon et moi sommes partis en même temps du même endroit) est fausse.
    Merci de m'éclairer et bonne année à tous
    L'idée est que sans changer de place, c'est à dire sans changer de coordonnée (x, y, z) chacun s'est retrouvé éloigné l'un de l'autre, car l'espace vous séparant, petit au départ, n'a cessé de grandir.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 08/01/2018 à 10h42.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YB17

    Re : Fond Diffus Cosmologique

    Merci à tout les deux, je comprends beaucoup mieux à présent.

Discussions similaires

  1. fond diffus cosmologique
    Par azizovsky dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2014, 23h48
  2. fond diffus cosmologique
    Par Thomas markley dans le forum Archives
    Réponses: 47
    Dernier message: 28/04/2011, 14h20
  3. Fond diffus cosmologique
    Par invite742f86fd dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 08h18
  4. Fond diffus cosmologique.
    Par morrow dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 08h18
  5. Le Fond Diffus Cosmologique !
    Par inviteec42787c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2004, 23h28