Matière noire ou pas ? - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

Matière noire ou pas ?



  1. #61
    viiksu

    Re : Matière noire ou pas ?


    ------

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Le Big Bounce n'est pas ça, un événement unique ?
    Selon les modèles le BigBounce est soit un événement unique (c’était une possibilité du modèle standard avant l'énergie noire, dans le cas ou la matière domine ce qui semble exclu pour le moment) ) soit un éternel recommencement (selon Penrose et ses Eons, ou la gravité quantique à boucle ou la théorie des cordes) de toute façon ce ne sont que des extrapolations mathématiques sur des modèles qui dérivent vers la métaphysique.


    Certains modèles fixent une limite à la petitesse (longueur de Planck) et même à la densité d'énergie, cela ne me parait pas idiot. Selon ces modèles toute contraction aboutit à un rebond. Il semble quand même que la longueur de Planck (a un ou deux ordres de grandeur près) et ses paramètres associés (énergie de Planck) ait une sorte de sens profond.

    Personnellement je ne vois:

    Ni comment le BigBang pourrait être un événement unique,
    ni comment il pourrait être un parmi une infinité depuis un temps infini.

    Je crois que tout cela nous dépasse je veux dire est au-delà de nos neurones car je ne parle pas de transcendance religieuse.

    -----
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  2. #62
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Matière noire ou pas ?

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    ni comment il pourrait être un parmi une infinité depuis un temps infini.
    Dans le cadre de la théorie de l'inflation, le passé représente nécessairement une durée finie.
    Parcours Etranges

  3. #63
    shub22

    Re : Matière noire ou pas ?

    Quelque chose qui pourra peut-être vous intéresser. C'est de la philo concernant les stoïciens qui étaient plutôt panthéistes si on devait les caractériser du point de vue religion ou métaphysique.
    Il n'y a ni hasard ni contingence.
    Car l'un des grands thèmes stoïciens est aussi la destruction et le recommencement périodiques de l'univers (éternel retour ou palingénésie) : c'est en quoi la connaissance de l'avenir, ou divination, est possible.

    Wiki

    Le thème de l'éternel retour a été repris par Nietzsche qui en a fait avec le surhomme un de ses thèmes préférés.
    Voilà. Fin de la parenthèse philosophique. Je mentionne cela à titre de culture, c'est tout!
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  4. #64
    viiksu

    Re : Matière noire ou pas ?

    Oui mais le problème avec ces théories multivers ou autre est qu’elles sont tellement spéculatives que le retour du métaphysique est inévitable. On peut faire plein d'extensions mathématiques à nos théories mais rien ne prouve qu'elles fonctionnent physiquement. je prends pour exemple Jean-Pierre Luminet qui travaille sur la topologie et montre qu'un univers plat n'est pas nécessairement infini ce qui et assez élégant mais on arrive à une topologie tellement complexe que j'ai du mal à croire qu'elle puisse être physique. sans parler du rasoir d'Occam n'oublions pas que l'Univers est incroyablement simple et symétrique.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  5. #65
    papy-alain

    Re : Matière noire ou pas ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Bon, j'avais fait une plus longue réponse, pis bug.
    Donc, en beaucoup plus bref, c'est mathématiquement et physiquement bien définit, en rapport à l'équa d' Einstein, ce qui contribue à l'expansion est la même composante que ce qui contribue à la courbure à petite échelle, l'expansion c'est un éloignement des géodésiques (avec les difficultés dues aux distances en RG) et ce à grande échelle, et à petite échelle la contribution des composantes c'est "l'attraction" (et donc c'est "la même courbure").
    Oui, bon, sauf qu'on ne sait pas si la courbure de l'Univers est positive, nulle ou négative.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  6. #66
    viiksu

    Re : Matière noire ou pas ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Oui, bon, sauf qu'on ne sait pas si la courbure de l'Univers est positive, nulle ou négative.
    Pour l'instant elle semble nulle dans notre univers visible ou très proche de zéro.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  7. #67
    invite06459106

    Re : Matière noire ou pas ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Oui, bon, sauf qu'on ne sait pas si la courbure de l'Univers est positive, nulle ou négative.
    Et comme ce n'est pas le point de la question à laquelle je répondais, on peut dire qu'on s'en fout.

  8. #68
    viiksu

    Re : Matière noire ou pas ?

    Mon petit doigt me dit qu'il y a une courbure positive même infime mais ce n'est que mon petit doigt.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  9. #69
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Matière noire ou pas ?

    moi, mes yeux me disent qu'on est passé de considérations sur la Mn ) à l'inflation ( voire aux multivers ).
    ce sont certes des sujets indirectement liés, mais il y a suffisamment de fils sur l'un et l'autre pour en refaire un qui mélange les deux.
    avis personnel bien sur.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #70
    tierri

    Re : Matière noire ou pas ?

    ###### ce genre de remarque c'est par MP

    Je reviens sur le titre de ce sujet : Matière noire ou pas ?
    La réponse est oui, il y a matière noire ..... par définition !
    Ce qui est nommé "matière noire" ce n'est pas de la matière qui serait noire, en tout cas pas forcément, mais la solution au problème rencontré.
    Problème il y a car les choses ne se passent pas comme on l'avait prévu, cela ne saurait être discuté, on ne peut donc pas non plus discuter le fait qu'il existe une solution, et cette solution, quelle qu'elle soit, porte le titre de "matière noire".
    Je sais, c'est un peu spécial comme logique, il vaut mieux être physicien pour comprendre.
    Dernière modification par Deedee81 ; 20/02/2018 à 07h03.

  11. #71
    shub22

    Re : Matière noire ou pas ?

    On en était sur la MN au message #27 avec la crainte de viiksu de voir les trous noirs primordiaux venir nous bouffer un jour, puis qq a dit qu'avec l'expansion ils s'éloignent de nous.
    Et comme ça de fil en aiguille...
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  12. #72
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Matière noire ou pas ?

    certes , les digressions éphémères , ça arrive, mais celle là, elle devint longue.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #73
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matière noire ou pas ?

    Salut,

    Citation Envoyé par tierri Voir le message
    cela ne saurait être discuté
    Si, si, ça peut être discuté.... mais pas sur Futura, qui n'est pas le lieu pour ça.
    Moi j'en discute régulièrement. Mais pas ici : dans des forums appropriés (autres que Futura) par exemple. Ou dans des publications (je passe par des archives non officielles : scribd, youtube).
    Dernière modification par Deedee81 ; 20/02/2018 à 07h06.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 22h46
  2. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 14h48