Distance avec une galaxie + expansion de l'univers dans le temps
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Distance avec une galaxie + expansion de l'univers dans le temps



  1. #1
    Lebleu34

    Distance avec une galaxie + expansion de l'univers dans le temps


    ------

    Bonjour,

    Vu que plus on s'éloigne de la terre et plus l'expansion de l'univers s’accélère.

    Si on observe aujourd'hui une galaxie située à, disons 20 milliards d'années lumière, à combien la mesurera-t-on dans 100 ans par exemple ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Distance avec une galaxie + expansion de l'univers dans le temps

    Bonjour,
    Votre question pose deux problèmes :
    1- nous n'avons pas actuellement, de galaxie observable à 20 milliards d'al. C'est au delà de notre présent.
    2- une siècle d'éloignement supplémentaire sera toujours infime à l'échelle des galaxies.
    Sinon il est facile de répondre pour la galaxie observable la plus éloignée : c'est 100 al. de plus !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Lebleu34

    Re : Distance avec une galaxie + expansion de l'univers dans le temps

    Merci pour votre réponse.

    Je croyais que l'horizon cosmique était à 40 milliard d'années lumière (14 milliards d'années du big bang + expansion)

    ...

    Je reformule mieux ma question.

    Vu que plus on s'éloigne, plus l'expansion s'accélère : après 100 ans, une galaxie proche se sera-t-elle moins éloignée qu'une galaxie lointaine ?

  4. #4
    phys4

    Re : Distance avec une galaxie + expansion de l'univers dans le temps

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Je croyais que l'horizon cosmique était à 40 milliard d'années lumière (14 milliards d'années du big bang + expansion)
    Vous avez posé une question sur ce qui est observable, donc actuel !

    Pour le reste, je ne fais pas dans la science-fiction. Vous allez, probablement avoir des réponses sur cet aspect.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Distance avec une galaxie + expansion de l'univers dans le temps

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Merci pour votre réponse.

    Je croyais que l'horizon cosmique était à 40 milliard d'années lumière (14 milliards d'années du big bang + expansion)
    43 milliards d'années-lumière, c'est la distance comobile de l'horizon cosmologique, c'est à dire la distance qui nous sépare de cet horizon aujourd'hui. Et 13,8 milliards d'années, c'est le temps de regard en arrière (l'âge en partant d'aujourd'hui) auquel on observe les objets situés à cette distance. Et à cet âge là, il n'y a pas encore de galaxies, mais un plasma uniforme qui remplit tout l'Univers.

    Je reformule mieux ma question.

    Vu que plus on s'éloigne, plus l'expansion s'accélère : après 100 ans, une galaxie proche se sera-t-elle moins éloignée qu'une galaxie lointaine ?
    En l'état c'est une question à la Perceval .

    C'est comme si tu demandais : si je m'éloigne en marchant pendant 100 ans est ce que je serais moins éloignée qu'une personne lointaine ?
    Dernière modification par Gilgamesh ; 24/05/2018 à 09h36.
    Parcours Etranges

  7. #6
    Lebleu34

    Re : Distance avec une galaxie + expansion de l'univers dans le temps

    Merci pour vos réponses @phys4 et @Gilgamesh

    En l'état c'est une question à la Perceval .
    Même en me relisant moi même je ne me comprends pas, c'est dire.

    J'en ai gros !

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Distance avec une galaxie + expansion de l'univers dans le temps

    Mais je pense que j'ai compris à la relecture

    En un temps t, est-ce que l'augmentation de distance est plus grande pour une galaxie lointaine (séparée par une distance initiale de disons x=100) comparé à une galaxie proche (séparée par une distance initiale de disons x=10) ? Et la réponse est oui, quelle que soit l'évolution du taux d'expansion. La vitesse de récession se calcule comme :

    dx/dt = Hx

    avec H le taux d'expansion. Dans le cadre d'une univers homogène et isotrope, H est le même en tout point de l'univers à un âge donné. Ce qu'on appelle "accélération de l'univers" c'est qu'au lieu de diminuer pour tendre vers zéro, H tend a se stabiliser pour atteindre une valeur constante. Mais tu vois que quel que soit l'évolution de H, l'augmentation de x est proportionnel à x et qu'un astre lointain s'éloigne toujours plus vite qu'un astre proche.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 24/05/2018 à 09h48.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Expansion de l'univers et du temps?
    Par pascelus dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 17/05/2015, 20h09
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2014, 09h15
  3. Expansion de l'univers et temps
    Par Milkman21 dans le forum Archives
    Réponses: 59
    Dernier message: 24/09/2013, 13h05
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2011, 13h06
  5. Temps, relativité et expansion de l'univers
    Par inviteca6037b5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2005, 14h01