Bonjour,
J'ai lu pas mal de pages sur ce sujet.
Malheureusement un point reste confus pour moi.
Je suis prêt à lire ce n'importe quel lien s'il apporte une réponse claire et précise mais sans équation à comprendre. Je peux comprendre l’explication d'une équation mais pas l’équation en elle même.
Si j'ai bien compris :
Il est constaté un décalage vers le rouge, preuve que les galaxies s'éloignent (ou se rapprochent pour certaines galaxies proches), via la comparaison deux mesures spectrales d'une même galaxie lointaine. (Le temps minimum entre les deux mesures et la distance minimum de la galaxie me sont inconnus.)
Il est constaté, via la comparaison des décalages spectraux entre des galaxies plus lointaines les unes des autres, que plus les galaxies sont lointaines, plus ce décalage s'accentue de manière progressive. C'est à dire, que le décalage est plus accentué que ce qu'il devrait être selon la distance et la vitesse d'éloignement des galaxies mesurées. Ce qui signifie qu'elle s’éloignent plus vite que leur vitesse de déplacement, et que plus elles sont loin, plus il y a d'espace entre elles, et donc plus elles s'éloignent rapidement, plus rapidement que leur vitesse de déplacement inertiel.
Pour nous, la lumière de ces galaxies à donc parcouru plus de distance que la distance qui nous séparait d'elles au moment où la lumière reçu a était émise.
Question
A-t-il était possible de constaté cet effet sur une même galaxie en rapport à elle même ?
Normalement si le déplacement est assez fort et que les instruments sont assez précis, l'augmentation du décalage
devrait être perceptible entre deux mesures s'il on peut calculer la distance. Qu'en est-il ?
Bonne journée
-----