Bonjour tout le monde,
Etant néophyte dans le domaine de l'astronomie et de l'astrophysique, ma question risque de surement être absurde (car personne ne l'a jamais posé) mais je m'y risque tout de même car elle me turlupine.
Pour ce qui est de l’expansion de l'univers, les recherches se basent en partie sur cette fameuse énergie indécelable qui est l’énergie sombre et qui défie la gravitation.
Mais est-il envisageable que ce soit simplement cette 4ème dimension qui n'est autre que le temps qui au final soit en constante expansion (dilatation) ?
Pour nous l'espace temps est "définis" et "dépend" du référentiel (gravitation masse densité.. relativité restreinte). Mais si la gravitation n'est plus (du tout) le temps lui pourait tout à fait continuer sa dilatation, son expension.
En gros les galaxies que l'on verrait s'éloigner donc se distancer pour nous, en réalité ce serait juste le temps qui changerait de "métrique" alors que l'espace garderait la même.
Il n'y aurait donc plus d'histoire de répulsion mais juste une dimension à la différence des autres qui serait en perpétuel dynamisme lorsqu'elle n'est pas confrontée à toutes formes physiques.
Ma pensée n'est surement pas très clair et parait dérisoire et j'en suis désolé,
mais bref voilà si des personnes pouvaient me prouver et réfuter mon hypothèse loufoque ça me permettrait de mieux dormir !
Bonne journée
MM
-----