Bonjour,
Si on se place dans l'hypothese ou les univers se reproduisent ( speculatif mais admettons ), n'est-il pas logique de penser que de generation en generation d'univers, les univers deviendrait de plus en plus efficace a se reproduire, un peu comme un genre de creature vivante. Leonard Susskind decrit lui meme l'univers comme un genre de creature.
Si c'est le cas, on pourrait etre amene a penser que toutes les caractéristiques de l'univers, constantes, forces, etc... servent directement ou indirectement a sa reproduction.
Dans la theorie de Lee Smolin, toutes les caractéristiques de l'univers servent a fabriquer des etoiles afin qu'elles s'effondrent en trou noirs, car c'est par l'intermediaire des trous noirs que se reproduisent les univers. C'est une idee tres interessante, mais je me demandais si il y avait d'autres idees de ce genre.
Par exemple, si le champ de Higgs existe, est-ce que ce serait pour donner une masse aux particules, afin de faire s'effondrer ma matiere sur elle-même grace a la gravitation?
Si l'entropie de l'univers a commence tres basse, est-ce que c'est aussi pour fabriquer des structures qui serviraient d'une manière ou d'une autre a la reproduction de l'univers?
Bref, c'est ce genre de question que je me pose. Y a-t-il des theories la dessus a part celle de Smolin?
Biensur on pourrait dire que si ce n'était pas comme ca, on n'existerait pas. Mais ca ne repond absolument pas a la question car on aurait tres bien pu ne pas exister.
De plus je ne m'interesse pas ici a la possibilite que des intelligences creees par les univers puisse influencer sa reproduction ( genre les especes intelligentes qui apparaissent trouvent le moyen de créer des univers en déclenchant des inflations et éventuellement en faisant du "genie genetique" sur l'univers ( en changeant les constantes etc )).
Donc, est-ce qu'il y a des theories dans ce genre a part celle de Smolin? Et meme, avez vous une opinion sur la theorie de Smolin?
Nicolas.
-----