Bonjour a tous.
Autrefois on essayai de construire des théories simples pour expliquer des phénomènes apparament complexe.
La mode a changé.
Tout phénomène inexpliqué (un par semaine) génère dans les esprits les plus solides des théories les plus échevelée, n'hésitant pas a jeter aux orties les bases les plus fondamentale de la pensée scientifique.
Y a comme un malaise.
Je serai d'accord (tout arrive) avec U100fil
Sur les observations.Vaste débat, si elle est caché : comment le sait-il si ce n'est relativement à ses a-priori pour la définir ? comment peut-on parler de ce que nous ignorons ?
Il ne faut pas oublier que les observations les plus lointaines sont des mesures de phénomènes très longs, une question de taille des objets.
D'une mesure de quelques jours, on arrive a postuler un passé en milliards d'années, d'un futur itou, mais demain une remesure mettra tout par terre. (1% d'erreur de mesure + un cumul sur 13 gigaAns, les intérêts composés font mal, encore un problème de badbanks )
Je reprendrai la liste aimablement publiée par Gigamesh
Ce qui donne in french translation grougleQuilted Multiverse (multivers patchwork)
Conditions in an infinite universe necessarily repeat across space, yielding parallel worlds.
Inflationary Multiverse
Eternal cosmological inflation yields an enormous network of bubble universes, of which our universe would be one.
Brane Multiverse
In string/M-theory’s braneworld scenario, our universe exists on one three-dimensional brane, which floats in a higher-dimensional expanse potentially populated by other branes—other parallel universes.
Cyclic Multiverse
Collisions between braneworlds can manifest as big bang-like beginnings, yielding universes that are parallel in time.
Landscape Multiverse
By combing inflationary cosmology and string theory, the many different shapes for string theory’s extra dimensions give rise to many different bubble universes.
Quantum Multiverse
Quantum mechanics suggests that every possibility embodied in its probability waves is realized in one of a vast ensemble of parallel universes.
Holographic Multiverse
The holographic principle asserts that our universe is exactly mirrored by phenomena taking place on a distant bounding surface, a physically equivalent parallel universe.
Simulated Multiverse
Technological leaps suggest that simulated universes may one day be possible.
Ultimate Multiverse
The principle of fecundity asserts that every possible universe is a real universe, thereby obviating the question of why one possibility—ours—is special. These universes instantiate all possible mathematical equations.
En français ça en jette moins.Quilted Multiverse (multivers patchwork)
Conditions dans un univers infini nécessairement répètent à travers l'espace, ce qui donne des mondes parallèles.
Multiverse inflationniste
Inflation cosmologique éternelle donne un énorme réseau d'univers à bulles, dont notre univers serait un.
Brane Multiverse
Dans Chaîne scénario Braneworld / s 'M-théorie, notre univers existe sur un Brane trois dimensions, qui flotte dans une étendue des dimensions supérieures peuvent être habitées par d'autres branes-autres univers parallèles.
cyclique Multiverse
Les collisions entre braneworlds peut se manifester par de grands débuts bang-similaires, produisant des univers parallèles dans le temps.
Multiverse de paysage
En combinant cosmologie inflationniste et la théorie de ficelle, les nombreuses formes différentes pour les dimensions supplémentaires de la théorie des cordes donner lieu à de nombreux différents univers de bulles.
Quantum Multiverse
La mécanique quantique suggère que toutes les possibilités incarnée dans ses vagues de probabilité est réalisé dans un d'un vaste ensemble d'univers parallèles.
Holographic Multiverse
Le principe holographique affirme que notre univers est exactement reflété par des phénomènes qui se déroulent sur une surface de délimitation éloigné, un univers parallèle physiquement équivalent.
Simulation Multiverse
Les bonds technologiques suggèrent que des univers simulés peuvent un jour être possible.
ultime Multiverse
Le principe de la fécondité affirme que tous les univers possibles est un véritable univers, évitant ainsi la question de savoir pourquoi une possibilité-ours-est spéciale. Ces univers instancier toutes les équations mathématiques possibles.
On remarquera le ton particulièrement spéculatif, un modèle hollywoodien de mines de scénarii inépuisables.
Ne pouvant et c'est normal expliquer une observation, on invente un monde imagianaire ou tout serai possible, indépendament de toutes données sérieuses.
C'est Harry Potter et son interféromètre (dans tout paquet de lessive on en trouve un en cadeau)
Pour l'aspect thermodynamique, oui si on considère la vitesse des particules, mais les échanges d'énergie dans l'univers ne sont pas ceux décrits par les tenants de la machine a feu (redite)
Au niveau global de l'univers connu, il n'y a pas d'entropie car l'entropie est a mesurer dans un système fermé, ou se passent des échanges de qté de mouvement.
il est a noter que dans un système fermé à l'équilibre, entropie maxi, les objets s'agitent toujours autant qu'au départ avec une entropie mini. Simplement la répartition statistique des agitations individuelle est equiprobable suivant les échantillons volumiques . Le petit démon de Maxwell aura beau s'agiter, ou rester tranquille, les molécules s'entrechoqueront toujours avec les même écarts statistiques individuels.
Voici ce qu'est un système thermodynamique d'après Wiki Thermodynamique
Le Modèle :Envoyé par Wiki
Je ne conçois pas l'univers comme ça.
####inutile#####
Cordialement votre (bien que venu d'un autre univers)
Xirdal
-----