Expansion de l'univers et temps propre
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Expansion de l'univers et temps propre



  1. #1
    Nicolas321

    Expansion de l'univers et temps propre


    ------

    Bonjour,

    Concernant l'expansion de l'univers, je me demandais si il n'y avait pas eu un effet de contraction ou dilatation du temps a cause du tres important champ gravitationnel par le passe.

    Si on dit que l'univers a 13.8 milliards d'annees, est-ce vrai aussi en temps propre? Une particule creee juste apres le big bang a-t-elle vraiment 13.8 milliards d'annees?

    Merci,
    Nicolas.

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Expansion de l'univers et temps propre

    Citation Envoyé par Nicolas321 Voir le message

    si il n'y avait pas eu un effet de contraction ou dilatation du temps
    est-ce vrai aussi en temps propre?
    Je passe sur la notion de vrai, c'est deux lignes sont orthogonales. Le temps propre tel que défini dans le cadre de la relativité n'est pas concerné de manière intrinsèque par la notion de contraction ou de dilatation . Surement une interprétation d’interprétation de discours de vulgarisation. A vous lire sur différents sujets vous semblez construire vos croyances sur des interprétations de lecture d'article de vulgarisation qui ne sont pas les discours formels qu'exprime une théorie.

    Patrick

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Expansion de l'univers et temps propre

    Citation Envoyé par Nicolas321 Voir le message
    Si on dit que l'univers a 13.8 milliards d'annees, est-ce vrai aussi en temps propre? Une particule creee juste apres le big bang a-t-elle vraiment 13.8 milliards d'annees?
    Si c'est un neutrino allant quasiment à c, certainement pas! (Notons que c'est le cas le plus simple à imaginer pour une particule qui arriverait de si loin dans le passé sans interaction majeure...)

    Le temps propre est une caractéristique d'une trajectoire, pas de ce qui se passe dans l'Univers dans son ensemble.

    Néanmoins, on peut dire que cette valeur de 13.8 millions d'années est une borne supérieure au temps propre d'une trajectoire aboutissant "maintenant" et dont l'origine est aussi ancienne que la physique actuelle sache la traiter.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Expansion de l'univers et temps propre

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ces deux lignes sont orthogonales.
    Pour être constructif et aller dans le sens de la réponse d'Amanuensis : "Le temps propre est une caractéristique d'une trajectoire, pas de ce qui se passe dans l'Univers dans son ensemble."


    Pensez vous que la notion de temps propre s'applique au concept d'univers défini comme un tout pour ne faire qu'un ?

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas321

    Re : Expansion de l'univers et temps propre

    u100fil,

    Quand je ne comprends pas quelque chose je pose la question.

    Mais des fois la vulgarisation est on ne peut plus clair.

    Si, par exemple, un neuroscientifique dit textuellement que le libre arbitre est une illusion, et qu'il utilise meme le mot de prestidigitation tellement l'illusion est bonne, alors ca veut bien dire ce que ca veut dire.

    Et seul un autre neuro scientifique est en mesure de le contredire, pas un physicien, de meme qu'un neuroscientifique est incompetant pour contredire un physicien dans son domaine.

    Il est vraiment incroyable que sur un forum de science autant de personne ne considere pas le cerveau comme une machine. Mais j'imagine que ca fait bien de rajouter 3-4 couches de sciences plus excitantes a sa sauce.

    En fait on sait tres bien pourquoi il y a tant de reticences a ce niveau. Le monde n'est tout simplement pas pret a accepter le fait qu'ils sont juste des machines, comme le dit d'ailleurs le neuroscientifique dont je parlais.

    En tout cas, merci de m'expliquer quelque chose sur la physique,

    Nicolas.

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Expansion de l'univers et temps propre

    Citation Envoyé par Nicolas321 Voir le message
    En tout cas, merci de m'expliquer quelque chose sur la physique,
    C'est les réponses apportés qui n'ont que faire du concept de libre arbitre car d'aucune utilité dans ce contexte. Toutefois il ne faut pas prendre à la lettre les lectures d'articles de vulgarisation qui pour gagner en clarté doivent user de métaphore pour chercher à construire du sens à destination de lecteur non averti au domaine.



    Patrick

  8. #7
    Nicolas321

    Re : Expansion de l'univers et temps propre

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si c'est un neutrino allant quasiment à c, certainement pas! (Notons que c'est le cas le plus simple à imaginer pour une particule qui arriverait de si loin dans le passé sans interaction majeure...)

    Le temps propre est une caractéristique d'une trajectoire, pas de ce qui se passe dans l'Univers dans son ensemble.

    Néanmoins, on peut dire que cette valeur de 13.8 millions d'années est une borne supérieure au temps propre d'une trajectoire aboutissant "maintenant" et dont l'origine est aussi ancienne que la physique actuelle sache la traiter.
    Merci Amanuensis,

    Mais les particules autres que les neutrinos devaient aller proche de la vitesse de la lumiere tout au debut aussi non?

    L'affaire c'est que tout est emporter pas l'expansion et que c'est une vitesse de recession. Pas facile a comprendre.

  9. #8
    Nicolas321

    Re : Expansion de l'univers et temps propre

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est les réponses apportés qui n'ont que faire du concept de libre arbitre car d'aucune utilité dans ce contexte. Toutefois il ne faut pas prendre à la lettre les lectures d'articles de vulgarisation qui pour gagner en clarté doivent user de métaphore pour chercher à construire du sens à destination de lecteur non averti au domaine.



    Patrick
    Excellent. Merci encore de m'avoir explique quelque chose sur la physique.

  10. #9
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Expansion de l'univers et temps propre

    Citation Envoyé par Nicolas321 Voir le message

    Mais les particules autres que les neutrinos devaient aller proche de la vitesse de la lumiere tout au debut aussi non?
    La vitesse étant une notion relative pour les particules ayant une masse non nulle. On ne peut parler d'elle dans l'absolu.

    C'est une notion de base en physique.


    Patrick

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Expansion de l'univers et temps propre

    Citation Envoyé par Nicolas321 Voir le message
    Mais les particules autres que les neutrinos devaient aller proche de la vitesse de la lumiere tout au debut aussi non?
    La plupart des autres particules connues sont intervenues dans des réactions (comme des réactions nucléaires), et on ne peut pas dire qu'elles "viennent du bigv bang" (ce que je traduis "ont été créées le plus tôt imaginable").

    L'affaire c'est que tout est emporter pas l'expansion et que c'est une vitesse de recession. Pas facile a comprendre.
    Perso je ne comprends pas "emporté par l'expansion", ni "vitesse de récession". Je comprends les métriques FLRW, et les conséquences mathématiques de ces métriques, ainsi, le cas échéant les conséquences physiques mesurables de ces mathématiques; les termes imagés de la vulgarisation me posent plus de problèmes.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Expansion de l'univers et temps propre

    Citation Envoyé par Nicolas321 Voir le message

    Mais des fois la vulgarisation est on ne peut plus clair.

    Si, par exemple, un neuroscientifique dit textuellement que le libre arbitre est une illusion, et qu'il utilise meme le mot de prestidigitation tellement l'illusion est bonne, alors ca veut bien dire ce que ca veut dire.
    Ça veut dire que c'est de la vulgarisation et que ça s'applique uniquement aux définitions utilisées qu'il faut connaitre pour comprendre ce que ça veut dire (ce qui ne signifiera pas non plus qu'on a compris le concept scientifique) mais ça restera de la vulgarisation de la science qui est différente de la science, donc, pas une référence scientifique, sinon, les scientifiques feraient de la vulgarisation, bien plus simple, scientifiquement, que la science. C'est on ne peut plus clair, ça, mais ce n'est pas de la vulgarisation.

    Désolé, .
    Dernière modification par myoper ; 21/06/2013 à 22h37.

Discussions similaires

  1. Lien entre temps et expansion de l'univers.
    Par invite9028705a dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2015, 09h43
  2. L'espace-temps est-il propre à l'univers ou l'univers est-il dans l'espace-temps ?
    Par Gauthier123 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2013, 09h30
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2011, 13h06
  4. Age de l'univers et temps propre / impropre
    Par invite5edba33a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 20h28
  5. Temps, relativité et expansion de l'univers
    Par inviteca6037b5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2005, 14h01