Comment ont-ils fait à Assouan ?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Comment ont-ils fait à Assouan ?



  1. #1
    domaurel

    Comment ont-ils fait à Assouan ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Un ami à moi m'a posé une devinette et a toujours refusé de me donner la solution.

    L'histoire dit qu'à Assouan ils ont fait un trou profond dans le sable et ont vu qu'à 12h il n'y avait pas d'ombre dans le trou.
    Montrant alors que le soleil était au Zenith.

    Question : Comment ont-ils fait pour voir sans créer d'ombre avec leur tête?

    Merci d'avance

    Aurélien

    -----

  2. #2
    poiop2

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    Bonjour,

    Avec un miroir semi-transparent ?
    Enfin, il n'en avaient peut-être pas à l'époque...

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    la taille de l'ombre d'une tête fait la taille de la tête.
    si le trou et large et profond, il faut pouvoir distinguer cette toute petite tache au fond.
    autre phénomène, la lumière se reflechie contre les parois du trou , et se diffuse à l'intérieur.

  4. #4
    Garion

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    Si le trou est conique (très probable dans le sable), il n'y aucun problème à voir le fond sans avoir d'ombre tout en l'observant du bord, particulièrement si on prend une journée proche du solstice où le soleil sera suffisamment vertical pour que sa propre ombre ne rentre pas dans le cône tout en étant proche.

    Bon, sinon, il faut que l'on fasse un trou suffisamment profond pour que le fond ne soit pas perceptible, et faire ça le jour solstice d'été où le soleil sera parfaitement à la verticale (encore que, d'après ce que j'ai vu sur Wikipedia, Assouan n'est pas tout à fait au niveau du tropique). Du coup l'ombre sera projeté uniquement sur le fond (et pas sur les bords) qui n'est pas discernable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    Bonjour,

    Ou, et beaucoup plus simplement, ils ont voulu dire qu'ils ne voyaient pas l'ombre du bord du puits, leur propre ombre ne leur posant aucun problème.

    On peut supposer qu'ils n'étaient pas stupides, non ?

  7. #6
    Mailou75

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    Citation Envoyé par domaurel Voir le message
    devinette (...) Comment ont-ils fait pour voir sans créer d'ombre avec leur tête?
    Un trou large et peu profond ? (pas besoin de se pencher)
    Dernière modification par Mailou75 ; 17/05/2013 à 19h44.
    Trollus vulgaris

  8. #7
    domaurel

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    Bonjour à tous et merci pour toutes vos propositions.

    J'ai proposé toutes ces solutions à mon ami mais aucune réponse ne correspond.
    Il a ajouté que le trou était profond ET de diamètre réduit.
    Je m'en vais le questionner. Si je réussis à le faire craquer je vous tiendrais au courant.
    Apparemment la question est plus historique que technologique mais je ne trouve rien sur les moteurs de recherche...

    Aurélien

  9. #8
    Garion

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    Je ne sais pas si ça peut aider, mais ÉRATOSTHÈNE a calculé pour la première fois la circonférence de la terre en mesurant l'ombre d'un poteau à Alexandrie, et le fait que le 21 juin à 12h à Assouan, on voyait le reflet du soleil au fond des puits (ce qui montrait que le soleil était à la verticale).
    Mais je ne vois pas comment éviter l'ombre de la tête de la personne qui regarde.

  10. #9
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    Bonsoir,

    Peut-on planter un poteau verticalement au fond du trou ? S'il laisse une ombre sur le côté c'est que le Soleil n'est pas à la verticale. S'il ne laisse pas d'ombre c'est qu'il est à la verticale.
    La constatation de la présence (ou non) de l'ombre du poteau peut se faire sans devoir mettre sa tête "dans le trou". (En fait, on n'a même plus besoin du trou pour effectuer la constatation.)

    Enfin, peut-être que je "triche" en faisant cela.

    (Quoiqu'il en soit, merci à Garion qui m'a inspiré l'idée du poteau.)

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    Oui mais l'histoire est un peu plus simple. Syène (aujourd'hui Assouan) est situé près du tropique du Cancer, et le soleil au solstice (21 juin) était très proche de la verticale et éclairait donc le fond d'un puits ce qui a permis à Eratosthène de faire la différence avec l'angle que faisait le soleil le même jour de l'année à la même heure, avec un obélisque situé à Alexandrie.
    Parcours Etranges

  12. #11
    Mailou75

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    Citation Envoyé par domaurel Voir le message
    J'ai proposé toutes ces solutions à mon ami mais aucune réponse ne correspond.
    Arf... ils étaient dans le trou peut être ?
    Trollus vulgaris

  13. #12
    astrocurieux

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    On ne peut regarder le fond du trou sans y projeter son ombre mais on peut par contre en observer les parois.
    Si le soleil n'est pas pille au dessus du trou il y aura toujours une paroi éclairée.

    Trop facile !

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    Si la tete est loin au dessus de l'entree du trou, on a une "eclipse annulaire" du soleil par la tete, laissant suffisament de lumiere atteindre le fond du puits pour observer ce qui s'y passe.

    Historiquement ou technologiquement neanmoins, je pense que quelqu'un qui peut mesurer la circonference de la Terre, peut tres bien extrapoler sur les ombres dans un puits.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/05/2013 à 04h40.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    astrocurieux

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    Tawahi, ta solution pose quelques problèmes, j'en vois au moins trois.

    1/ On ne veut pas d'ombre au fond du trou, se servir de la diffraction de la lumière pour la faire passer, c'est quand même un peu tricher.
    2/ Pour placer sa tête loin au dessus du trou, il faut savoir voler !
    3/ La tête étant loin au dessus du trou, l'observation risque d'être délicate et peu précise surtout si on y ajoute l'ombre diffuse de la tête.

  16. #15
    astrocurieux

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    J'ai une autre solution à proposer :

    Prenez une grande toile sombre et faites-y un trou de la même circonférence que le puits.
    Tendez la toile à environ un ou deux mètres de hauteur en plaçant le trou pile à la verticale du puits.
    Quand la lumière du soleil passant par le trou de la toile disparait entièrement dans le puits c'est que le soleil est au zénith.
    Dernière modification par astrocurieux ; 22/05/2013 à 06h25.

  17. #16
    Garion

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    J'ai une autre hypothèse. On jette une pierre au fond du puits, provoquant ainsi des vaguelettes qui vont refléter le soleil sur les parois. Les parois étant visibles sans être à la verticale du puits, si on voit ces reflets, on peut en déduire qu'il n'y a pas d'ombre.

  18. #17
    astrocurieux

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    Hélas il n'y a pas d'eau au fond !

  19. #18
    astrocurieux

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    J'ai une autre idée mais peu envisageable à une époque reculée.

    On pose au fond du puits une plaque de même diamètre que celui-ci et enduite de nitrate d'argent, à la fin de la journée on la récupère et si elle est entièrement noircie c'est que le soleil est passé à la verticale.

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    Je ne vois pas en quoi on peut faire intervenir de la diffraction la dedans, c'est de la pure optique geometrique.

    Si le puits est assez profond, l'ombre de la tete disparait. L'intensite totale de lumiere atteignant le fond du puits diminue.

    La distance est un probleme, il faut en effet etre a une trentaine de metre au dessus d'un puits (de diametre cephalique) pour que la lumiere puisse penetrer. C'est uniquement une question de diametre angulaire.

    Pour le reste, tricher ou pas tricher, la plupart des solutions proposees sont correctes et il me semble que la devinette est fortement biaisee de ce point de vue.

    Un puits plus grand qu'une tete, lorsqu'il est suffisament profond (~30m), ne va pas vraiment donner d'ombre projetee lorsque le soleil est au zenith.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/05/2013 à 07h40.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #20
    astrocurieux

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    oui mais cela ne colle pas avec l'énoncé :
    Citation Envoyé par domaurel Voir le message
    Il a ajouté que le trou était profond ET de diamètre réduit.

  22. #21
    Garion

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    Bon, allez, une dernière idée. Ils étaient au fond du trou et ils ont pu voir que le soleil n'était pas masqué par quelque chose.

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    Citation Envoyé par domaurel Voir le message
    Bonjour à tous,

    Un ami à moi m'a posé une devinette .......
    donc la nature de la réponse est dans l'esprit "la science en s'amusant".
    il ne s'agit probablement que d'une astuce de formulation et pas d'une question physique.

    du style, en fait c'est un puit, donc de l'eau au fond et donc un reflet.
    ou alors ils creusé au fond du lac.
    Dernière modification par ansset ; 22/05/2013 à 21h43.

  24. #23
    Mailou75

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    ils étaient dans le trou peut être ?
    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Bon, allez, une dernière idée. Ils étaient au fond du trou
    Copieur !
    Trollus vulgaris

  25. #24
    vanos

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    C'est Ératosthène qui expliqua le premier la courbure de la Terre grâce à l'éclairage du fond d'un puits qui du côté du tropique de Cancer, mais cela ne se passa pas à Assouan mais à Syène
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  26. #25
    astrocurieux

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    http://therese.eveilleau.pagesperso-...s/eratoste.htm

    Au risque de passer encore pour un contestataire je me dois de vous faire remarquer que Syène ... c'est Assouan.

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    d'accord, alors le soleil était au zenith, mais pas à assouan à ce moment là.
    ou alors, à ce moment là, ils regardaient dans l'autre puit suité beaucoup plus haut en latitude.

  28. #27
    astrocurieux

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    Si j'ai bien suivi il n'avait de toute façon pas besoin que le soleil passe au zenith.
    Ce qu'il lui fallait c'est la mesure de l'angle que le soleil forme avec le zenith.
    En faisant cette mesure le même jour à deux latitudes différentes et en connaissant la distance entre ces deux points, on calcule la circonférence de la terre.
    Cette mesure d'angle me semble difficile à réaliser avec un puits, il parait plus aisé d'utiliser un objet droit et vertical comme un grand bâton ou même un obélisque.

  29. #28
    Mailou75

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    Alors ça vient cette solution?.. On a le début d'une blague mais pas la chute (dans le trou...)
    Trollus vulgaris

  30. #29
    abracadabra75

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    Bonjour.
    La solution de la toile sombre.... j'y verrais plutôt un trou de diamètre inférieur au diamètre du puits: le soleil à la verticale éclaire le trou. La toile tendue au dessus me permets de me glisser dessous et de jeter un oeil depuis le bord du puits (je l'ai attaché à un élastique). Il suffit pour ça que la différence des deux diamètres soit suffisante pour que la tête n'empêche pas le passage de la lumière solaire, et je vois sans faire d'ombre la tache solaire au fond du trou.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  31. #30
    Nicophil

    Re : Comment ont-ils fait à Assouan ?

    Bonsoir,

    Bon alors, c'était quoi la solution ?
    "Puisque l'ombre gagne..."
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Peut-on savoir quand et comment s'est crée l'univers? Les physiciens ont-ils fait fausse route?
    Par Alexandre-le-grand-Cow-boy dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 65
    Dernier message: 17/09/2013, 09h06
  2. Comment ont ils appris à faire du feu?
    Par evrardo dans le forum Paléontologie
    Réponses: 64
    Dernier message: 29/09/2012, 07h14
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2011, 20h57
  4. Ils ont volé ma radio!
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/03/2011, 07h43
  5. Comment ils ont marché sur la lune
    Par Carcharodon dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2010, 08h18