comment ont-ils fait pour faire l'expérience de la fission comme lors de sa découverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

comment ont-ils fait pour faire l'expérience de la fission comme lors de sa découverte



  1. #1
    manuker

    Question comment ont-ils fait pour faire l'expérience de la fission comme lors de sa découverte


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de voir un reportage sur Arte sur l'histoire de la physique jusqu'à la 2eme guerre mondiale avec le nucléaire. Ils parlaient de la découverte de la fission par Otto Hahn, Fritz Strassmann1 et Lise Meitner.
    Ma question est simple: comment ont-il fait en laboratoire pour diviser un noyau d'uranium en le bombardant d'un neutron? je veux dire: quels moyens ont-ils utilisé pratiquement pour mettre ceci en oeuvre à l'époque? ont ne prend pas un neutron dans sa main comme une balle pour le jeter sur un noyau... bref ça me dépasse cette faculté à réaliser des opérations sur l'infiniment petit.
    Et puis comment fait-on pour voir le résultat? (déterminer la création de deux nouveaux atomes) quels instrument ou expérience faut-il pour ça ??

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : comment ont-ils fait pour faire l'expérience de la fission comme lors de sa découverte

    Bonjour

    Il me semble que la source de neutron était une petite quantité de Radium mélangé à du béryllium.
    La fission avait été mise en évidence par l'apparition d'un précipité avec des ions sulfate, caractéristique du baryum.

  3. #3
    ar13menia

    Re : comment ont-ils fait pour faire l'expérience de la fission comme lors de sa découverte

    La fission produits deux nouveaux neutron et pas deux nouveaux atomes
    Ensuite peut etre avait t il les detecteur de neutron (mais sa m'etonnerais )
    après le reste je ne sais pas

  4. #4
    totoPa

    Re : comment ont-ils fait pour faire l'expérience de la fission comme lors de sa découverte

    La fission produits deux nouveaux neutron et pas deux nouveaux atomes
    Ensuite peut etre avait t il les detecteur de neutron (mais sa m'etonnerais )
    après le reste je ne sais pas
    Non la fission nucléaire produit bien deux noyaux fils plus légers (soit dit en passant plus stables que le noyau père) ainsi que un ou des neutron(s) et pas forcement deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : comment ont-ils fait pour faire l'expérience de la fission comme lors de sa découverte

    Citation Envoyé par totoPa Voir le message
    (soit dit en passant plus stables que le noyau père)
    Pas nécessairement. Ce peut être des isotopes radioactifs, donc instables : c'est une des origines des "déchets" de l'utilisation de la fission.

    C'est "plus stable" (énergie de liaison par nucléon plus grande en module) seulement en moyenne.

    Les produits de fission qui sont radioactifs donnent à terme des noyaux stables. Leur désintégration est source de chaleur, ce qui fait qu'un cœur de réacteur continue à chauffer même après arrêt, un problème d'actualité...

  7. #6
    totoPa

    Re : comment ont-ils fait pour faire l'expérience de la fission comme lors de sa découverte

    Ah d'accord, merci pour cette rectification.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : comment ont-ils fait pour faire l'expérience de la fission comme lors de sa découverte

    Bonjour manuker

    si tu veux comprendre à quel point les physiciens de l'époque étaient au point, lis cet article, en date de 1968

    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs...196829C107.pdf
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    manuker

    Smile Re : comment ont-ils fait pour faire l'expérience de la fission comme lors de sa découverte

    Merci à tous pour les réponses, je vais creuser! En particulier l'article de curieuxdenature, super.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 15h25
  2. Comment ils ont marché sur la lune
    Par Carcharodon dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2010, 08h18
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 26/08/2009, 18h39
  4. master 1 pro refusé ont ils le droit que puis je faire?
    Par invite697efd34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/07/2009, 16h05
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2007, 18h32