D'autres limites connues que la C du photon ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

D'autres limites connues que la C du photon ?



  1. #1
    Jodice

    D'autres limites connues que la C du photon ?


    ------

    Bonjour chèrs tous.
    De mon humble logique j'ose admettre que si rien ne peut aller plus vite que la lumière alors toute réaction chimique (à l'échelle cosmique) en est proportionnellement limitée...non ? Est-il théoriquement possible qu'à un certain moment il ne peut y avoir plus chaud que chaud, plus lumineux que lumineux, plus lourd que lourd?... Et si nous admettons qu'un astre de masse dingue en fin de vie explose et éjecte de la matière aussi vite et loin qu'un photon parcourrait au même moment...comment se comporterait une explosion d'un astre rival encore plus massif ? Une explosion plus forte sans plus d'envergure et de vitesse par rapport à la lumière ?

    Avez vous des pistes ? Merci BEAUCOUP (je ne suis pas à l'aise avec les maths, merci d'avance pour votre indulgence face à mes maigres connaissances)

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : D'autres limites connues que la C du photon ?

    le "zéro absolu" ...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Mailou75

    Re : D'autres limites connues que la C du photon ?

    L’inifini ? (Même si ça fait un peu loin)

    Plus sérieusement, je dirais les constantes universelles G, h et c qui n’a rien d’une limite mais qui est comme les autres une valeur obligatoire. La faute au système d’unités si on a pas G=h=c=1.
    Trollus vulgaris

  4. #4
    f6bes

    Re : D'autres limites connues que la C du photon ?

    Bjr Jodice,
    "".... éjecte de la matière aussi vite et loin qu'un photon parcourrait au même moment...."

    Ce qui est impossible du fait que de la "matiére"( aussi minime soit elle) ne peut PAS atteindre, du fait de sa masse,
    la vitesse de la lumiére (photon).
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/08/2018 à 07h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : D'autres limites connues que la C du photon ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    L’inifini ? (Même si ça fait un peu loin)
    C'est pareil que zéro. Cela revient à négliger un phénomène.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Plus sérieusement, je dirais les constantes universelles G, h et c qui n’a rien d’une limite mais qui est comme les autres une valeur obligatoire. La faute au système d’unités si on a pas G=h=c=1.
    Le statut de G est particulier : le produit G.M est , ie chronogéométrique, géométrique en 4D.

    Pour c, c'est une valeur interdite par relativité restreinte: C'est un pôle mathématique.
    Pour h, c'est un quantum, ie une unité insécable.

    Peu importe la valeur numérique, ce qui compte, c'est l'association valeur numérique-système d'unité.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : D'autres limites connues que la C du photon ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour c, c'est une valeur interdite par relativité restreinte: C'est un pôle mathématique.
    Je me permets de pinailler : un pôle ou une singularité ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour h, c'est un quantum, ie une unité insécable.
    Comment expliquer alors que l'opérateur de spin d'un électron soit (matrices de Pauli au second membre) ?
    Et que les valeurs de la projection sur un axe soient ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    vanos

    Re : D'autres limites connues que la C du photon ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est pareil que zéro. Cela revient à négliger un phénomène.

    Reviens avec un zéro sur ton bulletin ou ton compte en banque, tu verras bien que ce n'est pas négligeable !
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    stefjm

    Re : D'autres limites connues que la C du photon ?

    Bonjour,
    Merci pour le pinaillage, cela m'a obligé à clarifier un peu dans ma tête.
    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je me permets de pinailler : un pôle ou une singularité ?
    Le facteur de Lorentz a deux point de branchement en 1 et -1. Ce sont des singularités (probablement essentielles?).

    Si on préfère regarder la composition des vitesses relativistes :

    en symétrisant l'expression, on obtient soit des pôles, soit des zéros pour 1 et -1.



    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6053334

    J'avais pas mal regarder les notions d'origine, d'unité et leur lien avec l'exponentielle complexe.

    J'en suis à regarder les points de branchements, les surfaces de Riemann, les coupures, mais c'est plus difficile...
    https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post6118030

    La vitesse limite peut être considérée à la fois comme une origine (zéro, pôle, singularité) et une unité ().

    Je n'en suis que là et je n'ai pas trouver la suite dans les livres. Je veux bien des références sur ce sujet...

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Comment expliquer alors que l'opérateur de spin d'un électron soit (matrices de Pauli au second membre) ?
    Et que les valeurs de la projection sur un axe soient ?
    Exact. Le quantum d'action, c'est plutôt h et la division par donne le spin 1/2.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    stefjm

    Re : D'autres limites connues que la C du photon ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Reviens avec un zéro sur ton bulletin ou ton compte en banque, tu verras bien que ce n'est pas négligeable !
    Sauf si on néglige les notes ou les sous...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : D'autres limites connues que la C du photon ?

    On peut déduire de la relativité générale qu'il existe une force et une puissance maximale :

    https://link.springer.com/article/10...773-005-4835-2

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    stefjm

    Re : D'autres limites connues que la C du photon ?

    Force et puissance qui plus est indépendantes de la constante de Planck, tout comme la compacité de trou noir (masse linéique) et le débit massique de Planck (expansion de l'univers)

    De la lecture moins chère que Springer et du même auteur : http://www.motionmountain.net/index.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : D'autres limites connues que la C du photon ?

    Citation Envoyé par Jodice Voir le message
    Est-il théoriquement possible qu'à un certain moment il ne peut y avoir plus chaud que chaud, plus lumineux que lumineux, plus lourd que lourd?...
    cela me fait indirectement penser à ça :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_de_Chandrasekhar
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    stefjm

    Re : D'autres limites connues que la C du photon ?

    Cette masse de Chandrasekhar est assez exceptionnelle!

    de l'ordre de Masse de Planck ^3 / Masse de l'hydrogène ^2

    Masse de Planck obtenu avec h, c,G et l'hydrogène, l'atome le plus présent et le plus simple de l'univers...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2018, 13h27
  2. Démonstrations des limites connues de term S
    Par MaximeMln dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2014, 15h41
  3. Masse du photon de De Broglie et equation d'onde du photon???
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2013, 11h19
  4. quelles limites entre science et ../autres
    Par invite765ebf8d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2009, 21h15
  5. Réponses: 28
    Dernier message: 24/12/2008, 15h29