Courbure de l’univers vs expansion.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Courbure de l’univers vs expansion.



  1. #1
    MisterH

    Courbure de l’univers vs expansion.


    ------

    Bonjour, si au début de l’univers tout l’énergie et éléments (qui créeront plus tard les champs divers et même la matière et l’antima) étaient en principe contenuent dans un volume très restreint, est-il possible que tout le tissu (pour illustrer )espace était recourbé sur lui même et que pour une raison que j’ignore un moment donné s’est ouvert provoquant une expansion très rapide au début (plus vite que la lumière) et tendant vers un ralentissement du à la création de matière (donc gravité) ?

    Merci!

    -----

  2. #2
    manukatche

    Re : Courbure de l’univers vs expansion.

    Bonjour,

    je n'ai pas le niveau pour répondre mais juste pour être sur :

    Tu veux savoir si l'espace temps existait déjà avant l'inflation et s'il est responsable , lorsqu'il s'est déployé , de l'expansion ?

  3. #3
    MisterH

    Re : Courbure de l’univers vs expansion.

    Bonsoir, en quelque sorte. Comme si l’espace était courbé en un point, le big bang aurait-il pu faire une brèche et l’espace se déployé. Tout ce qui était près à cause de la coubure c’est éloigné très rapidement et plus ou moins rapide ment maintenant que la courbe s’aplanit. Donc rien ne s’éloigne, seul l’espace s’aggrandit. Un peut comme une tige flexible recourber sur elle même qui se déplie. Tout reste pareil mais les distances entres les points augmente. (Example) si le temps et l’espace sont intimement liés , oui.

    Merci!

  4. #4
    Andrei2010

    Re : Courbure de l’univers vs expansion.

    Pour une fois, c'est simple : on n'a aucun moyen de savoir ce qu'il y avait avant le fameux "instant 0 et quelques pouillèmes". Les calculs nous ont permis de "remonter" jusqu'à un certain instant de la jeunesse de l'univers, instant où l'espace-temps existait déjà. Au-delà de cet instant, les résultats des calculs sont incohérents, et nous n'avons pas - pour le moment - d'outils théoriques permettant de résoudre l'énigme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MisterH

    Re : Courbure de l’univers vs expansion.

    Bonjour Andrei2010, merci à vous pour votre réponse. Ce que je voulais savoir est , si l’espace avait pu être courbé sur lui-même , est-ce que le temps lui aussi avait pu être courbé ou recroquevillé sur lui-mème? On ne saura jamais ce qu’il y avait avant, ni même si le big bang a vraiment eu lieu comme les tenants de cette théorie l’imagine mais, aux lueurs des connaissances actuelles peut-on penser que le temps ,pour un observateur hors de la singularité ( je sais que ça semble complètement fou) , avait évolué de façon différente au fur et à mesure ou l’espace s’est «*expansionné*»? Donc le fond diffus que l’ont perçois aujourd’hui n’est pas réellement une lecture du passé mais une version évoluée?

    Merci quand même, j’apprécie beaucoup les remarques bonnes ou mauvaises.

  7. #6
    papy-alain

    Re : Courbure de l’univers vs expansion.

    La courbure de l'espace-temps est le concept basique de la RG. Les lois qui en découlent ne peuvent que s'inscrire dans leur domaine de validité. En clair, la RG cesse d'être valable à l'approche d'une singularité. Il faudrait une théorie avérée de gravitation quantique, qu'Einstein a cherché jusque sur son lit de mort, et qu'on n'a toujours pas réussi à élaborer. C'est l'outil manquant dont parlait Andrei.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Courbure de l’univers vs expansion.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonsoir, en quelque sorte. Comme si l’espace était courbé en un point, le big bang aurait-il pu faire une brèche et l’espace se déployé. Tout ce qui était près à cause de la coubure c’est éloigné très rapidement et plus ou moins rapide ment maintenant que la courbe s’aplanit. Donc rien ne s’éloigne, seul l’espace s’aggrandit. Un peut comme une tige flexible recourber sur elle même qui se déplie. Tout reste pareil mais les distances entres les points augmente. (Example) si le temps et l’espace sont intimement liés , oui.

    Merci!
    Dans le cadre du modèle inflationnaire, il est difficile d'envisager un "avant" de l'inflation. Avant l'inflation, si tu veux, on est déjà en inflation.

    Le modèle d'univers de l'inflation c'est le modèle de De Sitter. La courbure k peut être +1/0/-1 mais ça ne change rien à l'évolution du facteur d'échelle dès que Ht >> 1 (c'est à dire en très, très peu de temps vu que H est très grand), il est en a(t) ~ exp(Ht). Et le rayon de courbure lui est en k/a² : très rapidement, c'est indiscernable d'un univers parfaitement plat.

    Si courbure il y a (ce qui est probable) elle n'est rapidement qu'un lointain souvenir.
    Parcours Etranges

  9. #8
    Andrei2010

    Re : Courbure de l’univers vs expansion.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour Andrei2010, merci à vous pour votre réponse.
    De rien. Et, pour la peine, tu peux me tutoyer.
    Et ne te laisse pas leurrer par mon ton très direct, il n'y a aucune agressivité ou prétention à la science infuse là-dedans

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Ce que je voulais savoir est , si l’espace avait pu être courbé sur lui-même , est-ce que le temps lui aussi avait pu être courbé ou recroquevillé sur lui-mème?
    Papy, Gilgamesh et moi t'avons répondu. Rien ne sert de se faire des noeuds au cerveau en imaginant un "espace-temps recourbé sur lui-même" (donc bouclé ?). Encore une fois, il faut tenir compte d'une idée relativement simple : nous savons calculer la courbure de l'espace-temps jusqu'à un certain niveau. Au-delà, on attribue au mystère le nom de "singularité" et on imagine ce qu'on veut (un trou dans l'espace-temps, un canard jaune, un univers précédant en contraction, un nounours vert, etc).

    Il faut aussi tenir compte d'un autre idée relativement simple : l'espace et le temps sont indissociables. Donc, quand l'espace est déformé par une masse, le temps est ralenti en conséquence.


    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    On ne saura jamais ce qu’il y avait avant, ni même si le big bang a vraiment eu lieu comme les tenants de cette théorie l’imagine
    Le big-bang n'est qu'une expansion brutale, ayant entraîné la décompression et le refroidissement de l'univers, qui était extrêmement dense et chaud.
    Les preuves observationnelles abondent en ce sens, et le nombre d'arguments contraires faiblit au gré des nouvelles découvertes.

    Quant à savoir ce qu'il y avait avant, je dirais : patience. J'espère que l'on arrivera à élaborer une théorie de la gravitation quantique, de mon vivant...


    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    aux lueurs des connaissances actuelles peut-on penser que le temps ,pour un observateur hors de la singularité ( je sais que ça semble complètement fou) , avait évolué de façon différente au fur et à mesure ou l’espace s’est «*expansionné*»?
    Lire plus haut, ou, plus clairement : oblie !
    Dernière modification par Andrei2010 ; 20/08/2018 à 11h32.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Courbure de l’univers vs expansion.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Papy, Gilgamesh et moi t'avons répondu. Rien ne sert de se faire des noeuds au cerveau en imaginant un "espace-temps recourbé sur lui-même" (donc bouclé ?). Encore une fois, il faut tenir compte d'une idée relativement simple : nous savons calculer la courbure de l'espace-temps jusqu'à un certain niveau. Au-delà, on attribue au mystère le nom de "singularité"
    Dans le cadre de l'inflation, il n'y pas de singularité, et donc pas ce genre de mystère. On est dans le cadre d'un univers de De Sitter, la courbure, si courbure il y a (k=/=0), est de toute façon négligeable, donc on peut faire comme si elle n'existait pas.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2018, 15h11
  2. Expansion et expansion de l'univers sur lui-même
    Par mehdilaurent dans le forum Archives
    Réponses: 129
    Dernier message: 29/11/2015, 19h45
  3. Mouvements dans l'Univers ou expansion de l'Univers?
    Par Nemoclay dans le forum Archives
    Réponses: 59
    Dernier message: 20/03/2013, 09h30
  4. Univers observable, expansion de l'Univers et la lumière
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2012, 17h40
  5. La courbure de l'univers et son expansion
    Par invite1defbd6a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2011, 13h42