Bonjour,
J'ai quelques questions concernant la cosmologie.
J'ai un assez bon niveau scientifique global (néanmoins mes études datent un peu concernant la physique), mais mes connaissances en cosmologie sont réduites à des notions issues de la vulgarisation.
Mes questions viennent peut-être du fait que cette vulgarisation ne fournit que des notions beaucoup trop simplifiées. Je vais donc ici m'exprimer en termes très simples.
Question 1 : courbure
J'entend souvent dire que l'univers a globalement une courbure nulle, qu'il s'agit donc d'un espace euclidien. Je supposerais que l'on parle ici de la courbure globale de l'espace à un temps t.
Or d'après ce que j'ai compris la masse (la matière) courbe l'espace, et cela d'une manière positive (courbure > 0), et l'énergie d'une manière générale courbe l'espace (toujours positivement).
(Après il y a peut-être des subtilités entre la courbure de l'espace et celle de l'espace-temps, ici je parle de celle de l'espace tridimensionnel.)
Mais du coup, comme tout ce qui est dans l'univers le courbe positivement (spatialement, que ce soit la matière ou l'énergie), comment celui-ci peut-il avoir une courbure spatiale globale nulle?
Certains vont me parler de l' énergie noire... Mais en fait, même avant qu'on en parle, les scientifiques disaient déjà que la courbure globale était nulle...Peut-être est-ce l'effet d'une "pression radiative" qui agirait comme une courbure "négative"...
Question 2 : Courbure globale dans le passé, transition univers fini/infini
Comme l'univers est en expansion, alors dans le passé, la densité d'énergie et de masse était plus forte. Donc la courbure était plus grande, et ainsi la courbure globale était positive, et pas nulle comme aujourd'hui.
Mais alors :
- un univers de courbure globale nulle (euclidien) est a priori infini. (analogie 2D : plan)
- Un univers de courbure globale positive (avec une courbure locale variant mais constante en moyenne) est a priori fini. ( analogie 2D : sphère)
Du coup l'univers serait passé d'un moment où il était fini (analogie sphère), à un moment où il devient infini ?? Etonnant...un peu incompréhensible.
Question 3 :"Force" à l'origine de l'expansion, et du bigbang
Quelle "force" (ou quel phénomène) est-à l'origine de l'expansion de l'univers ?
Dans la description du Big Bang, si on remonte dans le passé, on va vers des états de plus en plus denses et de plus en plus chauds de l'univers. Mais qu'est-ce qui a fait que l'univers a eu tendance à l'expansion? Apparemment au début le taux d'expansion est très fort puis il s'atténue. Aujourd'hui j'ai compris que l'expansion s'accélérait à nouveau.
Quelle est la "force" ou ce qui a causé l'expansion originelle (l'équivalent d'une sorte d' "explosion")? Est-ce que c'est un élan originel ou est-ce que c'est un truc constant dans le temps ?
Diverses analogies :
Considérons l'exemple de l'image d'une balle que je lance en l'air : je lui donne un élan au début, puis elle se ralentit (par effet de la pesanteur). Si je la lance vraiment très fort elle s'échappe de la terre (vitesse de libération), sinon elle retombe. ("analogies" avec Big bang, univers en expansion perpétuelle ou Big crunch, )
Est-ce que cette analogie est bonne (sûrement pas mais en gros)? Dans ce cas qu'est-ce qui a donné l'élan originel à l'univers? (l'équivalent de la force de mon bras qui lance la balle).
Autre analogie possible : le lanceur spatial.
Idem si on atteint la vitesse de libération ou pas => la fusée retombe, passe en orbite ou s'éloigne indéfiniment de la terre
Différence avec l'analogie du lancée de balle :
impulsion initiale unique (pour lancée) / impulsion continue (le moteur spatial éjecte des gaz brûlés pendant un certain temps)
La "force" qui est à l'origine de l'expansion de l'univers était-elle continue pendant une certaine durée ou est-ce une impulsion initiale? Et surtout d'où vient-t-elle ?
Question 4 :
D'après ce que j'ai compris lorsque la densité de masse est trop forte dans un certain volume un trou noir se forme et aucune particule ni rayonnement ne peut s'en échapper.
Mais en remontant jusqu'au moment du Big Bang, il y a eu des moments où la densité de masse était gigantesque, pourquoi alors tout ne s'est pas immédiatement effondré en trou noir?
Bon cela fait pas mal de questions, j'espère que vous serez enclins à me répondre.
Mes analogies sont sans doute très loin des modèles physiques, merci de les préciser.
-----