Astronomie neutrino
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Astronomie neutrino



  1. #1
    El-Pepe

    Astronomie neutrino


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai lu et entendu plusieurs fois que les neutrinos n'interagissant que très peu avec la matière il était théoriquement possible d'en détecter qui auraient été émis avant le découplage du rayonnement électromagnétique, et donc d'accéder à des informations antérieures à la "limite" constituée aujourd'hui par le fonds diffus cosmologique...
    J'ai deux questions à ce sujet :

    Cette perspective est-elle réaliste, et/ou réalisable dans un délai réaliste ?

    Et, surtout : quelles informations ou données s'attend-on à obtenir par ce canal ; quelles hypothèses concernant l'univers à époque très ancienne pourraient-elles par ce biais être infirmées ou confortées ?

    Merci d'avance de vos réponses et de rectifier le cas échéant mes erreurs de compréhension et de formulation...

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Astronomie neutrino

    Salut,

    Citation Envoyé par El-Pepe Voir le message
    J'ai lu et entendu plusieurs fois que les neutrinos n'interagissant que très peu avec la matière il était théoriquement possible d'en détecter qui auraient été émis avant le découplage du rayonnement électromagnétique, et donc d'accéder à des informations antérieures à la "limite" constituée aujourd'hui par le fonds diffus cosmologique...
    J'ai deux questions à ce sujet :

    Cette perspective est-elle réaliste, et/ou réalisable dans un délai réaliste ?
    Amha irréaliste en l'état actuel (à confirmer). Les neutrinos cosmologiques sont très fortement décalés vers le rouge, et ont donc une énergie très faible (de l'ordre de 2K). Donc extrêmement difficile à détecter.

    Citation Envoyé par El-Pepe Voir le message
    Et, surtout : quelles informations ou données s'attend-on à obtenir par ce canal ; quelles hypothèses concernant l'univers à époque très ancienne pourraient-elles par ce biais être infirmées ou confortées ?
    Ca apporterait des informations analogues au rayonnement fossile (dont on sait combien cela a été utile) mais à une époque beaucoup plus ancienne.

    Mais je ne sais pas ce que ça apporterait au niveau des modèles et hypothèses.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    papy-alain

    Re : Astronomie neutrino

    Ca fait quelques années que l'expérience "IceCube" est en cours, et qu'aucun résultat révolutionnaire n'en est encore sorti...
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    El-Pepe

    Re : Astronomie neutrino

    Bon. J'avoue que c'est moins excitant que je l'aurais souhaité

    Il y a donc finalement peu de pistes pour observer le passé de l'univers "au delà" de l'émission du rayonnement de fond... Les ondes gravitationnelles sont-elles plus prometteuses ?

    Merci en tout cas de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Astronomie neutrino

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ca fait quelques années que l'expérience "IceCube" est en cours, et qu'aucun résultat révolutionnaire n'en est encore sorti...
    L'expérience IceCube vise la détection de neutrino de très haute énergie, et non des neutrinos primordiaux.

    On rappelle que la section efficace σ du neutrino augmente avec son énergie.

    Empiriquement, on obtient quelque chose en σ ~ E0,3.

    Pour des neutrinos d'énergie extrême, ça rend la probabilité de détection par ridicule, alors qu'ils sont très peu nombreux.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 08/09/2018 à 15h42.
    Parcours Etranges

  7. #6
    Nicophil

    Re : Astronomie neutrino

    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    Ignatius84

    Re : Astronomie neutrino

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    J'allais le dire ! détecter UN neutrino émis par un blazar c'est tout de même assez prodigieux ! En fait on invente des machines à détecter des aiguilles dans des bottes de foin (et ça marche) !

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Astronomie neutrino

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ca fait quelques années que l'expérience "IceCube" est en cours, et qu'aucun résultat révolutionnaire n'en est encore sorti...
    Soyons honnête : toutes les expériences n'ont pas pour but de donner des résultats révolutionnaires (ce serait trop simple ).
    Des résultats intéressants, utiles,.... ça, c'est déjà bien (ce qui est le cas de IceCube qui a déjà donné pas mal de choses)

    Citation Envoyé par El-Pepe Voir le message
    Bon. J'avoue que c'est moins excitant que je l'aurais souhaité
    La science, c'est souvent passionnant, mais rarement excitant (enfin, ça arrive de temps en temps),, mais si on est un passionné cela suffit largement

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    En fait on invente des machines à détecter des aiguilles dans des bottes de foin (et ça marche) !
    Il me faudrait bien ça pour les bugs dans notre programme (gestion financière et comptable des paiements européens et cofinancés par la région wallonne, un joli mammouth)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Relativité collision neutrino anti-neutrino
    Par physique4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2017, 15h37
  2. neutrino
    Par kmchu dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2013, 13h51
  3. neutrino ?
    Par ansset dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2011, 01h00
  4. radioactivité - Capture électronique - Neutrino ou anti neutrino
    Par invitefd1541cb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 19h31
  5. Neutrino , anti-neutrino et radioactivité
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2004, 17h32