Bonjour,
C'est une particule qui intervient souvent dans les réactions nucléaires.
Mais comment savoir s'il faut la faire apparaitre dans la réaction nucléaire?
Merci
-----
Bonjour,
C'est une particule qui intervient souvent dans les réactions nucléaires.
Mais comment savoir s'il faut la faire apparaitre dans la réaction nucléaire?
Merci
Salut,
C'est essentiellement une question de conservation de certaines grandeurs.
Par exemple, dans la désintégration bêta :
neutron -> proton + électron + antineutrino
La charge est conservée (proton +1, électron -1)
La charge baryonique est conservée (neutron +1, proton +1)
La charge leptonique est conservée (électron +1, antineutrino -1)
Ceci dit, ça dépend aussi de l'énergie disponible et le résultat est probabiliste, comme toujours en mécanique quantique.
Ainsi, lorsque deux particules se percutent, il peut ou pas y avoir émission de paires neutrinos - antineutrinos.
Ces derniers se créent de manière relativement facile car ils peuvent posséder fort peu d'énergie (leur masse est extrêmement petite), mais seulement "relativement" facile car ils n'interagissent que par l'interaction faible. Et bien que presque toutes les particules portent une charge faible (pas le photon), comme son nom l'indique, cette interaction est faible. Ainsi le choc même léger de deux particules chargées produit un flot de photons mais pas un flot de neutrinos bien que l'énergie soit suffisante.
Typiquement, lorsque l'on a affaire à des interactions lentes (comme la désintégration bêta d'une demi-vie de vingt minutes), c'est l'interaction faible qui est derrière.
Dernière modification par Deedee81 ; 08/10/2013 à 07h22.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour
en clair, dans le cas du neutron on obtient :
No = P+ ; e- ; anti-v0
1) + et - s'annulent
2) un baryon donne un autre baryon
3) le hic : un électron apparait, il faut donc un anti-lepton pour compenser, il sera donc neutre puisque le problème de charge est déjà corrigé et ce sera une anti-particule ( P = P + P + anti-P )
L'electronique, c'est fantastique.
bjr
1/ cette notion de nombre leptonique est elle récente ?
2/ On dit que l'énergie d'un neutrino peu varier mais existe t-il une formule qui permet de la calculer ?
merci
Bonjour
qu'appelle tu récente ?
1) Depuis qu'on a su classer les muons et les neutrinos comme leptons ( depuis au moins les années 1950) on a vérifié la conservation de ce nombre quantique.
2) l'énergie du neutrino ne varie que dans les schémas de désintégrations à plus de deux particules.
Pour les modes à deux particules, le calcul se fait de manière classique où c'est leur masse qui préside au partage des énergies.
L'electronique, c'est fantastique.
Bonjour a tous
Questions aux spécialistes:
La masse des neutrinos est-elle conciliable avec la violation de la parité ?
est ce que le higgs donne leur masse aux neutrinos?
merci d'avance
s'il y a 3 sortes de neutrinos , il doit y avoir 3 masses ( quoi qu'avec l'oscillation la masse des trois sont peut etre identiques !?) . Mais je ne m'explique pas que ces particules puissent avoir des énergies différentes : ou alors leur vitesse peut varier ...Par exemple, on distingue les neutrinos de basse énergie ( ceux émis 1' après le big bang des neutrinos à haute énergie provenant du coeur du soleilPour les modes à deux particules, le calcul se fait de manière classique où c'est leur masse qui préside au partage des énergies.
ya pas de formule ?
je dirai oui car ce sont des particules élémentaires ( bon j'suis pas spécialiste)est ce que le higgs donne leur masse aux neutrinos?
Bonjour,
A la base, le champs de Higgs est là pour donner de la masse aux bosons vecteurs de l'interaction faible.
Mais par un tour de passe-passe (ça ressemble fort à un cadavre dans le placard), on s'en sert aussi dans le modèle standard pour donner de la masse aux fermions, dont le neutrino, par un couplage de type Yukawa.
@+
Not only is it not right, it's not even wrong!
Bons'il y a 3 sortes de neutrinos , il doit y avoir 3 masses ( quoi qu'avec l'oscillation la masse des trois sont peut etre identiques !?) . Mais je ne m'explique pas que ces particules puissent avoir des énergies différentes : ou alors leur vitesse peut varier ...Par exemple, on distingue les neutrinos de basse énergie ( ceux émis 1' après le big bang des neutrinos à haute énergie provenant du coeur du soleil
ya pas de formule ?
soit un peu plus précis, quand on me parle d'énergie, je pense à l'énergie cinétique pas à la masse.
Sinon, les 3 types de neutrinos ont bien 3 masses différentes
<3 eV
<190keV
<18.2 MeV
ils sont associés aux trois familles de leptons : électron, Muon, Tau.
Il est bien évident que leur vitesse dépendra de la réaction d'où chacun sera issu.
L'electronique, c'est fantastique.
Si l'on parle d'énergie cinétique je ne vois que la formule gamma mc² capable de la calculer ; cela pourrait expliquer les différences d'energie citées ( à chaque m correspond une E mais d'ailleurs pourquoi le signe < et pas égal ?)Sinon, les 3 types de neutrinos ont bien 3 masses différentes
Mais étant donné que les neutrinos oscillent en se métamorphosant en neutrinos electronique-tauique- muonique (ils changent de saveur) ; je ne vois pas du tout comment, leur masse variant, ils pourraient conserver une vitesse constante au cours de leur trajet
La question est : de quoi dépend l'énergie d'un neutrino sachant que l'oscillation des neutrinos est avérée ?
Cela me semble assez simple, aux énergies en question v est quasiment celle de la lumière alors on ne risque pas de constater une différence de vitesse.
Pour le <, bein il faut demander à ceux qui font les mesures, à mon sens il y a une marge d'erreur qui fait que la distribution donne un butoir maximum à ces masses. J'ai les données brutes mais pas de détails particuliers sur la méthode.
L'electronique, c'est fantastique.
Bonjour,
Pour moi, aujourd'hui, on ne connaît pas la masse des neutrinos , ce qui expliquerait peut être le signe < .
Oui. A ce que je sais, on ne dispose que des bornes supérieures: si ces neutrinos étaient plus massifs que cette masse, alors on les aurait détecté. Comme on ne les a pas vu, on ne peut que dire qu'ils sont moins massifs que cette borne.Pour moi, aujourd'hui, on ne connaît pas la masse des neutrinos , ce qui expliquerait peut être le signe < .
Je ne sais pas s'il y a des données expérimentales concernant la différence de masse entre les neutrinos de saveurs différentes, ou si c'est seulement des attentes théoriques.