Salut à tous,
une question qui me turlupine sévèrement depuis des mois :
si j'ai bien compris la théorie actuelle (à la mode on va dire) du Big Bang, ce dernier est dû à une transition de phase du minimum d'énergie du vide quantique. En résumé, je comprends que : les observations du vide quantique montrent une génération "spontanée" de paires de particules dites virtuelles (particule/antiparticule) car possédant trop peu d'énergie pour être "réelles" ; par transposition on théorise que le Big Bang provient d'une transition de phase analogue du vide quantique pré Big Bang mais avec un minimum d'énergie beaucoup, beaucoup plus élevé (et donc une génération beaucoup plus élevée d'énergie donc de particules) entraînant le dit Big Bang.
Si cela est juste ça me perturbe beaucoup : pourquoi considérer que le vide quantique pré Big Bang est identique en fonctionnement (en tant que champ ou ce qu'on veut) au vide quantique observé aujourd'hui "dans" le Big Bang ? De plus que devient l'espace, d'où "sort"-il ? Nous sommes dans le Big Bang, dans l'espace induit par ce BB, et nous supposons que c'est ce "même" vide, lors d'une transition de phase extrême (si on peut dire) est à l'origine de l'espace ? N'est-ce pas étrange ?
Un des corolaires à cette manière de voir est que l'énigme de l'antimatière n'en est une que dans notre "référentiel de vide" (je vais l'appeler comme ça hein), rien ne permet d'affirmer que lors de cette transition de phase du vide pré Big Bang les conditions différentes engendraient les mêmes causes (à savoir la symétrie matière-antimatière), si ?
Est-ce un paradigme qui se discute ou totalement admis ?
Merci
-----