Bonjour à toutes et à tous
Je suis en état de dissonance cognitive.
Je suis en train de lire dans le Cours d’Astronomie Générale le chapitre Le Soleil et je tombe sur les passages suivants :
C’est en contradiction avec ce que j’ai retenu de mes cours de physique sur la diffusion Thomson selon laquelle le rayonnement électromagnétique est absorbé par un plasma (matière ionisée). Aurais-je raté quelque chose ?La recette du Soleil
Au centre du Soleil, les atomes sont totalement ionisés, et les photons passent sans encombre. La matière est transparente. Le transfert d’énergie se fait par ce mécanisme.
[…]
La zone radiative
La seconde partie du Soleil, à partir du centre, est trop froide pour produire des réactions nucléaires ; sa température est définie par sa pression d’abord, puis par le chauffage qu’elle subit en provenance du cœur. Elle descend de 7 millions de degrés à la base, à 1 million à la périphérie. A ces températures, la matière qui s’y trouve est fortement ionisée. Les électrons étant libres, les atomes n’absorbent pas beaucoup la lumière qui traverse la zone. Celle-ci est donc relativement transparente. Il s’ensuit que le transport radiatif est efficace.
Merci d'avance de vos lumières.
Nico
-----