Questions sur la nucléosynthèse
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Questions sur la nucléosynthèse



  1. #1
    Lebleu34

    Questions sur la nucléosynthèse


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions à propos de la nucléosynthèse :

    - Notre soleil est une étoile de quelle génération : 2eme, 3eme... 4eme ?

    - Les atomes qui composent la matière du système solaire ont ils été forgés dans plusieurs étoiles différentes (si oui, sait-on à peu près combien ?) ou simplement dans la même étoile qui a engendré le soleil ?

    Merci d'avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    Lebleu34

    Re : Questions sur la nucléosynthèse

    J'ai peut-être les réponses à mes questions ici : https://forums.futura-sciences.com/a...-detoiles.html

    Le soleil est une étoile de population 1, donc la 3e génération d'étoile...

    Du coup nos atomes viennent de 2 générations d'étoiles... (mais surement plus de 2 étoiles à mon avis)

    C'est bien ça ?

  3. #3
    Mailou75

    Re : Questions sur la nucléosynthèse

    Salut,

    Vu qu’il y a de l’uranium sur Terre ça doit vouloir dire qu’on est issu d’une supernova, j’imagine... vu qu’une etoile comme notre soleil fait au mieux du carbone. Et comme le soleil a 5 milliards d’années et que l’univers en a 13, j’ai aussi du mal à établir une chronologie simple (?)
    Trollus vulgaris

  4. #4
    Lansberg

    Re : Questions sur la nucléosynthèse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    - Les atomes qui composent la matière du système solaire ont ils été forgés dans plusieurs étoiles différentes (si oui, sait-on à peu près combien ?) ou simplement dans la même étoile qui a engendré le soleil ?
    Il faut s’intéresser à Coatlicue pour avoir la réponse : https://www.futura-sciences.com/scie...precise-40912/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Questions sur la nucléosynthèse

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai quelques questions à propos de la nucléosynthèse :

    - Notre soleil est une étoile de quelle génération : 2eme, 3eme... 4eme ?

    - Les atomes qui composent la matière du système solaire ont ils été forgés dans plusieurs étoiles différentes (si oui, sait-on à peu près combien ?) ou simplement dans la même étoile qui a engendré le soleil ?

    Merci d'avance pour vos lumières.
    Il vaut mieux parler de populations (I, II, III) que de générations, les étoiles ne forment pas des lignées.
    Les populations se distinguent par leur métallicité et leur emplacement dans la galaxie.

    Les étoiles de population I comme le Soleil ont une métallicité élevée, et se trouvent fréquemment dans les bras spiraux des galaxies spirales (disque fin).
    Les étoiles de population II ont une métallicité faible et plus fréquemment dans les bulbes, les galaxies elliptiques et les disque épais.
    Les étoiles de population III ne sont pas encore observables, on leur donne une métallicité nulle.

    On a aucune idée du nombre d'étoiles qui ont forgé les atomes du système solaire, mais une seule suffit.
    Parcours Etranges

  7. #6
    Lansberg

    Re : Questions sur la nucléosynthèse

    On peut aussi rechercher les sœurs du Soleil : https://www.futura-sciences.com/scie...ronomes-53686/

  8. #7
    Lebleu34

    Re : Questions sur la nucléosynthèse

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses et pour les liens très intéressants.

    @Gilgamesh : le soleil est une étoile de population 1, donc sait-on combien il y a eu d'étoiles avant lui jusqu'au big bang ?

    y-en a t-il eu 2 ?

    Sinon, je ne comprends pas quand tu dis que les étoiles de population 3 ne sont pas "encore" observables...

    Sont-ce celles qu'on nomme étoiles primordiales ? Et dans ce cas pourquoi ne pas plutôt dire : elles ne sont "plus" observables ?

  9. #8
    pm42

    Re : Questions sur la nucléosynthèse

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Sont-ce celles qu'on nomme étoiles primordiales ? Et dans ce cas pourquoi ne pas plutôt dire : elles ne sont "plus" observables ?
    Au fur et à mesure que nous augmentons nos capacités d'observations, on remonte plus loin dans le temps et on voit des objets de plus en plus faibles. Donc, on peut espérer voir les étoiles de population III.
    En 2015, cela a même été annoncé : https://arxiv.org/pdf/1504.01734.pdf

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Questions sur la nucléosynthèse

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses et pour les liens très intéressants.

    @Gilgamesh : le soleil est une étoile de population 1, donc sait-on combien il y a eu d'étoiles avant lui jusqu'au big bang ?

    y-en a t-il eu 2 ?
    Cela n'a pas vraiment de sens, puisque les étoiles ne forment pas de lignées (elles ne s'engendrent pas les unes les autres comme des cellules). Les étoiles se forment à partir de grands nuages moléculaires dans lesquels on trouve à la fois du gaz originel (hydrogène + hélium) et des éléments synthétisés par des étoiles antérieures de différentes masses et donc de différents âges (les étoiles massives vivent très peu de temps).

    Pour mieux visualiser le problème, un nuage moléculaire ça ressemble à ça :
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

  11. #10
    Lebleu34

    Re : Questions sur la nucléosynthèse

    Bonjour,

    Encore merci pour vos réponses,

    @pm42 : les étoiles de population III sont donc faibles ? pourquoi ? Parce qu'elles sont vielles, parce qu’elles sont éloignées ou de part leur composition ?
    Tu dis "on remonte plus loin dans le temps et on voit des objets de plus en plus faibles"... je croyais qu'on arrivait déjà à voir aux confins de l'univers observable, ça n'est pas le cas ?

    @Gilgamesh : les étoiles ne forment pas des lignées pourtant sur les liens donnés par Lansberg, il est question de mère et de sœurs...

  12. #11
    pm42

    Re : Questions sur la nucléosynthèse

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    @pm42 : les étoiles de population III sont donc faibles ? pourquoi ? Parce qu'elles sont vielles, parce qu’elles sont éloignées ou de part leur composition ?
    Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Étoile_de_population_III
    Elle étaient énormes et n'ont donc véçu que quelques millions d'années au début de l'Univers. Donc elles sont loin dans le temps (ou l'espace, c'est pareil).

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Tu dis "on remonte plus loin dans le temps et on voit des objets de plus en plus faibles"... je croyais qu'on arrivait déjà à voir aux confins de l'univers observable, ça n'est pas le cas ?
    On arrive à remonter loin avec les galaxies mais pas au point de voir des étoiles individuelles de population III.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Questions sur la nucléosynthèse

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    @Gilgamesh : les étoiles ne forment pas des lignées pourtant sur les liens donnés par Lansberg, il est question de mère et de sœurs...
    Certes mais ça reste des phénomènes bien distincts. Dans le cas du système solaire, on analyse que le matériau primitif constitutif des planètes (chondrite) présente une radioactivité éteinte de l'Aluminium-26 de demie-vie 740 000 ans. La seule provenance concevable de cet Al-26 est sa production par une supernovae, qui doit donc avoir précédé de très peu la formation du Soleil, et dont une partie de l'enveloppe fait partie des constituant du système solaire. On a donc la "mère". Mais dans ce scénario, on n'intègre qu'une fraction tenue de l'enveloppe, qui est ultra chaude et en expansion rapide, alors que pour former une étoile il faut un milieu froid. L'onde de choc de la SN déstabilise localement le nuage moléculaire froid au sein duquel elle explose ce qui provoque un épisode de formation stellaire : de nombreuses étoiles se forment simultanément et on a donc les "soeurs". Tu vois c'est assez imagé, il ne faut pas trop pousser l'analogie sous peine de contresens.
    Parcours Etranges

  14. #13
    Lebleu34

    Re : Questions sur la nucléosynthèse

    @pm32 : ok, j'ai bien pigé !

    @Gilgamesh : Je vois...

    Merci à vous deux pour ces explications détaillées.

  15. #14
    pascelus

    Re : Questions sur la nucléosynthèse

    Au sujet des étoiles de population III: à priori on ne connait pas très bien les processus en oeuvre lors de leur formation.
    Des simulations cosmologiques leur donnent une masse de valeur très grande, jusqu'à à peine 0.8 fois celle de notre soleil. Il me semble que c'est surtout le fait de n'en avoir jamais encore trouvé qui fait pencher la balance vers de très grosses étoiles, donc à durée de vie brève.
    Voir cet article (si depuis 2015 il est toujours à jour...):
    http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/20...-lunivers.html

Discussions similaires

  1. Nucléosynthèse primordiale
    Par curiossss dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2018, 20h35
  2. Nucléosynthèse
    Par quasarLie dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2017, 18h13
  3. Nucleosynthese primordiale
    Par BioBen dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 00h57
  4. nucléosynthèse stellaire
    Par invite9d765c85 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 13h56
  5. nucléosynthèse
    Par chris4420 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2007, 15h02