Nucleosynthese primordiale
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nucleosynthese primordiale



  1. #1
    BioBen

    Nucleosynthese primordiale


    ------

    Bonjour,
    j'ai quelques questions sur la nucleosynthese primordiale.

    - J'arrive a obtenir analytiquement la courbe de creation de Deuterium jusqu'au D/H=10^-3. Est-ce faisable pour d'autres elements ? (notamment H3et He3, puisque He4 l'argument de l'abondance des neutrons donne immediatement 1/4 ca me va tres bien). Pour les Li/Be j'imagine que c'est bien plus complique... comment trouver leurs abondances finales "a la louche" ?

    -Dans le Uzan il ecrit que le taux de reaction des interactions faibles est donne par : ... comment trouve-t-il ca ?

    Merci
    Benjamin

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Re : Nucleosynthese primordiale

    salut,

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    -Dans le Uzan il ecrit que le taux de reaction des interactions faibles est donne par : ... comment trouve-t-il ca ?
    euh, pour quelle réaction et comment trouve-t-il quoi exactement ?

    tentative de réponse au cas où telle serait la question : pour faire sortir la dépendance en température, suffit de faire un changement de variables dans le calcul de la section efficace [lequel se fait évidemment à partir de la théorie électrofaible, cf le g_A qui est présent, et probablement avec la golden rule de Fermi qui donne souvent une première approximation pas trop mauvaise] : tu remplaces chaque impulsion/énergie [dans l'intégrale sur l'espace des phases] par la grandeur adimensionnée [divisée par T en unité k=h=c=1] pour les particules dont tu considères qu'elles sont "thermiques" [t'auras au moins les neutrinos, après pour les autres. ça dépend de ce que tu regardes en détail]... m'enfin, sans plus de détails sur le taux que tu cherches, je peux pas m'avancer plus sans risquer de dire de trucs HS ou erronés

  3. #3
    BioBen

    Re : Nucleosynthese primordiale

    EDIT : oubliez la question 1, je viens de lire la ligne d'apres et ils indiquent la reaction

    EDIT 2 : trop tard

    m'enfin, sans plus de détails sur le taux que tu cherches, je peux pas m'avancer plus sans risquer de dire de trucs HS ou erronés
    p+e -> v_e + n

    Ca ve je pense donc pouvoir m'en sortir pour la question 1. Merci.
    Dernière modification par BioBen ; 03/05/2008 à 00h36.

  4. #4
    invitea29d1598

    Re : Nucleosynthese primordiale

    j'imagine que tes nucléons sont pas dégénérés donc ça sera pas directement ce que tu veux, mais tu peux aller voir dans cet article de review sur l'émission de neutrinos par les étoiles à neutrons. Tu y trouveras résumé le principe du calcul de la désintégration du neutron dans le vide [ainsi que dans une étoile à neutrons où l'aspect fermionique des gens impliqués joue] et y verras un calcul très semblable pour ce qu'on appelle les processus Durca [même genre de truc que ce que tu veux à part que les fermions sont dégénérés]. Si je me souviens bien les étapes du calcul sont pas mal développées et c'est très semblable à ce que tu veux [suffit de tordre un peu les pattes de tes graphs de Feynman ]...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cosmologie Primordiale
    Par invited749d0b6 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2008, 21h49
  2. nucléosynthèse
    Par inviteb8537f81 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2007, 15h02
  3. Où est passée l'antimatière primordiale ?
    Par Bip dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 19h51
  4. Quasar galaxie primordiale
    Par invitec3f4db3a dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2006, 11h05
  5. nucléosynthèse primordiale
    Par invited52ce794 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2005, 11h10