Cosmologie Primordiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cosmologie Primordiale



  1. #1
    G13

    Cosmologie Primordiale


    ------

    Bonsoir,

    Que pensez-vous du livre "Cosmologie Primordiale" ?
    http://www.amazon.fr/Cosmologie-prim.../dp/2701136644
    Est-il accessible pour quelqu'un de niveau licence en physique ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Cosmologie Primordiale

    Hello,

    Ce livre est LA référence française en matière de cosmo, on en a déjà parlé sur ce forum d'ailleurs

    Pour son accessibilité, niveau L3 peut-être, mais pas en dessous à mon avis.


    EDIT : yes ! http://forums.futura-sciences.com/sh...highlight=uzan
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Cosmologie Primordiale

    Salut,
    Quand tu dis niveau L3, je pense que tu es optimiste. Je pense que c'est plutôt M1 voire M2. Il fait des rappels de relativité générale et de théorie quantique des champs, mais ce ne sont que des rappels.

    Mais c'est effectivement LA référence pour tous ceux qui veulent faire de la recherche en cosmo.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Rincevent

    Re : Cosmologie Primordiale

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ce livre est LA référence française en matière de cosmo
    LA est un peu exagéré quand même...

    le bouquin de Rich (datant de 2002) est aussi très bien : Principes de la cosmologie...

    [edit] croisement avec un canard qui ne semble aussi jurer que par ce bouquin
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Cosmologie Primordiale

    Le sujet n'est pas le même. "Cosmologie primordiale" parle de cosmologie primordiale (si, si). Il a donc une approche plus "théoricienne".
    Le bouquin de Rich est je pense beaucoup plus accessible (mais je ne l'ai pas lu... ) et peut-être plus représentatif de ce qu'est la cosmologie pour la majorité des cosmologistes. En plus, il est accessible gratuitement en PDF : http://catalogue.polytechnique.fr/Fi...PrincCosmo.pdf

    Il faudrait que G13 précise ce qu'il cherche. Découvrir le sujet ? Approfondir un domaine particulier de la cosmologie ?
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Cosmologie Primordiale

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    LA est un peu exagéré quand même...
    Bon ok, j'avoue m'emporter un peu

    le bouquin de Rich (datant de 2002) est aussi très bien : Principes de la cosmologie...
    J'ai le même avis que Coin, mais de toute façon Coin et toi êtes plus fiables question cosmo que moi alors je préfère vous laisser la parole

    [edit] croisement avec un canard qui ne semble aussi jurer que par ce bouquin
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    G13

    Re : Cosmologie Primordiale

    Merci pour vos avis.
    J'ai lu "Les sept premieres minutes de l'univers" de Steven Weinberg. J'ai aussi lu "L'Univers a-t-il une forme ?" de Roland Lehoucq.
    J'aimerais comprendre grace a des equations quels sont les problemes soulevés par le big-bang, pour que les articles de vulgarisation sur le sujet (comme le dernier Science&Vie sur l'Univers) me parlent plus.

  9. #8
    invite57fa0e4b

    Re : Cosmologie Primordiale

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Quand tu dis niveau L3, je pense que tu es optimiste. Je pense que c'est plutôt M1 voire M2. Il fait des rappels de relativité générale et de théorie quantique des champs, mais ce ne sont que des rappels.

    Mais c'est effectivement LA référence pour tous ceux qui veulent faire de la recherche en cosmo.
    Bonjour,

    à titre de remarque, mon responsable de stage de M2 m'a conseillé ce livre. Je ne l'ai pas encore eu entre les mains, mais je doute qu'il soit abordable pour un L3.

    Cordialement.

  10. #9
    Rincevent

    Re : Cosmologie Primordiale

    salut,

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bon ok, j'avoue m'emporter un peu
    en même temps je crois pas qu'il y ait 50 réf de cosmo en français

    J'ai le même avis que Coin, mais de toute façon Coin et toi êtes plus fiables question cosmo que moi alors je préfère vous laisser la parole
    vues ses occupations récentes, j'ose croire Coin plus au courant que moi

    Citation Envoyé par Coin
    Le bouquin de Rich est je pense beaucoup plus accessible (mais je ne l'ai pas lu... )
    il me semble aussi... mais en même temps, le Uzan et Lehoucq me semble pas non plus trop approfondir divers sujets abordés... je veux dire : tu vas pas apprendre la QTF avec ça, non ?

    et peut-être plus représentatif de ce qu'est la cosmologie pour la majorité des cosmologistes.
    ce qui veut dire ?

    Il faudrait que G13 précise ce qu'il cherche. Découvrir le sujet ? Approfondir un domaine particulier de la cosmologie ?
    question de base en effet....

    Citation Envoyé par Castor
    Je ne l'ai pas encore eu entre les mains, mais je doute qu'il soit abordable pour un L3.
    pour moi il ne l'est pas du tout...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  11. #10
    G13

    Re : Cosmologie Primordiale

    Oui, c'est pour decouvrir le sujet, donc le Rich me convient tres bien.
    Merci pour la référence.

Discussions similaires

  1. cosmologie
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 19h06
  2. Cosmologie
    Par Rann dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 13h40
  3. Où est passée l'antimatière primordiale ?
    Par Bip dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 19h51
  4. Quasar galaxie primordiale
    Par invitec3f4db3a dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2006, 11h05
  5. nucléosynthèse primordiale
    Par invited52ce794 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2005, 11h10