Et la force centrifuge ???
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Et la force centrifuge ???



  1. #1
    equation

    Et la force centrifuge ???


    ------

    Bonjour

    La force centrifuge peut annuler la force gravitationnelle, pourtant on ne parle que de masse pour faire les calculs sur les TN et autre singularité spatiale.

    Il me semble que je pourrais très bien vagabonder sur un pulsar tournant a une vitesse folle alors que sur une simple planète massive je serais écraser au sol.

    Bon c'est très imagée mais bon est ce que l'on peut imaginer qu'unTN peut grossir en ralentissant et pas seulement en avalant de la matière ?

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Et la force centrifuge ???

    je ne comprends pas le lien entre les 3 phrases, aussi je ne répond qu'à la question posée. je suppose que tu fais référence à un TN en rotation, et que ta question est relative à la variation du rayon de l'horizon des évènements en fonction de la rotation du TN.

    Il se trouve que ce rayon diminue avec le moment angulaire (la rotation) du TN. Pour un TN sans rotation, le rayon est celui de la solution classique de Schwarzschild. Pour un TN de moment angulaire maximal J = GM², le rayon de l’horizon est la moitié de celui de la solution classique de Schwarzschild. A masse égale dans le 2 cas, bien sûr.

    C'est donc exact : à masse égale, un TN est plus gros (au sens rayon de l'horizon) s'il tourne moins vite. la théorie prévoit un facteur 2 entre les cas extrêmes (TN sans rotation, et TN à moment angulaire maximal)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    phys4

    Re : Et la force centrifuge ???

    Citation Envoyé par equation Voir le message
    Il me semble que je pourrais très bien vagabonder sur un pulsar tournant a une vitesse folle alors que sur une simple planète massive je serais écraser au sol.
    Sur un pulsar, vous seriez immédiatement écrasé, sa rotation diminue la pesanteur en surface, cependant elle reste énorme, sinon le pulsar ne pourrait pas exister.
    Pour tout corps, il existe une vitesse de rotation limite, au delà de laquelle il est instable.
    Lors de la formation du corps, l'excédent de moment sera évacué pour former un satellite ou un système d'anneaux.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Lansberg

    Re : Et la force centrifuge ???

    Bonjour,

    Citation Envoyé par equation Voir le message
    Il me semble que je pourrais très bien vagabonder sur un pulsar tournant a une vitesse folle alors que sur une simple planète massive je serais écraser au sol.
    Fausse impression. Même pour les pulsars les plus rapides, la gravité reste une dizaine de fois plus importante que la force centrifuge. L'intensité de la pesanteur reste des milliards de fois plus grande que celle à la surface du Soleil... (Et c'est sans parler des forces de marées qui empêcheraient toute tentative pour un éventuel astronaute d'approcher la surface d'un pulsar).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeMulet

    Re : Et la force centrifuge ???

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    C'est donc exact : à masse égale, un TN est plus gros (au sens rayon de l'horizon) s'il tourne moins vite. la théorie prévoit un facteur 2 entre les cas extrêmes (TN sans rotation, et TN à moment angulaire maximal)
    vitesse de rotation maximale

    Pour ce qui est de sa vitesse de rotation maximale :

    Citation Envoyé par drgoulu
    Si la censure cosmique est vraie, alors il existe une limite à la vitesse de rotation d’un trou noir, plus exactement son moment cinétique ne doit pas dépasser M2G/c . Si on intègre cette contrainte dans les simulations, on s’aperçoit qu’un trou noir éjecte de la matière lors de sa formation pour ne pas dépasser cette limite, et qu’il refuse obstinément d’absorber de la matière qui augmenterait son moment cinétique. Je n’ai pas trouvé par quel mécanisme, mais si c’était en émettant des jets, ceci expliquerait cela …
    https://www.drgoulu.com/2016/07/10/c...-un-trou-noir/
    Bonjour, et Merci.

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Et la force centrifuge ???

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    vitesse de rotation maximale
    non, moment angulaire, je maintiens. Vitesse suggère que l'on peut exhiber un truc qui tourne et en mesurer la vitesse.

    Un peu comme en mécanique quantique, ce n'est pas le cas. Mais en revanche le moment angulaire est parfaitement bien établi.
    Relire par exemple l'article https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_de_Kerr où l'on utilise exclusivement moment angulaire ou moment cinétique. On parle aussi de "taux de rotation", rapport entre moment et masse. Mais pas de vitesse de rotation.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Force centrifuge.
    Par faissol dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/03/2018, 15h06
  2. Réponses: 105
    Dernier message: 16/11/2014, 18h28
  3. Pourquoi dit on que la force centrifuge est une force fictive ?
    Par invitebcbe9678 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 06h58
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2012, 22h11
  5. Force centripète et force centrifuge
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 77
    Dernier message: 11/01/2012, 09h27