Identification de météorite.
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Identification de météorite.



  1. #1
    invite5eb13cb6

    Bonjour.

    J'ai récemment trouvé une pierre qui a l'apparence d'une météorite, très dense, noire, d=3, dans un champ où il n'y avait aucune autre pierre de la sorte, en réagit pas à l'acide,...
    Après quelques recherhces sommaires, il et apparut évident qu'il s'agissait d'une météorite: tous les indices concordant.

    J'ai cependant soumis certaines photos et données à des "scientifiques". Un seul a répondu, et a immediatement, à la simple vue de certaines photos, décrété qu'il s'agissait d'une pierre banale.

    Il va sans dire que la vue sommaire d'une pierre qui ressemble pourtant énormément à une météorite, ne permet pas de l'identifier.

    Je demande donc à tous ceux qui seraient capables de m'aider:
    Soit me donner l'adresse de quelqu'un interessé dans son identification
    Soit me donner les méthodes permettant son identification sans la scier.

    Si vous voulez consulter les photos, faites moi signe!

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec56a4706

    Re : Identification de météorite.

    Bonjour,


    je suis chasseur de météorites de profession, alors si je peux donner un coup de main....à qui as tu envoyé tes photos d'échantillons? Après mon premier retour du Sahara, j'ai ramené une ou deux météorites avérées mais atypiques déja bien connues à Paris, et les ai mis dans mes propres découvertes....certaines on été pris pour roches terrestre...l'oueil n'est pas infaillible (même si il y a des classique dans les "pseudos-météorites"). Donc n'hésite pas à envoyer une photo..

  3. #3
    invited04d42cd

    Re : Identification de météorite.

    Bonjour, je me suis moi aussi, comme Fufu, toujours demandé si la petite pierre que j'avais était une météorite Pourriez me dire si la photo que j'ai permet de dire que s'en est une, ou pas ? C'est fort possible que ce ne soit qu'un morceau de roche, mais sa densité est quand même assez élevé...
    L'image est ici : http://mythicfable.free.fr/img025.tif

  4. #4
    Opale68

    Re : Identification de météorite.

    Hello,
    J'ai vu la photo de ta pierre, easythomas, et "à-priori" je pencherais non-pas pour une météorite (désolé) mais pour un galet de roche volcanique de type limburgite. Il me semble distinguer des grains d'augite sur ta photo, avec la forme cristalline caractéristique.
    Mais bon, il faudrait d'autres vues .... On ne peut pas être formel sur une unique photo dans ce cas ....


    Fufu, tu peux également poster des photos ici, en cliquant sur le bouton [Gérer les pièces jointes] lorsque tu envoies une réponse ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zapman

    Question Re : Identification de météorite.

    Bijur!


    Fufu tu peut envoyer une photo?? (simple curiosité)

    Et je profite de ce topic qui tombe à pic pour demander ou je pourrais me procurer des météorites?! vente !FIABLE! sur le net ou sur commande.

    Merci!! a+
    Zäp

  7. #6
    Opale68

    Re : Identification de météorite.

    Citation Envoyé par Meteorcollector
    Bonjour,
    je suis chasseur de météorites de profession, alors si je peux donner un coup de main....
    Hello, zapman
    Peut-être que Meteorcollector dispose de pièces à vendre ? Envoye-lui un MP pour le savoir ...
    Sinon, chaque année lors de la bourse aux minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines, je m'attarde systématiquement à 2 stands de météorites :
    - Celui des frères Labenne (pièces remarquables !)
    - Celui d'Alain Carion (pareil, mais un peu cher ...)
    On doit pouvoir trouver leur site sur le Web ...

    A ne pas manquer également :
    La bourse aux météorites d'Ensisheim (68) les18-19 juin 2005.
    http://www.ville-ensisheim.fr/page_15.htm

    Bonne quête !
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  8. #7
    invited04d42cd

    Re : Identification de météorite.

    A vrai dire je l'ai trouvé au Maroc je sais pas s'il y a une intense activité volcanique là-bas...
    Dans tous les cas merci de ta réponse.
    Sinon existe-il un moyen catégorique ?
    Merci

  9. #8
    zapman

    Exclamation Re : Identification de météorite.

    J'ai une bombe volacanique très dense provenant du maroc qui ressemble à ta pierre (photo bientot)
    Zäp

  10. #9
    magmatic_rock

    Re : Identification de météorite.

    Citation Envoyé par Fufu
    J'ai récemment trouvé une pierre qui a l'apparence d'une météorite, très dense, noire, d=3
    Très dense pour vous c'est d=3? bizare!!
    La densité des roches matelliques est de 3,2 en moyenne et le fer à une densité de 9 environ donc 3 c'est dense par rapport à une roche exogène mais l'on ne peut pas dire que 3 c'est très dense! De plus, si vous arrivé à peser la densité de votre roche à la main vous etes très fort comme dirait mon prof! C'est un passionné de roches de tout types et lui meme dit qu'à la main on ne peut pas dire la densité exact d'une roche alors je vous tire mon chapeau!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  11. #10
    Opale68

    Re : Identification de météorite.

    Ben, re-salut,
    Une photo de limburgite avec des grains d'augite :


    Oups ! C'est passé?
    Images attachées Images attachées  
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  12. #11
    Opale68

    Re : Identification de météorite.

    Sinon, pour la reconnaissance classique (mais non formelle) :
    http://www.meteorite.fr/pagehtml/22reconn.htm
    Mais celà est vraiment sommaire ...

    Bonne expertise !
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  13. #12
    invited04d42cd

    Re : Identification de météorite.

    Bon à vrai dire ma pierre est bcp plus petite : environ 1,5 cm...
    Merci puor le lien
    A+

  14. #13
    zapman

    Re : Identification de météorite.

    Pour répondre à magmatic_rock perso j'en sais rien si c'est d=3 mais mon caillou est TRES lourd c'est tout!
    Zäp

  15. #14
    Opale68

    Re : Identification de météorite.

    Re-Hello,

    Pour déterminer une densité, j'utilise cette méthode, qui me parait vraiment très simple :

    Matériel :
    - Un peson à ressort, genre pèse-lettre (il en existe de différentes games)
    - Un récipient contenant de l'eau

    Mode opératoire :
    - On pèse l'échantillon "en l'air" (Appelons le poids émergé : Pe )
    - On pèse l'échantillon complètement immergé dans l'eau (Appelons le poids immergé Pi )

    Calculs :
    Pe - Pi = delta
    Pe / delta = densité ..... et voilà ! ! !
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  16. #15
    Seirios

    Re : Identification de météorite.

    Je sais que ma question fait tâche, mais quelqu'un pourrait-il me dire comment faire la chasse aux météorites ?

  17. #16
    invite7fa3a912

    Re : Identification de météorite.

    Bonjour-Qui peut me dire si ces 2/3 objets (voir photos) présentent un intérêt quelconque?-Le + Gros (= boule de pétanque),étoilé,aspect métal rouillé,pèse 730g; l'Autre (= mandarine),1/3 face lisse - 2/3 face granité métal doré,pèse 385g; curieusement (?) auncun des 2 n'est sensible à l'aimant...Quant aux 2 cailloux couleur chocolat-au-lait foncé,rapportés du Burkina-Faso,ils n'ont pas l'aspect métal des 2 autres et me font penser à une origine volcanique ?...Merci

  18. #17
    invite7fa3a912

    Re : Identification de météorite.

    voici mes objets
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Identification de météorite.

    Citation Envoyé par Fufu Voir le message
    Bonjour.

    J'ai récemment trouvé une pierre qui a l'apparence d'une météorite, très dense, noire, d=3, dans un champ où il n'y avait aucune autre pierre de la sorte, en réagit pas à l'acide,...
    Après quelques recherhces sommaires, il et apparut évident qu'il s'agissait d'une météorite: tous les indices concordant.

    J'ai cependant soumis certaines photos et données à des "scientifiques". Un seul a répondu, et a immediatement, à la simple vue de certaines photos, décrété qu'il s'agissait d'une pierre banale.

    Il va sans dire que la vue sommaire d'une pierre qui ressemble pourtant énormément à une météorite, ne permet pas de l'identifier.

    Je demande donc à tous ceux qui seraient capables de m'aider:
    Soit me donner l'adresse de quelqu'un interessé dans son identification
    Soit me donner les méthodes permettant son identification sans la scier.

    Si vous voulez consulter les photos, faites moi signe!

    Merci d'avance.
    http://www.mnhn.fr/mnhn/mineralogie/...ertise/met.htm

    Cette page me semble faire le point :

    Avez-vous trouvé une météorite ?

    Voici quelques propriétés qui vous permettront de distinguer les roches extraterrestres des roches terrestres. La combinaison de plusieurs propriétés vous aidera à les identifier. Mais attention car les météorites partagent certaines caractéristiques avec des roches terrestres ou avec des matériaux fabriqués par l’homme !
    Les chances de trouver de vraies météorites sont faibles.
    Nous présentons des exemples classiques de « fausses météorites » confondues souvent par erreur avec des roches extraterrestres.
    Avant tout, assurez vous que votre roche est très différente de celles de la région où vous l’avez recueillie !

    A-t-elle une croûte de fusion ?
    Témoignage du passage dans l’atmosphère terrestre, cette croûte très fine de roche fondue est noire, plutôt lisse, et parfois brillante, quand la météorite est recueillie peu de temps après sa chute. Mais elle peut être brune, ou même avoir disparue sous l’effet de l’altération terrestre.
    Ne pas confondre par exemple avec la patine du désert ou le basalte (roche volcanique) recouvrant les nodules de péridotites!

    Présente-t-elle des « regmaglyptes » ?
    Parfois lors du passage dans l’atmosphère se forment des creux en surface comme ceux laissés par des empreintes de pouces enfoncés dans de la pâte à modeler.
    Ne pas confondre avec par exemple des pores ou des vésicules produites par des bulles de gaz échappées du magma terrestre (absentes des météorites) !

    Contient-elle des chondres ?
    85% des météorites tombant sur la Terre sont des chondrites, météorites pierreuses non différenciées chimiquement, contenant de petites billes silicatées, les chondres. Sur une cassure de météorite peu altérée, on peut voir ces structures uniques, de taille millimétrique et de couleur grise. Ils se voient mieux dans une météorite qui n’a pas subi de métamorphisme, changement modéré de structure et de composition sous la contrainte thermique, dans son corps parent ou astéroïde.

    Est-elle lourde pour sa taille ?
    La plupart des météorites contiennent du métal et ont une densité supérieure à 3,3 g/cm3, ce qui est supérieur à la densité moyenne des roches terrestres (2,7 g/cm3). Les météorites de fer ont des densités voisines de 8 g/cm3.
    Cependant, certains oxydes de fer terrestres, comme l’hématite ou la magnétite, ou des alliages fabriqués par l’homme, peuvent avoir une densité élevée!
    Notez toutefois qu’il existe des météorites (achondrites) qui ressemblent aux roches terrestres comme les basaltes lunaires !

    Contient-elle du métal ?
    Le métal des météorites est toujours un alliage de fer et de nickel. Une météorite de fer peut contenir presque exclusivement du métal, une autre (pallasite ou mésosidérite) pourra ne contenir qu’une moitié de métal ou n’en contenir que de faibles quantités (chondrites). Vous pourrez le voir briller si vous sciez ou cassez le caillou. Sur une tranche polie de météorite métallique, l’agencement intime des cristaux de FeNi (figures de Widmanstätten) peut être révélé chimiquement. Le métal peut également englober certains nodules de sulfure de fer.
    Attention, certains produits de l’activité humaine comme les déchets de fonderies ou des minéraux naturels ne contiennent en général pas de nickel mais contiennent par contre d’autres métaux.

    Est-elle magnétique ?

    Toutes les météorites qui contiennent du métal attirent un aimant. Vous pouvez tester votre échantillon avec les petits aimants que l’on colle sur le réfrigérateur.
    Mais attention encore car la magnétite est très magnétique. Certains éclats d’obus ou résidus de fonderie le sont également.
    Pour éliminer l’hypothèse oxyde de fer : prenez un morceau de céramique blanche, frottez l’échantillon dessus et regardez la couleur de sa trace. Si elle est gris noir, il s’agit probablement de magnétite, si la couleur est brun rouge, c’est de l’hématite. Une météorite de fer ne laissera pas de trace (sauf si celle-ci est très altérée)!

    Vous avez encore des doutes ?
    Vous pouvez écrire à :

    Dr. Catherine CAILLET-KOMOROWSKI,
    Laboratoire d’étude de la matière extraterrestre (LEME)
    Département « Histoire de la Terre », USM 0205 - CP52
    61, rue Buffon
    75005 – PARIS

    Ou envoyer un courrier électronique

    Indiquez votre nom, votre adresse (postale ou électronique), votre numéro de téléphone, l’endroit précis où vous avez trouvé la roche, pourquoi vous pensez que c’est une météorite, sa taille, sa forme et son poids.

    Réception du public uniquement le vendredi sur rendez-vous.

    Si après identification, votre échantillon s’avère être une météorite, nous pouvons la classer officiellement. Dans ce cas, au moins 20g de la masse sera conservée au Muséum pour permettre des recherches scientifiques et enrichir la collection nationale (comme défini par le comité de nomenclature international). Les classifications ne seront cependant effectuées que pour les météorites françaises ou les météorites jugées uniques ou rares et présentant un plus grand intérêt scientifique. Les services utilisant les appareils analytiques comme la microsonde électronique (EDS-WDS) ou le microscope à balayage (MEB) seront payants pour toutes autres déterminations.

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification de météorite.

    Citation Envoyé par jloo26 Voir le message
    voici mes objets

    L'interêt ou la beauté que l'on peut porter à un caillou dépend de chaque personne. Dans ce cas-ci, il ne s'agit malheureusement pas de météorite mais de marcasite/pyrite (tout deux FeS2) recouvert d'une couche de goethite. Ces boules se forment en milieu sédimentaire, durant la diagenèse (enfouissement sans métamorphisme => Pression et Température basses) et dans un milieu réducteur riche en fer.
    Quant à tes deux échantillons du Burkina, je n'en sais trop rien mais ça me fait plus penser également à de la diagenèse ou pédogenèse (formations dans les sols).

    T-K

    Rem : Très bon lien-résumé Gilgamesh
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #20
    invite7fa3a912

    Re : Identification de météorite.

    grand merci pour avoir pris la peine de donner toutes ces explications extrêmement intéressantes; je ne puis cependant tirer une conclusion concernant mes objets
    ( dont je ne connais la provenance, puisque j'en ai hérité de mon père, décédé en 1965 ! ); pourrais-je tout simplement vous proposer de vous les envoyer ? ( je suis dans la drôme )...?...cordiales salutations

    Merci d'échanger les coordonnées par messagerie privée.
    Dernière modification par Coincoin ; 11/03/2007 à 17h32.

  22. #21
    invite01c050db

    Re : Identification de météorite.

    jai aussi une meteorit 692 gr fereuse ovoide qui peus me donner une info sur elle 8.5cm sur 6.4 cm
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Identification de météorite.

    Citation Envoyé par sham Voir le message
    jai aussi une meteorit 692 gr fereuse ovoide qui peus me donner une info sur elle 8.5cm sur 6.4 cm
    Une météorite, tu es sûr ? Vu l'érosion subit, on dirait un galet de rivière...

    a+
    Parcours Etranges

  24. #23
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification de météorite.

    Citation Envoyé par sham Voir le message
    jai aussi une meteorit 692 gr fereuse ovoide qui peus me donner une info sur elle 8.5cm sur 6.4 cm

    Vu les dimensions que tu nous donnes, ca nous fait un caillou de 1500cm3 S'il s'agit vraiment d'une meteorite ferreuse, on peut esperer une densite de 7gr/cm3. Ton "galet" devrait donc peser pres de 10kg.....on en est un peu loin avec tes 0,7kg.


    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Une météorite, tu es sûr ? Vu l'érosion subit, on dirait un galet de rivière...
    En effet, on dirait un galet (marin marche aussi, il n'y a pas de direction preferentielle a l'erosion). Et en m'avancant un peu, du basalte; mais c'est difficile a dire sur base d'une photo.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  25. #24
    Chimikcerise

    Re : Identification de météorite.

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide pour identifier cette pierre.
    Pierre Noire
    J'ai déjà posté dans le forum géologie mais je n'ai pas eu de réponse concluante. Mon père est persuadé qu'il s'agit d'une météorite, mais je ne suis pas convaincue.

    La pierre a été trouvée en Espagne (Navarre) dans la montagne.
    Elle est très noire, mesure 10cm de large, est assez lourde (520g), présente des traces d'oxydation et est aimantée.
    Aucune autre pierre de ce type n'a été retrouvée dans le coin.

    Il me semble qu'elle présente deux regmaglyptes , en tout cas d'après ce que j'ai pu lire sur la page précédente. Ça a exactement le même rendu que quand on appui son pouce dans de la pâte à modeler.

    Merci de votre aide

  26. #25
    invite1c00c367

    Re : Identification de météorite.

    Citation Envoyé par Meteorcollector Voir le message
    Bonjour,


    je suis chasseur de météorites de profession, alors si je peux donner un coup de main....à qui as tu envoyé tes photos d'échantillons? Après mon premier retour du Sahara, j'ai ramené une ou deux météorites avérées mais atypiques déja bien connues à Paris, et les ai mis dans mes propres découvertes....certaines on été pris pour roches terrestre...l'oueil n'est pas infaillible (même si il y a des classique dans les "pseudos-météorites"). Donc n'hésite pas à envoyer une photo..
    vous etes la

  27. #26
    invite6f0debfe

    Re : Identification de météorite.

    Bonsoir à tous,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum, pour vous montrer quelques photos d'un étrange caillou que j'ai découvert sur une restanque dans une forêt du centre Var.

    http://img33.imageshack.us/gal.php?g=dscn0229ozx.jpg

    http://img41.imageshack.us/gal.php?g=dscn1291q.jpg

    J'espère que vous pourrez m'en dire un peu plus que mes impressions
    Pioids: 202,4 grammes
    Densité :3,28
    Acide nitrique:Négatif
    Acide chlorhydrique: Négatif.
    Dureté: 6,5 à 7.

    Merci pour votre future réponse.

Discussions similaires

  1. [identification] est-ce une météorite ?
    Par invite5d4bacc1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/11/2012, 06h27
  2. [identification] Dreikanter ou météorite ou autre ?
    Par invite2638ca7c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 15h45
  3. [identification] Météorite ?
    Par invite90e4db07 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2005, 20h20
  4. [identification] Météorite ?
    Par invite4981ae91 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2005, 23h01
  5. [identification] Y a-t-il un expert en météorite ?
    Par invite138fe4f8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2005, 18h44