interprétation des images de SOHO
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

interprétation des images de SOHO



  1. #1
    delphinus

    interprétation des images de SOHO


    ------

    bonjour,

    astronome amateur depuis les années 80, j'ai depuis plusieurs années accumulé les observations des satellites d'étude du Soleil, et récemment je suis tombé sur des images que j'ai capturées depuis le site Helioviewer.org qui permet d'utiliser les images prises par plusieurs satellites et instruments.

    je profite de redécouvrir ce forum on vous demandant votre avis scientifique concernant plusieurs images que j'ai sélectionnées.

    en 2012 sont parues les images de SOHO prises avec l'instrument LASCO montrant un engin, terme qui me semble le plus approprié, ou une paréidolie dûe à une accumulation de rayons cosmiques ou d'astéroides, photo ci-dessous :

    http://chercheurdechouette.free.fr/i...0le%20mien.JPG


    en janvier 2019 je suis tombé sur cette image ci-dessous datant du 12 janvier 2019 toujours prise par SOHO

    http://chercheurdechouette.free.fr/i...ASCO_C2(1).png

    http://chercheurdechouette.free.fr/i...9_LASCO_C2.png

    j'aimerai avoir votre opinion sur ce qui pourrait être une coïncidence ou une paréidolie


    pour finir, toujours dans l'attente du savoir collectif, sachant que SOHO est situé au point de Lagrange L1, l'image ci-dessous a peu de chance de montrer une trainée d'avion

    cette trainée est assez mystérieuse pour moi car on voit distinctement sur la gauche de la traînée, comme si la traînée faisait demi-tour.

    alors pensez-vous que cette image montre un astéroïde se sublimant à proximité du Soleil ?
    http://chercheurdechouette.free.fr/i...et%20blanc.png

    vous en remerciant

    -----
    Dernière modification par JPL ; 28/01/2019 à 18h08. Motif: La balise IMG ne fonctionnant pas (probablement une restriction du serveur hébergeant les images) j’ai laissé simplement les liens.

  2. #2
    delphinus

    Re : interprétation des images de SOHO

    j'ai effectué quelques recherches sur le net, d'autres images de cet objet (je ne vois pas comment je pourrais le nommer autrement) figurent sur le net mais sans référence de date, ce qui est dommage.

    c'est dommage car il y avait possibilité de juger d'une différence de distance avec le soleil.

    je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre : les images provenant de SOHO Lasco sont (à disposition) ou envoyées a priori toutes les 15 minutes, je me demande si la NASA ne reçoit pas plus d'images.

    http://chercheurdechouette.free.fr/i...Secureteam.JPG

    http://chercheurdechouette.free.fr/i...rossi%20nb.JPG

    j'ai capturé ces 2 images sur un site qui mentionne qu'il semble que l'objet central fasse ombre sur des extensions, le soleil se situant à droite.

    en attente d'une explication, car je vois mal des rayons cosmiques ou des astéroïdes se disloquer en laissant apparaître une même image.

  3. #3
    Olivzzz

    Re : interprétation des images de SOHO

    Bonjour,

    5 minutes de recherches sur Google montrent que l'image que vous avez posté est postée à un tas d'endroits, on dirait bien qu'elle est devenue virale mais qu'il ne s'agit que d'une et même image. Je penche pour un éblouissement momentané dû à des rayons cosmiques ou autres banalités, mais en aucun cas un objet qui serait passé dans le champs de vision.

  4. #4
    delphinus

    Re : interprétation des images de SOHO

    Bonjour,

    j'ai mis exactement 10 heures sur internet depuis votre post pour me faire une idée, l'image que j'ai soumise n'a bien évidemment jamais été diffusée précédemment car elle date du 12 janvier 2019 à 00H08 08, l'ayant repérée et enregistrée le même jour.

    je ne vais pas nier qu'il y a pléthore d'images montrant des ovnis sur le net provenant des satellites d'observation du soleil, avec des interprétations pour le moins fantaisistes le plus souvent ; il faut bien évidemment avoir une certaine expérience des artefacts que l'instrument LASCO et les détecteurs C2 et C3 produisent lorsqu'ils montrent un objet lumineux comme une planète avec 2 plumes de chaque côté s'étendant sur le plan horizontal.

    je ne parle pas des innombrables astéroïdes et néocomètes qui pullulent sur ces images.

    je ne vais pas non plus travailler à prouver l'existence des ovnis, celle-ci étant largement démontrée depuis des dizaines d'années et plus encore depuis que tout le monde possède un téléphone mobile ; la question ne se pose pas !

    non, ce qui m'intéressait c'était de montrer que l'image récente que j'ai trouvée est en corrélation de formes avec quelques autres images trouvées au moins depuis les années 2012.
    ces images me semblaient intéressantes non pas à prouver que les ovnis existent (j'en est été témoin privilégié) mais de considérer la taille incroyable d'engins si ces images correspondent à autre chose que des coïncidences de plusieurs astéroïdes qui éclatent ou se rencontrent à un instant t, au même endroit, et donnant l'aspect d'un parapluie avec ses baleines.

    il me semble peu possible après visionnage de centaines d'images de SOHO, que 5 ou 6 projectiles à très haute vélocité puissent de façon récurrente mais très rare, former ce type de rencontre en une fraction de seconde.

    ci-dessous 3 images, dont celle que j'ai découverte récemment.

    http://chercheurdechouette.free.fr/i...-2012-2016.JPG

    cordialement
    Dernière modification par delphinus ; 30/01/2019 à 18h11. Motif: orthographe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivzzz

    Re : interprétation des images de SOHO

    Citation Envoyé par delphinus Voir le message
    (..)
    je ne vais pas non plus travailler à prouver l'existence des ovnis, celle-ci étant largement démontrée depuis des dizaines d'années et plus encore depuis que tout le monde possède un téléphone mobile ; la question ne se pose pas !
    (..)
    L'existence ou non des OVNI est une question triviale, puisqu'il s'agit d'objets volants non identifiés. Cependant je ne suis pas certain qu'il soit possible de prouver qu'un objet n'est pas identifié.

  7. #6
    delphinus

    Re : interprétation des images de SOHO

    ta réponse se trouve dans les premières chambres à bulles, on voyait des "objets", certains présentaient des caractéristiques similaires, d'autres non, ces objets était visibles, ils étaient photographiés pour analyse, et c'est grâce à ses objets non identifiés que l'on a approché les mystères de la matière.

    donc oui les objets non identifiés ne sont pas des chimères, et quand je mange une soupe chinoise il y a plein d'objets non identifiés dans mon assiette...

  8. #7
    Ignatius84

    Re : interprétation des images de SOHO

    Je comprends rien... au final ça donne quoi ? pour vous Delphinus, ce ne sont pas des artefacts mais des ovnis et pour d'autres ce sont des artefacts ? (je parle bien sûr des images Soho)

  9. #8
    delphinus

    Re : interprétation des images de SOHO

    bonjour,

    pour ma part la similitude de formes des objets, je dis objet parce que la relation de causalité fait que si un objet est présent sur une optique validée et utilisée par la NASA ou autre c'est que ce phénomène est réel, d'autant plus quand le reste de la photographie ne présente aucune erreur évidente, ni distorsion ni autres artéfacts.

    le point important que soulèvent ces images réside dans leur taille apparente qui défie notre paragdime comme la vue d'un porte-avions l'eût été pour les premiers crêtois.

    vous me demandez une conclusion, alors que justement j'attendais des avis et des arguments, je ne sais quoi vous répondre.

  10. #9
    Theyggdrazil

    Re : interprétation des images de SOHO

    Bonjour,

    D'après https://sungrazer.nrl.navy.mil/index.php?p=recent, il semblerait que pour un habitué des analyses de ces images, il s'agisse d'un candidat pour une comète du groupe de Kreutz.
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  11. #10
    delphinus

    Re : interprétation des images de SOHO

    bonjour,

    merci pour le lien, je vais avoir de la lecture.

  12. #11
    delphinus

    Re : interprétation des images de SOHO

    j'ai visionné des centaines d'images concaténées dans des vidéos, notamment celles capturées lors de fortes bouffées de rayons cosmiques, on voit les images de SOHO parsemées de traits fins, mais pas de correspondance avec les images qui m'intéressaient, et a contrario les images qui m'intéressaient apparaissent lors de période de calme plat en l'absence d'astéroïdes et de trainées de protons et autres particules : point important à mon sens !

    SOHO n'étant pas adapté (en dehors de ces capacités possibles) dans le cas de suivi de phénomènes rapides, de surcroît lorsque les fréquences d'images capturées varient d'images prises tous les 1/4 heure et avec des périodes où aucune image n'est retransmise sur les accès publics pendant des heures voire des demi-journées.

    les caractéristiques des capteurs C2 et C3 ne sont pas documentées, ce qui est étonnnant alors qu'il y a de nombreux sites décrivant SOHO, je ne sais même pas quel est le temps de pose des capteurs C2 et C3 ni leur taille, leur résolution, ni leur sensibilité.

    sur ce plan c'est assez décevant de voir cette absence d'infos que tout photographe amateur en astronomie ferait figurer de facto sur quelque image quil aurait obtenu.

    donc je reste sur ma faim, mais attentif.
    Dernière modification par delphinus ; 03/02/2019 à 08h46.
    C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre. Arthur Charles Clarke

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2014, 19h06
  2. place de la terre dans les images soho et lasco
    Par papyneo dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2013, 20h39
  3. Interprétation des images de SN 1987a
    Par hlbnet dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2013, 13h12
  4. Anomalie SOHO
    Par invite31017f1c dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2012, 20h42
  5. image Soho
    Par invitead1aa755 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/08/2009, 00h13