Systeme solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Systeme solaire



  1. #1
    dabbabi

    Systeme solaire


    ------

    salut , je suis un étudiant de future ingénieur mécanique et qui aime l 'astronomie .je veux faire un petit modèle de notre système solaire qui conserve a peu prés les mouvements planétaires et montre les différences entre ses grandeurs (vitesse ,taille ,coloration .)
    y a t il des propositions ?
    Merci d'avance ^^
    Pièce jointe 0

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Dynamix

    Re : Systeme solaire

    Salut

    Si ton soleil a la taille d' une orange , la terre devra avoir la taille d' une tète d' épingle

  3. #3
    LeMulet

    Re : Systeme solaire

    Peut-être aller voir ce qui a déjà été fait ?
    Par exemple et ce n'est qu'un exemple (je n'ai pas flash pour vérifier) :
    http://www.systemesolaire.net/animation2.html
    Bonjour, et Merci.

  4. #4
    Ignatius84

    Re : Systeme solaire

    Bonne chance pour respecter à la fois la taille des astres (Soleil et planètes) et les distances entre elles ! Je connais un endroit où ça a été fait *(j'y travaille ) mais le respect des deux échelles est compliqué à tenir.

    * j'ajoute, parce que c'est un peu le sujet, que dans notre Système solaire à l'échelle (au 2 milliardième), l'échelle de distance n'est respectée qu'entre le Soleil et Mars, ensuite non sinon le parcours faisait plus de 2 km jusqu'à Pluton...
    Dernière modification par Ignatius84 ; 11/02/2019 à 09h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dabbabi

    Re : Systeme solaire

    merci pour votre réponse...je sais il est très difficile de respecter les tailles et les distances mais je cherchai un échelle proportionnelle et qui peut être bien présenté dans mon système solaire

  7. #6
    obi76

    Re : Systeme solaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dabbabi Voir le message
    merci pour votre réponse...je sais il est très difficile de respecter les tailles et les distances mais je cherchai un échelle proportionnelle et qui peut être bien présenté dans mon système solaire
    c'est quoi une "échelle proportionnelle" ? Logarithmique je connais, mais proportionnelle... c'est une échelle linéaire quoi (avec les problèmes qui vous ont été décrit ci-dessus)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Systeme solaire

    Salut,

    Autre exemple : si tu as une Terre d'un centimètre de diamètre (difficile de faire moins si tu veux montrer les couleurs) et si tu veux être à l'échelle (linéaire).
    Alors le Soleil devra faire soixante centimètres (c'est gros mais ça va encore).
    Il faudra placer le Soleil à plus de cent mètres (un stade de foot).
    Et pluton à..... 6 kilomètres !!!!
    Notes qu'avec Terre d'un millimètre, ça fait encore une distance de 600 m.
    Pour le mouvement là ça va. C'est le reste qui pose problème.

    Donc, bref, à moins d'avoir un microscope pour regarder les planètes ou d'avoir une ville entière pour placer ton modèle.... une échelle proportionnelle est irréalisable
    Il faut tricher ou choisir une échelle logarithmique ou des échelles différentes pour les tailles et les distances (ça reste un peu juste quand même).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Olivzzz

    Re : Systeme solaire

    Bonjour,

    Il existe ça et là des itinéraires de randonnée pédestre le long desquels ont été installés un modèle du système solaire, respectant, du Soleil jusqu'à Pluton (à l'époque c'était encore une planète), une échelle unique tant pour la taille des corps que leur éloignement du soleil. En allemand ces chemins s'appellent "Planetenweg" (chemin des planètes), en français je ne sais pas. Mais ces balades sont assez chouettes. On part du Soleil, et en à peine cinq minutes de marche on a avalé Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Ensuite ça s'allonge... Je ne me souviens plus de la durée de la balade complète mais les mômes sont sur les rotules quant on est enfin de retour au Soleil

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Systeme solaire

    Salut,

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Il existe ça et là des itinéraires de randonnée pédestre
    Ah tiens, je ne connaissais pas. Et j'ai trouvé facilement sur le net. Là je suppose qu'ils ont pu le faire à l'échelle. Chapeau bas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Systeme solaire

    Notons que même sans aller jusqu'au mouvement, les représentations usuelles (à l'échelle ou non) sont de planètes en ligne, ce qui donne une idée très fausse de comment se présente le Système!

    En les mettant dans la position actuelle (par exemple), en prenant les telluriques vers l'échelle millimétrique, le tout dans un espace en gros de 2 km de rayon, rien que les trouver va tenir de la chasse au trésor (sauf le Soleil). Mais cela donne une idée assez réaliste de l'ampleur du vide, ainsi que de l'importance du Soleil...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Ignatius84

    Re : Systeme solaire

    il existe une ville où le système solaire est à l'échelle aussi, du centre jusqu'à quelques kilomètres je crois, mais je ne retrouve plus laquelle (c'est vers le nord...)...

  13. #12
    Ignatius84

    Re : Systeme solaire

    trouvé !!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...e_su%C3%A9dois

    ps : pour les "quelques kilomètres" cités plus haut dans mon précédent message, j'étais un peu légèrement au-dessous de la réalité !
    Dernière modification par Ignatius84 ; 21/02/2019 à 08h27.

  14. #13
    Olivzzz

    Re : Systeme solaire

    Faudrait pas étendre ces modèles planétaires jusqu'à la taille de la Voie lactée... j'ai fait le calcul vite fait, si on réduisait la Voie lactée à la taille de la Terre (12'800 km de diamètre), la Terre se trouverait à 2 millimètres du Soleil

  15. #14
    Ignatius84

    Re : Systeme solaire

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Faudrait pas étendre ces modèles planétaires jusqu'à la taille de la Voie lactée... j'ai fait le calcul vite fait, si on réduisait la Voie lactée à la taille de la Terre (12'800 km de diamètre), la Terre se trouverait à 2 millimètres du Soleil
    oui mais quelle serait la taille de la Terre ? (facile à calculer certes, c'est une question "rhétorique")

  16. #15
    Olivzzz

    Re : Systeme solaire

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    oui mais quelle serait la taille de la Terre ? (facile à calculer certes, c'est une question "rhétorique")
    Bah non allons-y ! À quoi ressemblerait le système solaire si la Voie lactée (arrondie à un diamètre de 100'000 AL) était réduite à la taille de la Terre ?
    (toutes sources Wikipedia, distances au soleil = demi-grands axes)

    - Le Soleil aurait un diamètre de 19 micromètres (diamètre d'un cheveu humain : 40 à 100 micromètres). On comprend mieux pourquoi on ne peut pas résoudre les étoiles individuellement dans les galaxies voisines...
    - Mercure serait à 0.8 mm du Soleil.
    - Vénus à 1.4 mm.
    - La Terre à 2 mm, et sa taille serait de 0.17 micromètres.
    - Mars à 3 mm.
    - Jupiter à 10.5 mm.
    - Saturne à 19 mm.
    - Uranus à 39 mm.
    - Neptune à 61 mm.

    Jusque là, le système solaire, à défaut d'être très visible vu la taille des corps, tient dans la main.

    - Voyager 2 serait, à ce jour, à 30 cm du Soleil.
    - Éris à 13.8 cm.
    - Sedna à 1.80 mètres.

    Proxima du Centaure se trouverait 540 mètres plus loin, quant à Eta Carinae, une des plus grandes étoiles connues, elle aurait la taille d'une bille (21 mm de diamètre).

    Quant à l'horizon de l'Univers observable (13.8 milliards d'AL), il se situerait... à 11.8 UA, c'est à dire un peu au-delà de Saturne (la vraie, donc).

  17. #16
    Tryss2

    Re : Systeme solaire

    Quant à l'horizon de l'Univers observable (13.8 milliards d'AL), il se situerait... à 11.8 UA, c'est à dire un peu au-delà de Saturne (la vraie, donc).
    En fait les distances entre les galaxies sont faibles par rapport à la taille des galaxies. On peut dire que les galaxies sont généralement distantes les unes des autres de 10-100 fois leur diamètre (pour donner un ordre de grandeur à la louche).

    Si la voie lactée est la terre, alors la galaxie d'andromède est à 2.5 fois la distance terre-lune environ (mais elle serrait 4-5x plus grosse que la lune)

  18. #17
    stefjm

    Re : Systeme solaire

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Bah non allons-y ! À quoi ressemblerait le système solaire si la Voie lactée (arrondie à un diamètre de 100'000 AL) était réduite à la taille de la Terre ?
    (toutes sources Wikipedia, distances au soleil = demi-grands axes)

    - Le Soleil aurait un diamètre de 19 micromètres (diamètre d'un cheveu humain : 40 à 100 micromètres). On comprend mieux pourquoi on ne peut pas résoudre les étoiles individuellement dans les galaxies voisines...
    - Mercure serait à 0.8 mm du Soleil.
    - Vénus à 1.4 mm.
    - La Terre à 2 mm, et sa taille serait de 0.17 micromètres.
    - Mars à 3 mm.
    - Jupiter à 10.5 mm.
    - Saturne à 19 mm.
    - Uranus à 39 mm.
    - Neptune à 61 mm.

    Jusque là, le système solaire, à défaut d'être très visible vu la taille des corps, tient dans la main.

    - Voyager 2 serait, à ce jour, à 30 cm du Soleil.
    - Éris à 13.8 cm.
    - Sedna à 1.80 mètres.

    Proxima du Centaure se trouverait 540 mètres plus loin, quant à Eta Carinae, une des plus grandes étoiles connues, elle aurait la taille d'une bille (21 mm de diamètre).

    Quant à l'horizon de l'Univers observable (13.8 milliards d'AL), il se situerait... à 11.8 UA, c'est à dire un peu au-delà de Saturne (la vraie, donc).
    Je trouve dommage de garder une "unité à la con" (mètres, km, cm, mm, année lumière, parsecs, etc...) pour exprimer des rapports de distances sans dimension.

    Pour le système solaire, l'unité naturelle est la distance Soleil-Mercure.
    Tout le reste s'en déduit et la loi de Titius-Bode apparait alors avec des puissances de 2 !
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    Olivzzz

    Re : Systeme solaire

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je trouve dommage de garder une "unité à la con" (mètres, km, cm, mm, année lumière, parsecs, etc...) pour exprimer des rapports de distances sans dimension.
    (..)
    C'est pas faux. Sauf que là il ne s'agit pas de rapports de distance sans dimensions mais de comparaison avec des dimensions qui nous sont familières.

  20. #19
    Ignatius84

    Re : Systeme solaire

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Bah non allons-y ! À quoi ressemblerait le système solaire si la Voie lactée (arrondie à un diamètre de 100'000 AL) était réduite à la taille de la Terre ?
    (toutes sources Wikipedia, distances au soleil = demi-grands axes)

    - Le Soleil aurait un diamètre de 19 micromètres (diamètre d'un cheveu humain : 40 à 100 micromètres). On comprend mieux pourquoi on ne peut pas résoudre les étoiles individuellement dans les galaxies voisines...
    - Mercure serait à 0.8 mm du Soleil.
    - Vénus à 1.4 mm.
    - La Terre à 2 mm, et sa taille serait de 0.17 micromètres.
    - Mars à 3 mm.
    - Jupiter à 10.5 mm.
    - Saturne à 19 mm.
    - Uranus à 39 mm.
    - Neptune à 61 mm.

    Jusque là, le système solaire, à défaut d'être très visible vu la taille des corps, tient dans la main.

    - Voyager 2 serait, à ce jour, à 30 cm du Soleil.
    - Éris à 13.8 cm.
    - Sedna à 1.80 mètres.

    Proxima du Centaure se trouverait 540 mètres plus loin, quant à Eta Carinae, une des plus grandes étoiles connues, elle aurait la taille d'une bille (21 mm de diamètre).

    Quant à l'horizon de l'Univers observable (13.8 milliards d'AL), il se situerait... à 11.8 UA, c'est à dire un peu au-delà de Saturne (la vraie, donc).
    sérieusement, Voyager 2 n'est pas plus loin que Sedna ? je croyais que V2 arrivait également à l'héliopause ?!

  21. #20
    Olivzzz

    Re : Systeme solaire

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    sérieusement, Voyager 2 n'est pas plus loin que Sedna ? je croyais que V2 arrivait également à l'héliopause ?!
    L'orbite de Sedna est très elliptique, lorsqu'elle est au périhélie elle est bien plus proche du Soleil que les sondes Voyager, mais j'ai indiqué les demi-grands axes. Actuellement Sedna en est assez proche... mes 1.80 mètres ne correspondent pas à l'état actuel.

  22. #21
    spibulgroz

    Re : Systeme solaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm
    Pour le système solaire, l'unité naturelle est la distance Soleil-Mercure.
    C'est plutôt la distance Soleil-Terre, dite Unité Astronomique.

  23. #22
    stefjm

    Re : Systeme solaire

    Dans cette unité UA, la loi de Titius Bode est très moche : n=-infini pour Mercure.
    C'est quand même plus logique de choisir la première planète comme référence.

    Cela donne alors : R=1+3/8.2^n
    n=1 pour Vénus, pour Mercure, R=1

    https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post4764285
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    Amanuensis

    Re : Systeme solaire

    Cela reste n=-infini pour Mercure...

    (Aucune raison que le choix d'unité change l'exposant!)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #24
    stefjm

    Re : Systeme solaire

    Finalement, c'est intéressant ce -infini pour l'unité :
    b^(b^-infini)=1 avec b réel strictement supérieur à 1
    ln(ln(1))=-infini
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. système solaire
    Par madmax22 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2018, 17h38
  2. Système solaire
    Par MarkS55 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2018, 20h18
  3. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  4. système solaire
    Par manos59 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 00h13
  5. Age du système solaire
    Par titinod dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 22h07