Bonjour à vous tous, ma question porte sur les système solaires... Si l'univers visible est toujours en expansion, y a t-il des systèmes solaires qui se rapprochent du notre ? Merci pour votre précieuse réponse. Max
-----
17/02/2018, 10h51
phys4
Re : système solaire
Les mouvements des systèmes dans la galaxie sont chaotiques, en plus de la rotation d'ensemble, la gamme des vitesse radiales est répartie : des systèmes s'approchent de nous et d'autres s'éloignent.
Je pense qu'il vaudrait mieux parler de système stellaire que solaire car il n'y a qu'un Soleil.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
17/02/2018, 12h54
saint.112
Bonjour et bienvenue au club !
J’ajoute à ce qui a été dit que l’expansion de l’univers se constate à grande échelle mais n’a aucun effet mesurable à l’échelle “locale“ c’est-à-dire celle des galaxies et des amas de galaxies. Celles-ci ont des déplacements relatifs dépendant de la force de gravitation qu’elles exercent entre elles. Elles entrent parfois en collision.
Dans la Voie Lactée les étoiles et leurs éventuelles planètes ont des orbites plus ou moins régulières en fonction de l’attraction globale de la galaxie. Elles peuvent donc se rapprocher ou s’éloigner selon leurs trajectoires propres.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
17/02/2018, 17h58
invited44a03c9
Merci à vous tous pour vos réponses.
17/02/2018, 18h38
saint.112
Envoyé par madmax22
Merci à vous tous pour vos réponses.
Maintenant que tu as poussé la porte du forum et comme tu en as parfaitement compris les us et coutumes et le mode d’emploi tu es le bienvenu pour poser les questions qui t’intéressent.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.