couleurs des photographies
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

couleurs des photographies



  1. #1
    invite9ba82616

    bonjour je suis nouveau sur le forum mais pas dans l' observation astronomique.
    Je posséde un C8 S acquis recemment (ca change du newton 114/910) et j' ai une question à poser qui peut paraitre un peu idiote malgre que je sois un amateur averti.
    Vous aurez tous remarqué que les photographies de nebuleuses comme M42 (orion) ont toujours une couleur rouge ou autre; je voulais savoir s il etait possible d' observer directement a l' oculaire ce type de nebuleuse dans les couleurs des photographies à l' aide d' un filtre spectral car dans mon observation d' hier soir j' ai aperçu une tache laiteuse pour M42 (en plus avec un F/D=10 ca n' arrange pas les choses mais je ferai bientot l' acquisition d un reducteur de focale).
    Si oui pouvez vous me donner le type de filtre que je dois utiliser sachant que je suis sur des sites peu pollués.
    Merci d avance pour vos reponses qui m' aideront à m' améliorer dans ma pratique de l' astronomie.

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Slu
    D'une manière générale, les clichés d'astronomie en couleur ne sont pas faits d'un coup avec de la pellicule couleur,
    mais par superposition de 3 à 4 clichés successifs avec filtres de couleur,
    filtrant généralement pour le bleu, le jaune, le magenta et un cliché N'B
    ce qui nécessite de longs temps de pose et un suivi des objectifs visés absolument impeccables,
    C'est ainsi que procède David Malin qui est le plus fameux photographe d'astronomie, et qui dispose de temps de télescope à faire pâlir de jalousie les astronomes et astrophysiciens,
    photos à découvrir là Anglo-Australian Observatory images pages

  3. #3
    invite9ba82616

    merci pour ta reponse qui m' eclaire un peu de toute facon elle sera profitable car j' ai l' intention de me mettre a l' astrophotographie mais a l' aide d une webcam ce qui simplifiera bien les choses avec tout les logiciels existant deja qui permettent de faire de l' imagerie a un prix tout a fait raisonnable.

  4. #4
    DonPanic

    Re : couleurs des photographies

    Slu
    Me suis gourré David Malin fait 3 clichés, et une recomposition trichrome appelée
    malinisation


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. théorème des 4 couleurs
    Par inviteeb9ddbba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 66
    Dernier message: 31/03/2009, 16h51
  2. Faire des variations/changement de couleurs automatiquement par des LED
    Par invited70cd446 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/03/2009, 14h36
  3. La perception des couleurs, des ondes
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/10/2006, 10h17
  4. Couleurs des solutions
    Par Cassano dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2005, 23h20