Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite



  1. #1
    invite0c3f8e89

    Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite


    ------

    Bonjour à tous voila j'aimerais simplement assouvir ma curiosité et je vais essayer de m'expliquer du mieux possible.
    J'aimerais savoir quelle est la vitesse de rotation de la terre à sa périphérie!
    Mais aussi la vitesse de la terre en orbite autour du soleil! merci d'avance!
    J

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite

    Citation Envoyé par Joange
    ... je vais essayer de m'expliquer du mieux possible....
    Très bonne intention ! alors essaie de bien définir ce que tu appelles "vitesse de rotation de la terre à sa périphérie".

  3. #3
    rapporteur

    Re : Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite

    Bonjour
    Tu peux calculer ces vitesses de la façon suivante
    La vitesse de rotation: on connait le rayon de la terre a peu pres 6400 kms, et l'on sait que la terre fait un tour en 24 heures. On peut dire que chaque point sur l'equateur fait une circinference en 24 heures. Tu peux calculer cette vitesse. Plus on s'eloigne de l'equateur plus cette vitesse diminue jusquà s'annuler aux poles
    La vitesse de révolution: La terre decrit grosso modo en cercle de rayon 150 millions de kilometres en 365 jours. On peut en deduire cette vitesse facilement.
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite

    Citation Envoyé par Joange
    Bonjour à tous voila j'aimerais simplement assouvir ma curiosité et je vais essayer de m'expliquer du mieux possible.
    J'aimerais savoir quelle est la vitesse de rotation de la terre à sa périphérie!
    v= omega.r

    omega : vitesse angulaire
    r : rayon du cercle décrit par le corps


    omega = 2.pi/t
    t : durée du jour en seconde (3600*24)

    r = R.cos(phi)
    avec
    R : rayon terrestre 6,4e6 m
    phi : lattitude

    v = 2.pi.R.cos(phi)/t

    pour phi = 0 (à l'équateur)
    v = 465 m/s

    pour phi = pi/4
    v = 329 m/s

    Mais aussi la vitesse de la terre en orbite autour du soleil! merci d'avance!
    J

    Environ 30 km/s

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c3f8e89

    Re : Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite

    Merci beaucoup les gards j'ai eu mes réponses!
    Amicalement!

  7. #6
    invite0e4ceef6

    Re : Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite

    hm, il y a plus simple 40 000km/24h a l'equateur
    soit 1666.6 km/h
    et en seconde, divisé par 3600 soit 0.46 km/s

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite

    Citation Envoyé par quetzal
    hm, il y a plus simple 40 000km/24h a l'equateur
    soit 1666.6 km/h
    et en seconde, divisé par 3600 soit 0.46 km/s
    Oui mais ça ne te donne cette vitesse qu'à l'équateur

    a+

  9. #8
    invite0e4ceef6

    Re : Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite

    boh a près il suffit de diviser par la fraction du rayon de la terre correpondant a la longitude du lieu dont tu souhaites connaitre la vitesse.

    a bordeaux(45°L-N) c'est juste deux fois moins vite, 0,23km/s.. a moins que les vitesse ne se calcule pas comme cela, mais bon, si tu sais et que tu me dis, je serait bien contant..

    A+

  10. #9
    rapporteur

    Re : Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite

    Bonjour
    C'est pas deux fois moins vite à Bordeaux mais racine(2) fois moins vite. C'est deux fois moins vite sur les cercles polaire (60 degres de latitude nord ou sud c'est pareil)
    A Bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite

    Citation Envoyé par quetzal
    boh a près il suffit de diviser par la fraction du rayon de la terre correpondant a la longitude du lieu dont tu souhaites connaitre la vitesse.

    a bordeaux(45°L-N) c'est juste deux fois moins vite, 0,23km/s.. a moins que les vitesse ne se calcule pas comme cela, mais bon, si tu sais et que tu me dis, je serait bien contant..

    A+

    Ca diminue avec le cosinus de la lattitude...

    D'où :

    v = 2.pi.R.cos(phi)/t

    a+

  12. #11
    invitef111a1ab

    Re : Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite

    MDR, je suis mort de rire, vous racontez des inexactitudes. La terre à une vitesse angulaire en rad/s. Le calcule de vitesse en Km/h et une approximation pour les amateurs!

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite

    Citation Envoyé par physique5026 Voir le message
    MDR, je suis mort de rire, vous racontez des inexactitudes. La terre à une vitesse angulaire en rad/s. Le calcule de vitesse en Km/h et une approximation pour les amateurs!
    La question portait sur la vitesse linéaire v=R.w (w omega la vitesse angulaire).

    a+
    Parcours Etranges

  14. #13
    invite99421d26

    Re : Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite

    Bonjour !

    Petite précision : la vitesse de rotation à un point situé à 45° est bien √2 fois moins rapide (dû aux règles de Pythagore dans un triangle rectangle). On peut juste ajouter que ce phénomène est à l'origine de la forme de la Terre : si elle n'est pas tout à fait sphérique car aplatie aux pôles c'est en fait la faute de la force centrifuge qui attire la matière située à l'équateur fortement mais qui ne l'attire pas aux pôles !

    PS : je ne vois pas "d'inexactitudes" dans le fait d'exprimer la vitesse en Km/heures plutôt qu'en rad/sec au contraire le Km/heures est une unité qu'on intuite facilement ce qui est pratique vu comme la question est posée.

    Cordialement.

  15. #14
    danyvio

    Re : Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite

    Citation Envoyé par FFabman Voir le message
    Bonjour !

    Petite précision : la vitesse de rotation à un point situé à 45° est bien √2 fois moins rapide (dû aux règles de Pythagore dans un triangle rectangle). On peut juste ajouter que ce phénomène est à l'origine de la forme de la Terre : si elle n'est pas tout à fait sphérique car aplatie aux pôles c'est en fait la faute de la force centrifuge qui attire la matière située à l'équateur fortement mais qui ne l'attire pas aux pôles !

    .
    Qui attire ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  16. #15
    invite4e305a95

    Re : Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite

    oui d'ailleur quelqu'un serait ou retrouver l'étude scientifique qui disait que toute les régions de l'équateur qui entour la planète donc est...comment dire ça m'avait surpris...est plus basse de quelques kilomètres 2 ou 3 je sais plus a cause de l'attraction ou peut être d'une autre force je ne me rappel plus vraiment mais ils disaient (scientifiques) que grace à cette découverte et donc cette loi qui régie l'équateur une certaine montagne serait vraiment la plus haute si on lui redonne les 2 ou 3 kilomètres qu'elle devrait avoir si elle avait été ailleurs sur le globe quoi. Merki

  17. #16
    invite99421d26

    Re : Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite

    La matière se trouvant à l'équateur subit plus fortement la force centrifuge que la matière se trouvant ailleurs. Du coup elle s'en retrouve plus éloignée de l'axe de rotation. D'ailleurs il me semble que c'est pour cette raison qu'on préfère lancer les fusées dans cette zone de la terre (elles s'éloignent plus "naturellement" et consomment moins de carburant). C'est pourquoi je ne comprend pas très bien pourquoi les montagnes de cette zone seraient plus petites...

  18. #17
    invite64e915d8

    Re : Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite

    Aucune connaissance en géologie (3 à mon dernier contrôle de l'année xD) mais il me semble que la hauteur des montagnes n'est pas due à la force centrifuge mais à l'activité interne de la planète. Ou au moins la force centrifuge est négligeable devant l'activité interne de la planète.

  19. #18
    inviteae3a59df

    Re : Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite

    mal formulé mais bien vu, le sommet du volcan Chimborazo en Equateur est bien le point le plus éloigné du centre de la terre, 6 384 687 m, le sommet de l'Everest n'étant quant à lui que de 6 382 467 m du centre de la terre.
    6 384 687 m - 6 382 467 m = 2 220 m.
    L' Everest ayant une hauteur au niveau de la mer de 8 848 m il faudra donc y ajouter 2 220 m pour trouver la hauteur du Chimbo, ce qui fait 11 068 m.

  20. #19
    inviteae3a59df

    Re : Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite


  21. #20
    invite344e48b6

    Re : Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite

    Citation Envoyé par Joange Voir le message
    Bonjour à tous voila j'aimerais simplement assouvir ma curiosité et je vais essayer de m'expliquer du mieux possible.
    J'aimerais savoir quelle est la vitesse de rotation de la terre à sa périphérie!
    Mais aussi la vitesse de la terre en orbite autour du soleil! merci d'avance!
    J
    Bonjour à tous.
    Tu n'as pas oublié aussi bien sûr que notre planète tourne également autour du centre de gravité Terre-Lune (barycentre) et que le Soleil est loin d'être fixe.

Discussions similaires

  1. vitesse de rotation de la terre et latitude
    Par invite3029e66b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2010, 23h50
  2. mesure de vitesse de rotation de la terre avec un gyroscope
    Par invite737ee066 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 23h32
  3. Vitesse des nuages et rotation de la Terre
    Par invite895b6af6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 17h47
  4. vitesse angulaire et rotation de la terre
    Par invitead6fff7b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 13h36
  5. variation de la vitesse de rotation de la Terre
    Par boardingman dans le forum Actualités
    Réponses: 48
    Dernier message: 12/02/2005, 20h44