la communication instantanée...
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la communication instantanée...



  1. #1
    johnbee

    Red face la communication instantanée...


    ------

    Comme vous le savez, il est impossible de transmettre de l'information (c'est à dire de l'énergie/matière) plus vite que la lumière.
    Il semble pourtant que certaines particularités quantiques viennent contredire (ou du moins permettent de réfléchir et d'argumenter sur) cette affirmation...
    En effet, lorsque l'on a deux photons (particules de lumière) cohérents et indiscernables (c'est à dire qu'ils vibrent exactement de la même manière, avec la même phase et les mêmes caractéristiques quantiques), ils transportent exactement la même information.
    Pour l'anecdote, ce genre de photons peuvent être créés dans certains cristaux soumis à des flux lasers énormes...
    Même lorsque l'on sépare ces deux photons, ils gardent exactement les mêmes caractéristiques. Si l'on décide de modifier une caractéristique quantique du photon, son collègue sera modifié immédiatement de la même manière. La distance qui les sépare n'a alors aucune influence.
    On pourrait donc imaginer un système qui piège des photons à un endroit et leurs collègues à un autre. Au final en modifiant les premiers, on modifie les autres instantanément donc on viole le postulat d'Einstein...

    http://www.physique.usherbrooke.ca/a...-1999/epr.html

    a priori, on ne peut quand même pas faire circuler de l'information... (Einstein gagne toujours à la fin... ), mais j'aimerais bien que quelqu'un m'en apporte la démonstration.
    Merci bien

    -----

  2. #2
    johnbee

    Re : la communication instantanée...

    Pour vos recherches sur le sujet...
    ça s'appelle l'effet EPR
    @+

  3. #3
    johnbee

    Re : la communication instantanée...

    J'ai trouvé ça... ce agrs-là à l'air vraiemnt très bien, je vais jeter un oeil à ses bouquins...
    http://www.physique.usherbrooke.ca/a...-1999/epr.html

  4. #4
    invite28659414

    Re : la communication instantanée...

    Passionant!! Dans SetV y'a qq mois ils en parlaient... De sphotons intriqués, des miroirs semi reflechissant mobiles et patatra!!! tout se casse la gueule!! J'adore!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite073b00ab

    Re : la communication instantanée...

    bonjour

    ne peux-t-on pas penser que ces photons possedent des caracteristiques qui nous sont inconnues et qui font qu'ils reagissent de la meme facon aux mirroirs ?

Discussions similaires

  1. Vitesse instantanée
    Par invitefa4fe9da dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 16h15
  2. puissance instantanée
    Par invitec9479a80 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 20h53
  3. Communication instantanée par fentes de Young ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 64
    Dernier message: 13/02/2005, 22h04