La matière du trou noir
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La matière du trou noir



  1. #1
    invite222b56aa

    La matière du trou noir


    ------

    Bonjour tous le monde. Je me suis toujours demandé ce qui arrivais avec la matière lorsqu'elle était aspirée dans un trou noir. Selon moi, elle va se coller au point de gravité pratiquement infini, mais je me demande si sur le point de gravité en question la matière est toute décomposée et si oui a quel point? Cela doit aller avec la force du trou noir

    J'aimerais aussi comprendre comment des particules peuvent s'en libérer...

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La matière du trou noir

    Citation Envoyé par LongTimeNoSee
    Bonjour tous le monde. Je me suis toujours demandé ce qui arrivais avec la matière lorsqu'elle était aspirée dans un trou noir. Selon moi, elle va se coller au point de gravité pratiquement infini, mais je me demande si sur le point de gravité en question la matière est toute décomposée et si oui a quel point? Cela doit aller avec la force du trou noir
    "pratiquement infini" est un oxymore. Ça veut dire fini, donc... pas infini.

    La singularité est peu ou pas décrite, sauf via quelques résultats remarquable en théorie des cordes (et en LQG aussi, non ?). Elle est décrite sous forme d'objets fondamentaux : des branes (une espèce de surface multidimensionnelle) de rayon "planckien".

    J'aimerais aussi comprendre comment des particules peuvent s'en libérer...
    Elles ne s'en libèrent pas. Le rayonnement de Hawking est un phénomène de surface, l'énergie est prise sur le potentiel de gravitation du TN.

    a+

  3. #3
    invite222b56aa

    Re : La matière du trou noir

    Ca confirme ce que je pensais merci

    Mais pour les rayon hawking L'énergie néssessaire ne doit elle pas etre plus puissante que celle de l'attraction du TN?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La matière du trou noir

    Citation Envoyé par LongTimeNoSee
    Ca confirme ce que je pensais merci

    Mais pour les rayon hawking L'énergie néssessaire ne doit elle pas etre plus puissante que celle de l'attraction du TN?
    Une énergie (E = F.L où L désigne une longueur), une puissance (P = E/T où T désigne une durée) et une force (F) sont des concepts distincts.

    En intuitionnant ce que tu veux dire : une particule sans masse émise à une distance epsilon au-dessus de l'horizon possède une trajectoire d'échappement, par définition de ce qu'est l'horizon.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : La matière du trou noir

    Quelques messages supprimés, merci d'utiliser les mp pour la conversation courante... (salut t'habite où etc...)

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Trou noir, matiere noire
    Par invite9d5eb036 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2007, 12h02
  2. Matière de gravitation semblable à un trou noir
    Par Stevou dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2005, 11h34
  3. Trou noir d'anti-matière
    Par Defractator dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/01/2005, 20h19
  4. Un trou noir, c'est de l'anti-matière ?
    Par justine&coria dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2004, 11h21