Univers fermé et masse
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Univers fermé et masse



  1. #1
    invitec3f4db3a

    Univers fermé et masse


    ------

    Bonjour ,
    Je voulais demmandé si cette experience de pensé s'avère juste ( sur le papier)

    Si on considére un univers a topologie fermé . Afin de simplifier le raisonement je vais considerer un univers de type circulaire a deux dimension ( un disque en somme ) .
    En considérant que si on va toujours tout droit on retombe sur ses pattes . ( Le principe d'un univers a topologie fermé il me semble ) . Et si on considére un point M massique , placé au centre ( relatif , tout depant du referenciel ) de notre petit univers imaginaire . On lui assignera un rayon D ( a l'univers ) . Je voulais alors savoir , si , tous les points situer sur le cercle de centre M et de rayon D subissait alors deux fois l'interaction gravitationelle de même ampleur et de direction opposé . Et puisque on peux considérer que deux forces de même direction , de même norme , mais de sens opposé appliqué sur un point se compose , alors on peux considerer que tous les points situer "a la peripherie " ne subissent pas l'interaction provoqué notre point M .

    Mieu , tout les points de l'univers subiront l'interaction gravitationelle de maniére differente . En faite , plus on s'eloignera du point M plus l'interaction gravitationelle sera faible ( ce qui est vérifié sans qu'on est recours a des univers compliqué a topologie fermé , il suffit de connaitre la formule F=G. (M1M2)/D² ) . A part que , Même la force théorique ( décrite par la formule si dessu ) sera nuancé , puiqu'il sera égalment soumis a une force de sens opposé de tel sorte a ce que a chaque point de notre petit univers on peux assigné deux distances la directe ( comprise entre [0;D] et une autre comprise dans l'interval [D,2D ] )

    A partir de la on se rends compte que si on change de referenciel notre et que on prends un poiint de masse négligeable non nul ( sinon pas d'interaction gravitationelle ) alors il sera attiré vers notre point M non pas en fonction de la formule si dessus , mais en fonction de l'addition des deux forces de sens opposés .

    Pour faire un paralléle un peu methaphysique . Si on imagine que un point peux subir plusieur fois l'interaction gravitationelle , on ne peux pas imaginé que nos propre mesure sont elles même brouillé par cet effet que j'appelerais effet de resonance .

    Voila , j'espere que j'ai été claire , si jamais ce n'est pas le cas , je reformulerais autrement , merci de votre attention .

    -----

  2. #2
    inviteaccfa121

    Re : Univers fermé et masse

    Bonsoir,

    Hum... c'est bien de s'intéresser à la science, mais un minimum d'attention pour l'orthographe serait hautement souhaitable... Personnelement je souffre de devoir déchiffrer un mail qui a une ou deux fautes par phrase...
    A part cela, une topologie multiconnexe de l'espace ne change rien à l'intensité des forces gravitationnnelles. Quand on fait l'intégrale de toutes les forces gravitationnelles dues aux images fantômes, les corrections supplémentaires s'annulent et l'on retombe sur la loi de gravitation en espace monoconnexe

    J.P. Luminet

Discussions similaires

  1. masse caché de l univers
    Par invite4e77873f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2007, 15h04
  2. Univers fermé
    Par invité576543 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2006, 17h56
  3. Univers fermé
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 11h42
  4. TPE univers ouvert/fermé
    Par invite8879a11e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2005, 18h12