Bonjour ,
Je voulais demmandé si cette experience de pensé s'avère juste ( sur le papier)
Si on considére un univers a topologie fermé . Afin de simplifier le raisonement je vais considerer un univers de type circulaire a deux dimension ( un disque en somme ) .
En considérant que si on va toujours tout droit on retombe sur ses pattes . ( Le principe d'un univers a topologie fermé il me semble ) . Et si on considére un point M massique , placé au centre ( relatif , tout depant du referenciel ) de notre petit univers imaginaire . On lui assignera un rayon D ( a l'univers ) . Je voulais alors savoir , si , tous les points situer sur le cercle de centre M et de rayon D subissait alors deux fois l'interaction gravitationelle de même ampleur et de direction opposé . Et puisque on peux considérer que deux forces de même direction , de même norme , mais de sens opposé appliqué sur un point se compose , alors on peux considerer que tous les points situer "a la peripherie " ne subissent pas l'interaction provoqué notre point M .
Mieu , tout les points de l'univers subiront l'interaction gravitationelle de maniére differente . En faite , plus on s'eloignera du point M plus l'interaction gravitationelle sera faible ( ce qui est vérifié sans qu'on est recours a des univers compliqué a topologie fermé , il suffit de connaitre la formule F=G. (M1M2)/D² ) . A part que , Même la force théorique ( décrite par la formule si dessu ) sera nuancé , puiqu'il sera égalment soumis a une force de sens opposé de tel sorte a ce que a chaque point de notre petit univers on peux assigné deux distances la directe ( comprise entre [0;D] et une autre comprise dans l'interval [D,2D ] )
A partir de la on se rends compte que si on change de referenciel notre et que on prends un poiint de masse négligeable non nul ( sinon pas d'interaction gravitationelle ) alors il sera attiré vers notre point M non pas en fonction de la formule si dessus , mais en fonction de l'addition des deux forces de sens opposés .
Pour faire un paralléle un peu methaphysique . Si on imagine que un point peux subir plusieur fois l'interaction gravitationelle , on ne peux pas imaginé que nos propre mesure sont elles même brouillé par cet effet que j'appelerais effet de resonance .
Voila , j'espere que j'ai été claire , si jamais ce n'est pas le cas , je reformulerais autrement , merci de votre attention .
-----