Bonjour,
J'ai peut-être été large dans mon titre en disant "Calcul durée du jour/ position du soleil", puisque j'ai décomposé le travail et que je m'occupe actuellement de la partie durée du jour. Le but que je poursuit est d'écrire/d'améliorer un programme qui fonctionnera au cœur d'un régulateur solaire de fabrication perso. Dans ce contexte, je ne recherche pas une précision "à la seconde", mais une précision de 5 minutes (voir de 1 minute) me semblerait bien (l'idée est de pouvoir piloter un suiveur solaire), de même, une erreur de 5 à 10° serait tolérable.
Ayant potassé le sujet, j'ai déjà quelques notions sur la manière de calculer le mouvement du soleil, la durée du jour et Cie.
J'aimerais néanmoins avoir quelques info plus poussées.
Par exemple, pour calculer l'équation du temps, j'ai bien réussi à trouver les dates et heures officielles de l'equinox de printemps, de chaque année, pour les prochains siècles.
Par contre, je n'ai pas réussi à trouver la durée de l'année sidérale pour chaque année. La moyenne, si, mais pas les valeurs de chaque année. J'ai vu sur un site internet amateur que la durée d'une année sidérale pouvait varier de 20% (vrai ou pas?) et que cela s'expliquait par le fait que l'attraction des autres planètes du système solaire modifiaient la vitesse de notre planète bleue. Savez-vous ou je pourrais trouver ces chiffres? Si réellement, ils varient tant que ça(?)
En relisant wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps Lorsque l'on calcule l'équation du temps (décalage entre l'heure solaire vraie et l'heure solaire moyenne), pour calculer B, B(d) = 2 π ( d − 81 ) / 365, en étant plus rigoureux, c'est bien la durée de l'année sidérale qu'il faudrait utiliser, plutôt que 365?
-----